Patrick Y

Que penser d'une aide au pointage sur un Dobson?

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis en train de me "tater" pour acheter un Dobson de 250.

Chez OU le 250 en Pyrex n'est plus dispo avant quelques 10 semaines. Ce qui me fait lorgner du coté de l'Orion Intelliscope - non dispo d'ailleurs avant plusieurs semaines.

L'aide au pointage m'interesse car la préparation de cartes de repérage me prend du temps et sur le terrain j'espère en gagner pour observer plutôt qu'à chercher.
Ca fait 2 ans que j'observe le ciel et finallement je me rend compte que les nuits d'observation sont assez peu nombreuses. D'où l'envie d'aller à l'essentiel.

Et puis il y a ces soirées improvisées où on a rien préparé, où le ciel est nickel et on se mord les doigts de ne pas avoir préparé le repérage de NGC machin/truc qui aurait pourtant été formidable ce soir là.

Voilà qu'en pensez vous? Une aide au pointage sur un Dobson de 250, est ce superflu? un gadget?


patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que l'essentiel ...........
Pour ce qui est du miroir pyrex, aprés une bréve mais constructive discussion avec Monsieur Tos
(plus le diametre est important mieux vaut du pyrex * par ce que je connais du kepler)
économise plutot tes 80 reuros pour te payer plus tard un nagler de 9mm ....


[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 03-03-2004).]

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 03-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est sûr que si t'as le choix et que c'est pas une question de prix... L'intelliscope est alléchant...
MAIS... je ne crois pas que les systemes encodeurs/calculateur soient dispos non plus avant 3 semaines MINIMUM (sur le site d'Orion, back order jusqu'au 18 mars...plus l'envoi etc..tu risques de voir un pyrex avant une manette Orion ) ... Attention, ils vendent peut être le telescope MAIS pas encore la manette... Donc...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 03-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut acheter un dobson manuel et installer une aide au pointage ultérieurement avec des systèmes de disques digitaux tels que Sky commander ou Argonavis... C'est un investissement assez conséquent sûrement par rapport à un télescope acheté équipé, mais tu récupères le système quand tu envisages un télescope plus grand. Nous avons installé un Argonavis sur notre dobson 250 maison, le pointage est extrêment précis et aisé après mise en station sur 2 étoiles de ton choix, le seul reproche que je fais à ce produit, c'est la taille de la raquette (une cassette vidéo )

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre un autre modèle que celui initialement prévu pour une question de 10 semaines d'attente, je trouve ça dommage... Moi j'attends pour fin avril 2004 mon 400mm commandé en juillet 2001... sacré école de patience !
Alors 10 semaines, ça vaut le coup d'attendre...

Pour l'aide au pointage, si tu veux quelque chose de fiable, qui marche, et pas trop cher, alors télécharge gratuitement le génial "Astro" de Lionel Reynaud (www.astrosurf.com/lrastro)

Tu as une base de donnée immense et les coordonnées altaz sont recalculées en temps réel, je viens de découvrir ça et si ton dobson est équipé de cercles gradués, tu peux tout trouver !
J'ai de cette façon pointé à plusieurs reprises Saturne en plein jour depuis 2 semaines. Et pour le ciel profond la nuit, évidemment que ça marche aussi, pour peu que tu mettes ta base de niveau et que tu orientes le 0° ou le 180° au nord (ou au sud)

Il faut un PC portable, meme un vieux 486 fait l'affaire.
Tu a aussi la solution du palm (logiciel planetarium par exemple)
Les cercles peuvent etre fait maison (photocopie agrandie d'un raporteur par exemple)

Voilà, c'est à mon avis le meilleur rapport qualité prix que tu trouveras...
En plus c'est un logiciel développé par un amateur français, alors sans etre chauvin, on ne peut que s'en féliciter. Je l'utilise pour l'instant sur un PC fixe, mais dès que je trouve un vieux portable, je m'équipe...

Amicalement
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pointage, va voir sur le site http://web.telecom.cz/elektro-metal/index_f00.htm. Il propose un système de cercles digitaux couplé au logiciel carte du ciel pour un prix trés intéressant si tu es un peu bricoleur. N'hésites pas à contacter l'auteur, Il parle un peu le français et a adapté son système sur un Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien n'est pas valide. Il faut enlever le point de htm

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 03-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.

J'ai erré un peu sur un forum américain où ils parlent de l'Intelliscope. Ca m'a refroidit car effectivement il n'est pas encore dispo et le vendeur que j'ai eu au téléphone ne l'avait pas encore vu non +. Pas encore dispo mêmes aux US et déjà en vente en France ... bizarre.

Astronomic: j'ai pas tout compris. Mr Tos??
Je voulais le Pyrex car c'est la dernière évolution alors je m'étais dis autant en profiter. Car il a qques avantages / verre si j'ai bien compris.


La nuit m'a aussi porté conseil. L'aide au pointage n'est pas la priorité pour l'instant. Je garde tous vos conseils sous le coude: Argonavis, Astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Tos est sûrement David Vernet qui a pseudo Tosaure sur le chat d'astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai acheté mon Kepler 250 à Colmar, j'ai pris également 2 encodeurs US Digital et une interface Ouranos. Ouranos a arreté la fabrication (OU en a peut-être encore en stock), mais il y a d'autres marques. Ca se monte très simplement, se pilote par Cartes du Ciel et qques autres programmes de planetarium. Et ça fonctionne raisonnablement bien.

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier les encodeur JMI NGC max, mini max,micro max pour pas faire de la pub; ils sont toujours en vente mais j'en ai jamais entendu dire du bien ou du mal je pense que c'est se que je vais prendre pour mon dob alors si ya des possesseurs je veux bien en entendre parler

------------------
Il ne servirait à rien de compter toutes les étoiles dans le ciel,il suffirait d'en compter la moitié et de multiplier le résultat par 2
Phillipe Geluck (le chat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le NGC Micro Max sur le C11,acheté à Colmic.C'est très efficace et ça ne prends pas de place et très léger.Il y a aussi le Skyvector.Il faut aller sur le site de Lumicon.
Voila,et bonnes obs.
Cornillon

------------------
jean louis chambel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant