Sjoerd

Premiers pas avec le Dobson Kepler 8": retour d'information

Messages recommandés

Je me suis inscrit au forum il y a maintenant 3 mois en demandant des conseils sur l'achat d'un téléscope.

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont repondu et qui m'ont guidé vers l'achat d'un Kepler 8" Dobson. Ceci au détriment du Meade DS2114.

Notamment l'un des CROA de Bruno "maître" Salque m'a convaincu! Merci donc à vous.

J'ai commandé l'engin le mardi 16-12-03, et je l'ai reçu, malgré la période de Noël, le vendredi suivant par transporteur. Chapeau fournisseur!

Le matériel : Téléscope Kepler 8" dobson + plössl 25 mm + plössl 9 mm + chercheur 8*50 + filtre lunaire. Le tout de la même marque.

Monter l'ensemble était facile, même pour moi et grâce à ma fille qui a bien aidé son papa . Régler le chercheur était également un jeu d'enfant: il n'y a que deux vis à tourner, l'ensemble tenant avec un ressort et ces 2 vis.

L'idéal donc pour le novice que je suis: pas trop cher, facile à monter et à utiliser.

J'étais donc rapidement prêt, moi. Mais la météo se laissait attendre, jusqu'à notre retour des vacances au pays le 03-01-04.

Là, il faisait beau (et froid mesdames).

J'ai donc installé l'ensemble dans mon jardin. Pour le moment, ce jardin est mon observatoire: situé à 20 km à l'ouest de Chartres (28), dans un petit village de 1200 habitants. Il y a 2 lampadaires, mais bon, je m'installe derrière la maison et ça va à peu près.

De mon enfance, j'ai retenu la forme d'Orion. Sa nébuleuse fut donc rapidement trouvée à l'aide d'une carte - ne rigolez pas. C'était beau! On voit bien une sorte de trapèze d'étoiles, au milieu d'une tâche d'encre gris/vert. Bien sûr, ce n'est pas comme sur les photos, j'y étais préparée. Mais rien ne vaut la vision "live".

Les Pléïades - également un souvenir d'enfance - sont elles aussi bien plus belles en direct que sur photo, même si l'on ne voit pas les nébuleuse autour de certaines étoiles.

Mais le plus bel objet était quand même Saturne: elle montre bien ses anneaux et c'est assez émouvant de s'imaginer la réaction des premiers qui les ont vues il y a 4 siècles.

A la suite de cette courte soirée promenade céleste (1 heure d'observation après 7 heures d'autoroute, c'est déjà bien) je me suis mis à mieux connaître mon instrument, au fil des semaines.
Pour l'instant, ce ne fûrent que des courtes soirèes cause boulot/gamine/dodo.

J'ai découvert Andromède, ce qui était un peu décevant: une tâche grise floue. Les limites de l'instrument sont bien là...

Le double amas est franchement joli à voir: les étoiles je ne les compte pas.

Sirius seul dans l'objectif est une vraie torche qui crame l'oculaire.

La Lune: en grossissant au maximum, elle montre très bien ces petites cratères et c'est un moment de joie qui dure et qui dure et qui dure et que je renouvelle le plus souvent. Elle est aussi facile à trouver, c'en est une autre raison.

Jupiter: je l'ai récemment observé et j'ai vu pour la première fois sa tâche rouge. J'avais déjà vu ses lunes auparavant. C'est marrant: ça bouge au fil du temps.

Par contre, j'ai le plus grand mal à trouver M51 dans la Grande Ourse. Je pense que les lampadaires me jouent des parts. Je projette donc de me déplacer en voiture vers un site moins pollué: il y a un gros champ jachère derrière de chez moi. Bien noir. Ca devrait marcher?!

Entre temps, j'ai posé des cercles gradués sur la monture. Bien qu'imparfait, ils m'aident à me répérer dans le ciel avec l'aide du logiciel Winstars. Je note les coordonnées altazimutales d'une poignée d'objets pour 2 heures avec des intervalles de 15 minutes. C'est ainsi que j'ai trouvé le double amas, Andromède et une autre galaxie située dans le nord quelque part. Celle-là était plus belle qu'Andromède. J'ai par contre oublié son N°.

Ce système est à perfectionner, parce que j'ai toujours un décalage entre les coordonnées indiquées et les coordonnées réelles. Mais bon, ça aide.

Voilà mes premiers pas dans l'astronomie amateur! Je projette l'achat d'un oculaire à grand champ, pour élargir la gamme: un SW 6mm Wide Angle. Ce n'est pas trop cher.

------------------
Sjoerd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ca fait plaisir de lire ce genre de post, tiens.

Quelques conseils en vrac :
- Pour M51, la qualité du ciel est primordiale. Difficile a reperer les premiers temps, quoi qu'il en soit. Si tu as la possibilité de te deplacer, n'hesite pas.
- Encore pour M51, si tes obs se font en debut de nuit ( ce que j'ai cru comprendre ) il vaut mieux attendre encore un peu. Dans deux mois elle sera plus haute en debut de nuit.

- Pour le pointage aux coordonnées. Ben si ca te convient tant mieux, moi j'ai jamais pu m'y faire. Tu as un bon chercheur, avec un réticule bien epais. En gardant les deux yeux ouverts en pointant, le réticule se "projette" sur le ciel ( si on arrive a fusionner les 2 images ) , ca fait office de telrad ). Une carte du ciel bien préparée et hop, a toi les photons )

- J'allais aussi te conseiller un oculaire plus court pour le planetaire et le lunaire, bon , tu y as deja pensé, très bien. Un 6mm est un bon choix, 200x c'est un grossissement qui passe assez bien sur ce scope..

Tiens, en parlant de cartes du ciel je vais reviser les miennes, le ciel a pas l'air degueu pour une fois...

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

déçu par M31 au 20cm ? Tu donnes la réponse toi meme en parlant de M51, va observer depuis un bon site sans lumière et tu vas repousser les limites de ton instrument !!!
(ou plus exactement te rapprocher de ses vraies limites !)
Pour le pointage aux coordonnées altaz, télécharges sans attendre Astro de Lionel Reynaud c'est le top ! www.astrosurf.com/lrastro
Tu peux meme fixer un mètre souple de couturière sur tes axes si tu as des problèmes à confectionner des cercles gradués.
Quelque soit la valeur de la circonférence de ta base, tu pourras adapter les paramètres du logiciel, c'est génial.
C'est le GO-TO à 1 euro, et ça marche en plus !!!

Amicalement
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Si tu veux avoir des cercles gradués de bonne qualité, va voir ici : http://www.astrosurf.com/altaz/300.htm tu as le choix entre plusieurs formats, normalement ça devrait bien arranger les choses, avec le format vectoriel tu peux adapter la taille très précisément. Avec le logiciel de Lionel par dessus, tu as de quoi arpenter le ciel pendant longtemps !
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 10-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un témoignage très intéressant ! Et puis j'apprécie que tu fasses le point sur un instrument qu'on a pu te conseiller. Une sorte de retour...

Sjoerd : « Régler le chercheur était également un jeu d'enfant: il n'y a que deux vis à tourner, l'ensemble tenant avec un ressort et ces 2 vis. »

Oui, je trouve que c'est un des points forts de ce chercheur. On ne craint plus de le démonter. Cela dit, évite quand même de trop souvent le monter/démonter car le support est fragile (en tout cas sur le modèle 2002 que je possède).

« On voit bien une sorte de trapèze d'étoiles, au milieu d'une tâche d'encre gris/vert. »

Ah, tu fais partie des heureux élus qui perçoivent le vert de M42 ! N'hésite pas à grossir sur cet objet pour mieux apprécier la région centrale.

« J'ai découvert Andromède, ce qui était un peu décevant: une tâche grise floue. Les limites de l'instrument sont bien là... »

M31 est moins belle que sa réputation pourrait le faire croire. J'avais rédigé une liste d'objets "Whaou!" sur ma page web : ce sont les objets que j'estime vraiment spectaculaires, en tout cas dans un 200 mm. Voir ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/whaou.htm . Profite de la fin de l'hiver pour chercher M35 des Gémeaux (pas loin de Saturne), M37 du Cocher (plus difficile à pointer), M67 du Cancer (facile à pointer si tu reconnais les étoiles du Cancer) ou M46 de la Popupe (déplace-toi d'environ 10° vers la gauche à partir de Sirius, tu verras facilement M47 au chercheur, et un peu plus loin une petite tache floue ; regarde à l'oculaire : c'est M46 !) Dans le ciel du printemps ne manque pas NGC 4565, pas trop facile à pointer quand même. Les galaxies du printemps sont moins spectaculaires que les amas d'étoiles, donc il faut quand même un bon ciel.

« Sirius seul dans l'objectif est une vraie torche qui crame l'oculaire. »

Je m'en sers pour faire la mise au point, avec la même technique que les CCD-istes : la mise au point est bonne quand les aigrettes sont très fines.

« Jupiter: je l'ai récemment observé et j'ai vu pour la première fois sa tâche rouge. J'avais déjà vu ses lunes auparavant. C'est marrant: ça bouge au fil du temps. »

Essaie d'observer les transits des satellites. J'ai vu avant-hier le double transit d'Io et Europe et c'était très intéressant (c'était au 300, mais l'observation au 200 aurait sûrement était aussi intéressante). Le "Guide du ciel" de Guillaume Cannat donne le calendrier de ce type d'événements.

« Par contre, j'ai le plus grand mal à trouver M51 dans la Grande Ourse. »

C'est loin d'être l'objet le plus facile à pointer ! Il faut un atlas (papier ou logiciel).

« Je pense que les lampadaires me jouent des parts. Je projette donc de me déplacer en voiture vers un site moins pollué: il y a un gros champ jachère derrière de chez moi. Bien noir. Ca devrait marcher?! »

Est-ce loin de chez toi ? J'ai peur que ça ne change pas grand chose car ce qui compte, c'est la diffusion des lampadaires dans le ciel, et cet effet agit sur une échelle de plusieurs kilomètres. Je m'en suis rendu compte le moins dernier. En me déplaçant de 5 km à l'ouest de mon village, j'étais en rase-campagne, avec aucun lampadaire en vue. Mais le ciel était à peine meilleur que depuis mon village, car en fait les lumières de Sens éclairent le ciel sur des kilomètres. Alors qu'en me déplaçant de 30 km vers le sud, j'ai vraiment un très bon ciel (mais c'est la zone des sables mouvants... j'exagère un peu... c'est Boueland).

« Voilà mes premiers pas dans l'astronomie amateur! Je projette l'achat d'un oculaire à grand champ, pour élargir la gamme: un SW 6mm Wide Angle. Ce n'est pas trop cher. »

Bonne idée pour avoir un grossissement de x200, c'est ce qu'il faut pour mieux apprécier les planètes. Si j'étais toi j'irai même jusqu'à 5 mm (mais pas plus), et plutôt un Vixen LV 5 (mais je sais que c'est plus cher), pour être sûr de la qualité (même si le champ est plus petit).

Et plus tard le philtre magique... heu... le filtre O-III, très utile en été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sjoerd, c'est marrant au début mon choix c'était porté comme toi sur le Meade et après avoir lu de nombreux post (apparemment c'est une vraie daube)et conseil j'ai opté pour le dobson Kepler 200/1200.Voyant que tu en ais très content ça me rassure encore plus.Par contre pour la livraison c'est pas la même, je l'ai commandé début février et il devrait arriver fin mars(que c'est long).apparemment nous disposons du même budget,dis moi quand tu auras le 6mm ce que tu en penses.Perso j'ai opté tout de suite pour un filtre OIII.Ma fille et moi attendons avec impatience UPS ,en attendant je retourne à mes jumelles.
A+ Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« mon choix c'était porté comme toi sur le Meade et après avoir lu de nombreux post (apparemment c'est une vraie daube) »

Tu es sévère... Je pense qu'on peut décrire les choses en disant que le Meade DS2114 est un télescope fait pour vendre, et que le Kepler 200/1200 est un télescope fait pour observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, il me paraissait normal de donner un suivi de mes aventures! Ca rappelle peut-être des souvenirs aux plus chevronnés.
Merci de vos conseils, notamment pour le mètre couturière et le logiciel.

A propos du support du chercheur: il est en aliage d'aluminium/fer et a priori assez solide.

A propos du site: il y a des chaaaaaaaamps en Beauce! Il suffit que j'en trouve un qui est désert, ce qui ne posera aucun problème: j'ai trouvé la carte des pollutions lumineuses.

------------------
Sjoerd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant