bilbo91

astrophoto avec 300d

Messages recommandés

bonjour
je viens d'acquerir un eos 300d et je me pose pas mal de question concernat l'astrophoto debutant en numerique.
j'ai rapidement essayé (pour voir ce qque ca donne de faire queleques photos avec mon canon 300d et 80/200 2.8.sur m42
les images que j'ai obtenu sont soit :
si je ne pose pas assez longtemps a 800 iso 10 secondes je n'apperceois a peine la nebuleuse
si je pose 30 sevonde j'ai tout de suite une image satureé rouge.(prametre 1,balance des blancs automatique )et surtout site pollué:30 km sud de paris.,declencheur souple..
j'ai pas trop compris .
y til un site oou un post qui decrireait les etapes pas a pas pour debuter avec un reflex numerique en astrophoto(en freancais ca serait mieux..)avec les differents reglages.
merci d'avance pour vos reponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Y a pas de réglage miracle, perso avec le 10D tous les réglages sont standards. Que tu n'ais pas grand chose avec 10s de pose, ç'est pas surprenant, ils sont sensibles ces boitiers mais quand même ! et si en 30s de pose le ciel est rouge, alors change de site et va le plus loin possible des lumières, le fond de ciel monte vite d'autant que M42 reste relativement basse sur l'horizon, refais un essai avec un objet au plafond, tu verras la différence.
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu as la réponse dans ton post : "site polué".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorge > hehehe laisse nous encore quelques mois....en plus on est ralentit par le temps splendide qui régne sur la France depuis quelques semaines.
Mais tu as raisons qd on voit les meilleurs resultat qui arrive un peu partout du monde on note en moyenne des temps de pose cumulé qui approche les 50-60mins voir plus ( je parle de photo vraiment "belle" ) sinon celon l'objet un minimum de 10 à 20 minutes de poses cumulées semble necessaire pour les DSLR Canon.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 26-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilbo, tu peux déjà t'essayer à prendre tes images directement en RAW et les traiter sous Iris 4.0.

Prends plusieurs clichés à 30 secondes au 80-200, laisse tomber M42 dans un premier temps, et fais plutôt des objets au zénith genre double amas de Persée, reste à F/2.8 ou rentre un diaph (F/4.0), n'oublie pas de faire des darks et dans Iris tu arriveras à virer ce fond de ciel orange. Va jeter un oeil à l'excellente leçon de Christian Buil sur le traitement Iris spécifique aux APN.

Tu sais, les belles photos qui sortent aux APN, en général celui qui est derrière, il a déjà usé ses fonds de culottes soit en argentique, soit en CCD ou WebCam, voire les 3 Ca aide fortement, donc faut pas s'étonner si on a du mal au début. Que ce soit en argentique ou en CCD, c'est le même combat, tous les paramètres de la prise de vue sont les mêmes, l'APN est d'ailleurs bien moins tolérant que l'argentique, sa sensibilité fait que le fond de ciel monte plus vite, et que tout écart de suivi est immédiatement enregistré sur l'image.

A 30 secondes de pose en milieu urbain fortement pollué, il faut pas tenter des nébuleuses ou galaxies, surtout si tu débutes, essaie-toi plutôt aux amas ouverts, globulaires, aux constellations avec un grand-angle, etc...

Réserve les photos de nébuleuses ou galaxies à un très bon site bien noir.

Pour exemple, j'ai repris le 10D le week-end dernier après 2 bons mois d'inactivité cause temps pourri. J'ai fait quelques images depuis ma terrasse dans un petit village du Vexin (70 bornes de Paris), mais mon lotissement est truffé de candelabres au sodium. J'ai essayé M81 et M82, qui pourtant étaient presque au zenith, hé bien en 2 minutes de pose, l'image est complètement orange ! Ceci dit, avec un peu de traitement sous Iris ou Paint shop pro (ou Photoshop), on arrive à retrouver un fond de ciel correct. Le filtre deepsky ou LPR, ou mieux le LPS de IDAS, aide très fortement.

Si tu ne veux pas t'embêter avec les paramètres du boitier photo, laisse en RAW...

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci du conseil je vais essayer de gravir les echellons petit apetit.
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai la chance de possede un ciel pure 1200 D'altitude en montagne,et c'est avec un newton que j'ai fait mes premieres images au 300d je suis débutant et suis trés satisfait des résultats obtenus mon probleme a moi serait plus le suivis et la retouche des photos ,donc à mon avis pas de soucis si le ciel est bon l'appareil réagit bien, et c'est vrai il y a des experts sur le site et je crois que nous devons nous en inspiré bon courage !!!si ca peut te rassuré !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bilbo
Bravo pour ton acquisition.
"30 km de Paris et le ciel est rouge dans l'APN..."
Pour te donner un ordre d'idée ...à 50km au sud de Paris et l'horizon est rouge sur le 1ds en moins d'une minute à 800iso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant