higgins

autoguidage et gm8

Messages recommandés

bonjour!
voila, je me pose quelques questions sur l'autoguidage de ma gm8 par webcam!
sachant que la monture est prevue pour un autoguidage par camera ccd, existe t'il une bidoulle pour la ramplacer par une webcam ?
le fait d'autoguider par la webcam permrt il quand meme de faire de l'acquisition avec celle ci?
existe t'il des sites dedies à cette tecnique?
merci de vos reponses et à plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'intéresse aussi au plus haut point.

Pas envie de passer par un laptop pout autoguider avec ma GM-8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il existe parait-il le système Achay, qui semble fonctionner.
Mais j'attend moi aussi de plus amples info (Optiman au secours )

Par contre il faut se méfier de la webcam - toujours semble t'il - because avec sa methode capture, il semble qu'une dérive puisse apparaitre du fait de la rapidité d'intégration et il vaut alors mieux une webcam modifiée avec des temps d'intégration plus longs.
J'ai déjà essayé de brancher mon portable sur l'encodeur optique, mais rien ne répond ou ne s'affiche, là aussi je cherche - manque de temps pour tester
J'espère bien arriver à faire de l'autoguidage aussi avec une ToUCam modifée longue pose pour faire de l'argentique.

Bon WE

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le guidage WebCam fonctionne parfaitement bien, je l'utilise pour guider mon EM200. Comme mon FS2 possède la compatibilité LX200, je la pilote directement depuis le port série de mon portable. Le seul truc, c'est d'éviter de guider à une vitesse de rafraichissement trop rapide, un rattrappage toutes les 2 secondes peut suffir. Pas besoin de webcam modifiée longue, bienque ça aide quand même sur étoiles faibles quand tu n'as pas d'autres étoiles dans le champ.

En revanche sur une GM8 sans Gemini, il faut la piloter par l'entrée autoguidage, et là il te faudra l'interface Achay (au passage, à l'origine de notre étude en 99, cette interface portait le nom de Achay-Colmic On n'a conservé avec le temps que le prénom d'Achay Doan ). Tu as toutes les infos sur cette interface sur mon site http://astrocam.org

Si tu n'es pas bricoleur, va jeter un oeil sur l'interface vendue par le fabricant du FS2 http://www.astro-electronic.de c'est le clône parfait de l'interface Achay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais : on ne peut pas guider et prendre des images en même temps, Steve Chambers avait proposé une bidouille pour séparer les trames de la Vesta/Toucam et utiliser ainsi une trame sur deux pour le guidage (de la même façon que fonctionne les caméras Starlight Express avec le module STAR2000), mais ça ne fonctionne pas correctement.

Pour le guidage j'utilise Astrosnap, sinon Iris permet aussi de guider avec une WebCam mais n'intègre pas la longue pose.

En revanche, au printemps va sortir Astrosnap pro, qui permettra de piloter deux webcams en même temps sur deux ports USB d'un même PC, donc l'une en autoguidage et l'autre en imagerie par exemple. Astrosnap pro en est déjà à sa version beta-test 10, donc sa sortie ne saurait tarder. Cette version permettra également de réaliser le goto sur toutes les montures compatibles LX200, Taka-Temma, et autres via l'interface Achay, car elle intègre un module cartes du ciel (et de nombreuses autres fonctionalités)

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

l'interface achay a un mode de fonctionnement particulier, un microcontrolleur de la famille PIC est utilisé pour générer des impulsions de durée précise. Les instructions envoyées sur le port série ne sont pas celles du LX200, et donc lui faut donc un logiciel particulier, soit guidecam ( de son auteur achay donan ) soit astrosnap ( de axel canicio ). Elle n'est pas compatible LX200, et à ce titre je ne pense pas que l'interface de www.astroelectronic.de soit son clone, puisque dans la doc ils disent "compatible" LX200.

Il existe d'ailleurs une superbe interface du même genre
ici : http://www.technoplus.nl/astro/lx200.htm
elle est compatible LX200 , fait aussi la mise au point si on veut, il y a des kits qui sont très bien finis.
A conseiller , c'est un super montage !

Je fait aussi un guidage avec une webcam, et je tiens 5 minutes garanties pour le moment.

Avantages:
*pas cher, pour le prix d'un autoguideur on a un vieux pc
*on voit très bien le champ d'étoile
*avec une vesta/toucam les pixels sont très petits , et donc ça permet de guider facilement une ccd avec des pixels plus gros.(vesta 800mm = audine 1286mm)
*il y a pleins de logiciels de guidage
Inconvenients:
*il faut un PC !
*le pc consomme du courant , sauf si utilise le même PC que pour la ccd ( chez moi PII266 est OK pour une vesta + une audine avec ethernaude )
*ça fait un peu usine à gaz dans la nature

Amitiés,
Vincent

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends le train en marche...........Je vais peut être poser une question bête mais qu'apporte l'auguidage avec une webcam par rapport à un guidage visuel à l'oculaire ?
Biensûr je mets de côté l'inconfort et la fatigue oculaire du guidage visuel.
Merci pour vos réponses

Bon samedi

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut serge,

A mon avis, l'avantage principal est que la plupart des logiciels de guidage calculent un centroide,
ce qui est donne une précision (théorique) de l'ordre du 1/10 de pixel, soit de l'ordre 0.1 seconde d'arc dans le cas d'une vesta à f=800mm.

Je n'ai jamais guidé à l'oeil, mais je ne pense pas qu'on puisse estimer cette précision à l'oeil.

Cela dit, dans la pratique , à cause des problèmes de "mécanique/jeux" une monture SPDX, rester dans une fourchette de +/1 " est déjà une vraie gageure, et +/-2" une valeur réaliste, qui donne quand même des résultats corrects.

C'est surtout un problème pour la webcam/CCD ou les pixels sont petits, et ou le suivi doit être vraiment bon.

J'ai une petite page http://xmcvs.free.fr rubrique "optimiser les montures équatoriales" qui devrait t'intéresser

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, quand je dis "clone", c'est le clone exact de mon circuit imprimé initial, ce qui doit changer c'est la programmation du PIC.

A l'origine, j'avais réalisé le circuit imprimé, et Achay programmé le PIC et réalisé le logiciel de commande Camzoom (l'ancêtre de Guidecam). Depuis, Axel Canicio a intégré l'interface dans Astrosnap.

Pour l'autre question, il est impossible de guider à l'oeil quand on fait du numérique, ce n'est pas assez précis, et de plus, le moindre écart de guidage sera enregistré à l'image, alors que des petits décalages rapides sont tolérés en argentique à cause de la sensibilité moindre des films par rapport à la CCD.

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous..
Colmic je cherche désespérement sur astrocam des infos sur l'autoguidage avec une webcam...J'ai pas de résultats avec les recherches.....c'est ou ?
Je cherche à guider avec une SP et une raquette DD1. J'ai trouvé à plusieurs endroits le moyen de bidouiller la raquette mais peut-on utiliser l'achay-colmic system (hard) et faire tourner ca avec Astrosnap ?
J'avoue que partant à la peche d'infos de ci de là, quand t'es pas au fait des protocoles LX 200 et autres , c'est pas évident d'y retrouver ses petits. Les infos sont très souvent fractionnées et j'ai pas encore trouvé d'article, de site, de bouquin qui traite de l'autoguidage dans sa globalité...Z'avez-vous des pistes...
A+
Jamy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Vincent.

Colmic, je fait pour l'instant de l'argentique mais je me disais pourquoi pas mettre la webcam sur la lunette guide que j'oriente vers une étoile brillante et roule jeunesse, je dis peut être une connerie ?

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut serge,

Je réponds, même si la question est pour colmic : ce n'est pas du tout une annerie, et tu as même de fortes chances que ça marche très bien.

Une autre possibilité est d'ailleurs de guider en manuel, mais sur l'écran du PC, cela dit tant qu'à faire autant autoguider vraiment.

Si tu as un LX200, les premiers essais se font avec je pense un simple cable pour relier les ports série du scope et du PC... et pas besoin des interfaces !

Bon guidage,
Vincent

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Merci pour les infos que j'ai complété en lisant les pages de ton site web, je vais me pencher sérieusement sur le problème.

Bon dimanche

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes vos reponses, je vais epplucher toutes ces infos
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
je crois au contraire de ce que dit Colmic que le guidage à l'oeil est parfaitement possible en numérique. Je ne l'ai jamais fait moi-même, donc il mes sera difficile de le prouver avec une image mais j'ai fait pas mal de guidage pour l'argentique. Mon instrument guide était un Newton 110/800. Je voyais parfaitement la tache de diffraction entourée de ses anneaux (soit 1" d'arc environ). Il n'y avait pas de problème particulier pour garder la zone centrale de la tache centrée sur le réticule.

D'autre part la plupart des photos faites avec des reflex numériques qui passent sur ce forum sont faites sans guidage. Je vois mal comment il serait possible en guidage manuel de faire moins bien que pas de guidage du tout.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je ne suis pas (encore) un champion en imagerie numerique, mais je pense que le guidage " à l'oeuil" n'est guere possible tout simplement à cause du temps de reaction de l'operateur d'une part , et de la surface sensible d'autre part. je m'explique: sur le capteur numerique (bien plus sensible qu'une pellicule ), l'information est tres vite enregistree (en passant par exemple de 1s de pose à 2s, le nombre d'informations presentes n'est pas du tout le meme),ce qui implique une reaction du "suiveur manuel" de la plus grande rapidite et avec une precision redoutable dans son ratrappage. ceci est guere possible à mon avis sur des poses de 3 à 5 minutes.
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on peut faire de bonnes photos sans guidage (pour des poses de 30s à 2 minutes), cela veut dire que pendant les 30 s la dérive est très lente. Un temps de réaction de plusieurs secondes est suffisant.

Et je répète ma question : si on peut faire des photos correctes sans guidage, pourquoi ne pourrait-on pas en faire avec guidage manuel ? J'aimerais qu'on m'explique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu l'image. La preuve est faite que c'est possible. Bien sur l'autoguidage c'est plus pépère et on peut en profiter pour observer ou roupiller. Mais bon il faut plus de matos.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je persiste et signe pour l'avoir moi-même essayé bien entendu

Bien sûr il y aura toujours quelqu'un pour y arriver, d'ailleurs Jorge tu ne mentionnes pas la monture, mais si c'est avec ta NJP, tu aurais pu aussi ne pas guider, non ?

Ca marche effectivement dans le cas où la focale de guidage est beaucoup plus importante que celle de l'instrument qui fait la photo, sinon ça ne sert pas à grand-chose.

Dans le cas du numérique, le CCD (ou le CMos) est tellement sensible que tout écart de guidage de plus de quelques pixels sera irrémédiablement enregistré sur l'image. Si on a une monture qui suit relativement bien, alors il vaut mieux ne pas guider du tout, on fera moins de dégats, ou alors guider avec une grande focale avec une vitesse très faible comme peuvent en avoir les montures Taka, ce n'est pas le cas de toutes les montures. Personnellement, à chaque fois que j'ai essayé de guider à l'oeil, à moins de 2 ou 3 fois la focale de l'instrument qui prend la photo, je ne voyais pas la dérive à l'oeil alors qu'elle était présente à l'image.

Maintenant le plus simple, plutôt que de se faire des noeuds au cerveau, c'est de faire l'essai soi-même pour se rendre compte, mais il ne faut pas hésiter à monter une Barlow et un oculaire réticulé à fort Gx, et alors dans ce cas, accrochez-vous pour trouver une étoile-guide sympa

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant