frédogoto

CROA venteux d'avex

Messages recommandés

en comité restrain
Avex : LX fred et frédogoto
invité Joel, et nicola, le compositeur de nos future bande son de film ( http://astrosurf.com/avex/video/ ) Cette soirée s'est bien passée
Mais elle a mieux commencé que fini :
Les conditions : froid, vent au début, vent froid nuage et voile d'altitude a la fin. Mais pour la première fois de ma vie, le taux d'humidité était tel que nous n'aurions pas eu besoin du collier chauffant (les voiture était sèche quand nous somme repartit)

Nous avons inauguré notre nouveau site derriere Magny ( à 12 Km ) Ca, c'est du site A peine arrivé et les phare éteint que les étoiles et la voie lacté nous pete a la tête. Une magnitude de mieux qu'a Enfer avions-nous annoncé, je pense qu'on n'y est. Un indice : dans mon chercheur polaire à enfer, je ne vois que la polaire, la des petites étoile autour... le temps de finir de monter mon matos (lxfred est venu sans le sien pour cause de précipitation du vendredi soir lol) et ..... le temps s'était voilé. De nuages a l'est Le vent était fort, mais EQ6 doublement chargée du MAK et du C9 a parfaitement encaissé les rafale sans sourcillé (a l'oculaire on le sentait a peine) malgré le voile, Orion pête de tout ses feux, les amas divers et varié, nous avons renoncé a faire du deepsky avec le 300d pour cause de seeing insuffisant, nous avons fait surtout du visuel. La turbulence était monstrueuse. La aussi, j'ai rarement jamais observé dans des condition pareille, une turbu sèche et rapide et un bcp plus grosse qui me faisait changer la MAP pendant 1 a 2 sec ! Incroyable !
Pour le reste nous avons vérifié les étranges capacités nocturnes de notre oeil :
Quand nous somme arrivé sur le terrains la PL de Magny était visible comme un halo orange a l'EST (hein lxfred ?) quand les lumière on été éteinte nous avons commencé les observations et surprise nous avons cru remarque que la PL avait changé de couleur : du orange elle est passée au blanc et ce même halo blanc qui se reflétait sur des nuage a l'est (LxFfred a émis l'hypothèse d'une pleine lune en rigolant), nous paru bien plus lumineux que le halo orange initial... j'avoue que je n'est pas compris le phénomène immédiatement, après avoir plié le matos halo orange a nouveau !!! Mince, et la g compris : notre cerveau c'était mis au monde nocturne, désactivant les connes du fond de l'œil, pour se concentrer sur les bâtonnets. Puis lorsque nous nous somme éclairé la tête en rangeant le matos, boumm, les connes se sont réactivé rendant la perception des couleurs. Est-ce un bon signe quand la la PL du site ?? je ne sais pas mais deux reflection : je n'ai jamais observé un tel phénomène a enfer, enfin nous n'avion pas besoin de nous éclairer, la lumière stellaire est suffisante en dépit du voile ostenssiblment nuageux...

nous invité, non habitué a l'astro etait absolument frigoirifié, je les avaient pourtant abondament prevenu
par contre ils on été emerveillé par saturne , JUJU les amas ainsi qu'ORION mais les conditions super top mediocres sont un appel a revenir...
nous avons essayé de photographier au 300d juj avec l'apn en mode rafale.. on vera ce que cela donne (pas optimiste au vue de brute lol)
juste une question : en mode rafale : le 300d releve t'il le mirroire a chaque fois ?

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127 http://astrosurf.com/avex

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 22-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est vrai que pour sortir ce vendredi, il fallait avoir la foi !
M'enfin, si c'est pour inaugurer un nouveau site, alors tout est permit !
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon sorry

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr matthieux.
t'as pas manqué grandchose en tout cas...
en tout cas voici une photo de ma config inaugurée ce soir la. note les trois poids de 6kg chacun. l'avantage de cette config, c'est quelle tien tres bien le vent LOL.

© LXFRED

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vai m'acheter une rotule , tout comme celle de space pour pouvoir le positionner dans n'importe quel config

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca en jette le C9, le mak sur l'EQ6 en tout cas !

Ca donne quelle masse sur la monture tout ca ? tu as de la marge encore sur l'EQ6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, au niveau des "connes", j'avais pas osé hier. Mais bon, Matth la fait a ma place!, donc le probleme est réglé maintenant.
Plus sérieusement, pour l'EQ6, ben j'pense que vous etes arrivés au poids nominal maintenant ?
Fred parle d'une rotule (pour le suivi je pense). La platine sur l'EQ6, c'est du standard ou de la bidouille ?
Eh eh le p'tit TOMAT, mine de rien ... y s'équipe !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le C9+eq6+poids =60 KG tout rond (poid mesuré par UPS a la livraison) + mak (5 kg ?) + poids (6kg) =71 KG a peut pres..
y'a encore une bonne marge sur l'eq6 mais la faut de bon bras et un bon dos
n'est pas compté le poid de la platine : probablement 2kg


------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJD : on peut certainement charger la bete, elle n'a absolument pas bronché (25kg de charge utile et moi qui l'ai demontée, je peux vous assurer qu'on peut aller audela : les roulement sont de meme taille que ceux d'une petite bagnole !!!)
pour la platine c'est du semi standar :
http://www.telescope-service.de/ (le site web est en traveaux) en allemange propose cette doubleuse de queue d'aronde femmelle il en existe de variante : si la platine est commune la base existe en deux version : l'une avaec un queue d'aronde malle (donc universelle ) l'autre avec une embase specifique a l'eq6. si la queue d'aronde mal est egalement compatible avec l'eq6, celle avec l'ambase specifique assure une bien meilleur rigidité et solidité a l'ensemble c'est royal...

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan JJD, je ne m'equipe pas, sur la photo il s'agit deja du Mak de fredo

La rotule dont il parle, c'est celle qui est entre le Mak et la platine sur la photo avec ma lunette, elle permet un mouvement du tube en Alt-Az pour chercher une etoile guide plus lumineuse par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tomat > Désolé. La prochaine fois, quand tu affichera une photo (dans ton Post), n'oublie pas de spécifier "TDA"
Fredo > Oui, je me souviens, ce dispo, tu me l'avais montré l'autre fois. Chez TAKA, c'est typiquement leur "systeme de guidage" TGM1 ou 2. J'ai ce systeme, mais sans le dispo (juste la platine) qui se visse et qui permet de faire varier la lunette en Azimut et hauteur.
Reste que tu peut monter ton tube sur des colliers (avec les trois vis a 120°).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant