gilles

point noir sur jupiter

Messages recommandés

Bonjour,quelqu'un aurait-il apperçu un point noir dans la partie basse de la planète?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas sur que ce soit ça,
hier soir on avait l'ombre de Callisto sur les régions Nord de la planète, suivie un peu plus tard de Callisto himself...
si tu as profité du ciel d'hier, il y a une bonne chance que ce soit ça.

Bernard

[Ce message a été modifié par b.nomblot (Édité le 24-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais une observation ce soir à 20h sur Jupiter, je n'ai trouvé aucun point noir, malgré un grossissement de plus de 180X !
Par contre j'ai très bien vu la grande tache rouge presque au méridien, effectivement le passage était prévu "vers" 19h !
Oui prévu "vers".., Car Astronomie Magazine et Ciel et Espace ne sont pas toujours d'accord sur les passages au méridien de la tache... !!
...Mardi 24 février; un prévoit le passage à 18h57, l'autre à 19h19 !!!
C'est quand même une différence de 22mn, ouh laa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la Tache Rouge dérive en longitude et ce n'est pas prévisible. Donc de temps en temps il faut modifier les paramètres des logiciels. C'est par exemple prévu dans "Guide". Si les revues n'y font pas attention, elles peuvent utiliser des paramètes anciens plus vraiment valables, et comme Jupiter tourne très vite...

D'ailleurs, je m'aperçoit que j'ai perdu le lien vers un site qui donnait les valeurs de la Tache Rouge. Quelqu'un a ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'était ça que je cherchais !

Apparamment la longitude a continué à croître et vaut maintenant 93°. J'ai fait la modification et ça colle avec mon observation de lundi soir. J'avais 77° dans le logiciel car c'est la valeur d'installation et j'avais réinstallé entretemps le logiciel sans penser à corriger la longitude. Avec l'ancienne valeur, le passage au méridien du 24 avait lieux à 19h15 TU, et maintenant il a lieu à 19h41 TU ! Apparamment, les revues utilisent une valeur de longitude vieille de plus d'un an !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant