GUILLAUME

pourquoi un filtre anti-ir en webcam planétaire ?

Messages recommandés

salut !
ma curiosité me pousse a poser cette question con !
pourquoi vous etes nombreux a utiliser des filtres en imagerie planétaire avec une webcam ? en particulier un anti infra rouge ? ca donne quoi par rapport a une acquisition sans filtre ? hein ?
pour ma part j'utilise un INTES M603 F/D 10 sur une GPDX et une TOUCAM PRO,y aurrai t-il un interet pour moi a utiliser un filtre anti IR ? ou un autre ?
merçi bcp de m'éclairer sur ce sujet
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

intérêt seulement sur les planètes ne dépassant pas les 45° de hauteur c'est à dire aucune en ce moment vu que Jupiter monte à 46° et Saturne à 62°.
De plus, ça sert surtout pour les diamètres genre 250/300mm, mais pour un 150 ça change rien.
Si tu auras une Saturne plus jaunâtre que la normale, et au pire perdre un peu de netteté si le film est de qualité pourrave.
Pour ça avec mon ancien mak de 150mm je n'ai utilisé de filtre anti IR que pour Mars, le reste sans.

Amicalement

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
[ Albert Einstein ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi bcp pour cette explication précise halfie,mais dit moi,c'était pas un INTES MK66 ton mak par hasard ?
donc je laisse tomber pour l'adoption de ce fameux filtre anti-ir alors ? ok
apparement il est efficace que pour les gros diametre et les objets voyageant dans les basses couches de l'hatmosphère si je comprends bien...
merçi en tout cas !
derniere chose,c'est ou ton club ?
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guillaume,

Je confirme ce que dit HAlfie, car j'ai testé grandeur nature avec et sans filtre anti-IR sur son ex-MK66. C'est beaucoup mieux sans qu'avec (manque de détails et couleurs bizarroïdes).

Je regrette de ne pas avoir eu ce tube pour l'opposition de Mars, je me serais régalé !!!

HAlfie : je vais commander une barlow Televue 3x pour pousser le MK66 dans ses retranchements car je suis frustré de ne pouvoir grossir plus sur Saturne, vu les détails qu'il y a dessus !!!

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GUILLAUME: si j'avais bien un MK66 . Mon club astro? euh ben en Alsace à Saverne c'est nemesis .

cg16ang: très bonne initiative. Tu devrais aussi passer en SETWC, et en faisant du tirage derrière la televue tu pourras faire mieux que mes Saturne quand tu auras d'excellentes conditions!
En SETWC sharpness à 0 voici les paramètres idéaux:
-Saturne: 10i/s, 1/25°, couleurs auto puis décochées, luminosité 55/60%, gamma 15/20%, gain supérieur à 90, tu peux te permettre de monter à 98% pour avoir une saturne bien exposée, tant que le setwc est activé tu ne seras pas gêné par le bruit pour le traitement.

Jupiter: pareil mais à 15i/s et avec un gain un peu plus faible vu que la planète est plus lumineuse.

Amicalement

HAlfie

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
[ Albert Einstein ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour HAlfie,

Merci pour les tuyaux.

Effectivement, je ne vais pas tarder à passer en SETWC maintenant que je viens de changer de portable (l'ancien était ... trop ancien justement !!!).

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas oublier que si l'atmosphère génère du chromatisme (enfin, plus exactement de la dispersion) à faible hauteur, il en va de même quand on utilise certains instruments du type lunette achromatique simple voire objectif photo, et dans ce cas (même si l'objet est haut) le filtre est utile.
Par ailleurs, en CCD, quand on met des filtres colorés (qui souvent laissent passer l'IR), si on ne met pas d'anti-IR les couleurs sont peu différenciées car toutes dominées par l'IR. Des personnes ont aussi signalé cet effet avec des webcams.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant