centauris

Filtre H alpha Daystar

Messages recommandés

J'ai fouillé un peu dans l'historique du forum et j'ai trouvé un sujet parlant de ce filtre (cf titre) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004321.html

J'ai juste un petit problème de compréhension de sn utilisation. Copie de l'explication d'utilisation :
"les daystars ATM :
ils ont un principe different
ils utilisent un premeir filtres de rejet a bande large c est une lame optique avec sont filtre rouge ce filtre a pour but d attenuer l energie tout en laissant libre la bande passante qui nous interresse, il est leger et ce monte facilement devant l instrument ;
le filtre a bande etroite est positionne sur le chemin optique il est constitue d un systeme interferrentiel realise par une dielectrique (d ou durée de vie ) sur une lame etalon dont l epaisseur doit etre parfaitement maitrisée ( thermostat) l interferrence ne se produit que dans certaines conditions angulaire du faisceau incident d ou le besoin de rapport Fd eleve ."

Ce que je ne comprends pas c'est le deuxième paragraphe... Qu'est ce qu'une "dielectrique" ? Et comment "maitrise" on l'épaisseur de la lame étalon ?

Merci d'avance pour toute vos réponses.

------------------
On est pas le meilleur quand on le croit mais quand on sait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les filtres interférentiels s'apellent aussi filtres dichroïques. de fines couches de divers métaux sont déposés par un procédé dielectrique (électrique pour faire simple), comme l'aluminure sur les mirroirs.
un diélectrique est un isolant électrique.
comment font t-il pour etre passe haut, passe bas, ou passe bande, la je ne sais pas.

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 30-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'épaisseur des couches est maîtrisé très précisément à la fabrication (et comme en plus il y a pas mal de couches, ça explique que ça coûte cher !). Mais, par effet de dilatation, cette épaisseur varie selon la température. Or, qui dit variation d'épaisseur dit variation des longueurs d'onde transmises et absorbées. Donc le filtre ne fonctionne pile sur la raie H-alpha que pour une plage de température réduite (les filtres H-alpha à bande large pour le ciel profond n'ont pas ce problème car même si leur bande bouge un peu, elle est suffisamment large pour contenir la raie H-alpha quelle que soit la température). Pour avoir l'épaisseur voulue, 2 solutions :
1) on fabrique le filtre avec des couches d'épaisseur volontairement un peu plus mince, et à l'utilisation on incline le filtre (les rayons traversent donc une épaisseur un peu plus grande). Dans une certaine plage de températures (il ne faut quand même pas qu'il fasse trop chaud ou trop froid), on arrive bien à se régler sur la raie h-alpha par simple inclinaison du filtre
2) on fabrique le filtre pour une certaine température, plus élevée que la température ambiante (43°C pour les Daystar), et on thermostate avec une résistance chauffante.
Dans la gamme Daystar on trouve les deux types, le premier étant un peu moins cher. J'ai eu les deux types et tous les deux marchent bien, l'avantage du premier est qu'il ne nécessite pas d'alim 115V sinusoidal, l'inconvénient est que s'il fait vraiment froid ou très chaud, on a du mal à régler.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le filtre a bande etroite est positionne sur le chemin optique" c'est à dire qu'il se met au niveau du porte oculaire ?

T.Legault> J'ai observé dans votre Mak au journée de Nantes 2003, c'était un système Daystar ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au niveau prix ??? Les daystars sont ils plus cher, moins cher ? Pour la qualité je ne demande pas j'ai vu ce que ça donnait (Merci monsieur Legault )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impossible de répondre précisément, les gammes de prix aussi bien chez Daystar que chez Coronado sont très étendues. En tout cas, je pense qu'à qualité d'image égale, entre les deux marques il ne faut pas s'attendre à une différence de prix très élevée, si c'est ça que tu as derrière la tête. De toute façon la techno h-alpha solaire reste d'un coût important. Il faut voir aussi les questions d'adaptation et contraintes sur tel ou tel instrument (très différentes entre les deux marques), de délais de livraison si on est pressé etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Thierry pour tes réponses. Mes questions n'étaient que de la pur curiosité, le H-alpha est pour l'instant hors budget pour moi. Bien dommage parce que c'est super, j'adore ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant