laurent tebaldini

Auto-guidage avec monture GP-D

Messages recommandés

J'ai l'intention d'acheter prochainement une monture GP-D et de realiser un auto-guidage avec webcam + PC. Que me conseillez-vous pour le choix de la raquette, du montage, ... ?
(j'exclue la skysensor 2000.....trop chère)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des cumuls de pose pas besoin d'autoguidage pour commencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec sa bonne réputation de faible erreur périodique il est vraiment nécéssaire de faire du guidage avec une faible focale ? je parle de la GPDX biensur,avec 600mm de focale par exemple...
merçi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume, avec mon exemplaire de GP-DX, je peux faire des poses de 2 mn sans guidage avec 600 mm de focale, le suivi est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut abco !
merçi bcp pour l'info,mais pourquoi seulement 2 minutes ? cette durée correspond peut etre a l'érreur périodique non ? parce qu'avec 600mm de focale on doit pouvoir poser un certain moment avant de percevoir un défaut de suivi non ? en combien de temps la vis tengante fait un tour complet sur cette monture,c'est pas 10 minutes ?
en tout cas merçi pour tes précisions abco.
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement pour voir l'erreur périodique (on la perçoit à l'œil dans un ampli réticulé style Perl vixen avec un oculaire très courte focale par exemple) c'est de l'ordre d'une dizaine de minutes, du moins pour ce que j'ai pu vois avec les deux montures taka EM-1S et EM-2. Mais effectivement le temps raisonnable de pose avec 600mm de focale ne dépasse pas généralement 2 à trois minutes sans voir une certaine ovalisation des étoiles quand ce n'est pas un filé. Pour info, je posais régulièrement 2 minutes sans autoguidage avec une CCD (moins tolérante que l'argentique) avec une EM-1S et 820 mm de focale. Personnellement je n'ai jamais essayé une GP/D dans ce but mais j'imagine que les performances sont du même ordre si la monture est bien réglée, même si mécaniquement c'est à priori moins bon que les taka...euh

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Guillaume, la période de rotation de la vis tangente est de 10 mn sur la GP-DX.

Et pourquoi 2 mn ? Et bien parce que je n'ai pu faire pour l'instant que des séances d'astrophoto numérique qu'en ville et au delà de 2 mn, ça ne le ferait pas au niveau de la pollution lumineuse, même avec une lunette de 80 à F/D 7,5. Mais à l'occasion, j'essaierai 3mn, je pense que ça doit encore passer en triant les images.
En tout cas, je trouve que c'est déjà pas mal étant donné que le Canon 300D a des pixels de 7,4µm.

Mais il ne faut pas oublier un autre détail, c'est la mise en station, même avec un viseur polaire, il finit par y avoir une dérive si on pose trop longtemps, sans compter que la vitesse des moteurs n'est jamais parfaitement identique à la rotation de la Terre. Même si l'erreur périodique n'existait pas, il faudrait quand même guider au bout d'un certain temps.

Oui Ricky, la GP-DX est certainement un peu en retrait qu'une Taka, mais la différence ne doit pas être énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi bcp maire pour tes explications précises !
j'y vois plus clair maintenant sur ce facteur important qu'est le guidage pour les longues poses,argentiques ou ccd...
y a t'il un moyen de calculer le tps maximum de pose sans guidage,connaissant les valeurs suivantes:
-focale du tube optique
-erreur périodique de la monture
-et autres parametres que je ne connais pas...
et quel dois etre la focale du systeme optique guide par rapport a celui qui pose pour réaliser l'image ?
par exemple dans mon cas:
-monture GPDX motorisé double axe raquette DD1
-tube optique(lunette)de 600mm de focale
merçi bcp
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
Pour le temps de pose sans guidage, ca dépend forcément aussi de la précision de mise en station. Donc, perso, je pense que l'on ne pourra jamais construire de formule.
En ce qui concerne la focale du systeme guide, une formule "courante" nous indique qu'elle doit etre deux foix plus grande (au moins) que ton systeme "qui pose". D'autres disent aussi : 100x de G pour le guide par 1000 mm de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui biensur il est bien evident que de chercher a connaitre le tps de pose maxi sans guidage,avec une mauvaise mise en station,revient a tenter de grimper le col du tourmalet a vélo les pneus a plat !
euh... elle est bonne ma comparaison...
mauvaise mise en station je connais bien,rouler a plat aussi,le tourmalet pas encore... héhé !!
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant