voutz

developpement argentique

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Je m'essaye à l'astro-photo depuis peu et je rencontre toutes sortes de problemes qui je corrige doucement. Mais il en est deux qui persistent.
Comme appareil j'utilise un canon eos3000 (pas l'ideal pour l'astro) et mon scope est un lx90 8"
_J'ai du mal à avoir un rendu acceptable en lunaire, les photos sont fades voir floues.
_j'ai encore plus de probleme avec le developpement. Tous les "specialistes" autour de chez moi font developper les pellicules par des appareils autos, qui la plupart du temps ne remarquent pas le petit point brillant sur le negatif.Ce qui fait qu'ils ne developpent rien. Y a t'il, meme par correspondance, des solutions au developpement?

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Attends tu dis "petit point brillant sur le négatif" !
Tu as quoi comme grossissement, même au foyer ta Lune devrai être assez grande pour un développement ?

Si tu as une focale dépassant 1000mm, la Lune aura minimum 1.5 cm de diamètre sur le négatif !!

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Quand je dis petits points brillants, je parle des étoiles ou des planètes. Jupiter n'apparait pas bien grosse meme avec un fort grossissement.
Pour ce qui est de la lune, je pars sur des temps de pause d'environ 1/20é de seconde pour une lune gibeuse au foyer avec un film de 200asa. Je triple toujours les prises de vues en sousexposant et surexposant pour avoir des références.
Mon plus gros soucis vient de la mise au point avec un appareil photo dont je ne peux changer le verre de visé.
l'EOS3000 à un verre dépoli inchangeable et pour l'astro- photo pas cool.

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Pourtant faire la mise au point devrait etre possible.
Ce que tu peux essayer de faire, c'est de mettre au point sur une etoile a coté de la lune(avec eventuellement une loupe rajoutée sur ton verre de visée) puis de centrer la lune.
C'est peut etre egalement des vibrations qui rendent ta photo floue. Essaye une fois la mise au point faite, de relever manuellement le miroir.
T'as bien un declencheur souple??

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Ok voutz, j'avais pas bien compris !
oui, c'est l'éternel pb pour les planètes et les étoiles en argentique !
Effectivement ce pb m'arrive également au développement; il faut donc faire un retirage des prises non développées.

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He oui j'ai un déclencheur souple, c'est trés utile voire indispensable.
Je pense que la meilleure solution reste la perseverance et l'acquisition d'un eos300d reste d'actu (mais j'ai deja beaucoup investi ces temps ci).
Merci à tous, Je suis ouvert à toutes suggestions qui pourraient me faire avancer.

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Pas évident de débuter en astrophoto. Je suis dans le même cas que toi.
Pour commencer j'ai acquis un Nikon F3 d'occase pour ses verres de visée interchangeables et son miroir à relèvement manuel.
Toutes mes photos sont faites miroir relevé (ça compte vachement pour les flous de bougé) et pour la mise au point je me casse la caboche à chaque fois. Depuis peu j'utilise un cache percé de 2 trous pour faciliter la m.a.p.
Maintenant j'aimerai me bricoler une loupe qui aille sur le verre de visée pour faire directement la m.a.p. sans le prisme qui assombrit trop. Si quelqu'un a des idées sur ce thème, je suis preneur.
Sinon, d'une façon plus générale, il y a des tas de photos à faire avec le boitier en parallele, grand-angle ou téléobjectif. Cela permet de tester sa monture, savoir si elle supporte des poses longues en exposant de plus en plus longtemps puis en analysant ses photos.
Attention, il y a beaucoup de travail avant de réaliser de belles photos en haute résolution, c.à.d. derriere un telescope ou une lunette....
Bon courage!

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Bonjour,

J'ai eu et j'ai toujours le Pb avec la photo argentique.
Jusqu'à présent aucun des labos photo près de chez moi n'a fait de tirages correct sur néga.
Ce fut même pire avec de la dia, car là pas de secret, il y a semble t'il deux labos en France qui développent (Fuji et Kodak et centralisé sur Paris).
C'est automatisé et le développement est fait à la chaine, à tel point que j'ai quand même réussi à récupéré des dia ou mes vues étaient sur deux dia différentes, car l'appareil ne détectant rien de spécifique, coupe la pelloche à 'la va comme j'te pousse' et du coup mes prises de vues montraient une moitié de lune sur une dia et l'autre moitié sur une autre !
La parade - si s'en est une - est de faire une ou 2 prises de jours (paysage, enfants, peut-importe) et l'appareil saura alors se caler sur cette vue et la découpe sera bonne, ou alors demande un développement "pro", cad qu'il développe la pellicule en bande et c'est à nous ensuite de découper et mettre les caches, c'est un peu plus 'chi....', mais i n'y a plus de risque, sinon celui du porte-monnaien car comme c'est un developpement "pro", on le paye ! Ensuite il ne reste plus qu'à scanner tout ça.
Je pense que la premiere solution est quand même parfaitement viable surtout avec des pellicules à 36 poses.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

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tiens c'est nouveau ça !!!!
si l'etoile en question est proche de la lune ( proche au niveau champ bien entendu ) il n'y a aucune raison que la MAP soit différentes....

on l'as deja dit mainte fois içi....

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 27-02-2004).]

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Demande au labo de développer TOUTES les epreuves sinon effectivement ils ne tirent que les quelques photos qui a leurs yeux ont du signal.

L'ideal est de demander un developpement sur CD uniquement.
Tu travailles ensuite les fichiers avant de les retourner au labo pour tirage papier.

Mais effectivement, toujours signaler qu'il s'agit d'une peloche "astro" (generalement ils connaissent)

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Dgilbert,

Le plus simple est de demander le développement sans découpe, ni an bandes ni en vue simple. Tu peux demander ça chez ton photographe habituel sans supplément.

Pour ma part, je demande le développement sans découpe dans un labo pro et ça me coûte 6 ou 7 € par film.

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bein justement lors de l'eclipse de Novembre dernier j'ai inauguré la methode des aigrettes sur une étoile du champ au 10D et la Lune croustille...
Hormis l'éclipse j'ai fait pas mal de one shoot sur la Lune au 10D et ça a fonctionné à tous les coups.

Aprés peut etre cela depend t-il de la monture du tube etc....mais si l'étoile est proche je persiste à dire qu'il n'y pas de raison. Si ce n'est pas le cas faut chercher un flexion mécanique quelque part mais ca doit etre un vacht' flexion !!. Quand je dit proche du champ c'est de l'ordre de 1 ou 2°...

Il me semble que globalement au dela de quelques kilométres l'instrument et à l'infini donc entre 400KKm et 300MKm ça ne change rien.

Si tu trouves une différence alors à chacun de verifier avec son matériel...

A+

Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 27-02-2004).]

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