Sirius

tout pour les jumelles

Messages recommandés

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur un site offrant un max d'accesoires pour les jumelles :
http://www.bigbinoculars.com/

Au cas ou ça interesserait certains.

vivement qu'il fasse beau !!
michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lunettes accolées sont fabriquées en Italie par Astromeccanica : http://www.astromeccanica.it/binoscopes.htm

Et il y avait eu des avis très intéressants sur ce type de montage ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006116.html

Je viens lire le descriptif d'Astromeccanica, ça a l'air en effet sérieux, mais il y a un problème sur ces montages : la nécessité de refaire le réglage du parallélisme des deux tubes chaque fois qu'on refait la mise au point en tournant les oculaires. Voilà un réglage plus difficile à mon avis qu'une collimation, parce que si le réglage n'est pas parfait, les yeux vont naturellement chercher à compenser cet écart, mais au prix d'une fatigue oculaire parfois importante, et qui se manifeste au bout de plusieurs minutes. Au moins la collimation, on voit tout de suite si c'est bon ou pas. Et un réglage parfait du parallélisme en pleine nuit, je me demande comment on fait .
La vision binoculaire, ça peut être la pire comme la meilleure des choses. La pire si le parallélisme n'est pas bon, la meilleure lorsqu'il est nickel. personnellement, je ne conçois pas d'observer en l'absence d'un parallélisme excellent.

Je crois que vu le prix de revient, il vaut mieux finalement un télescope Dobson (ou tout instrument sur monture azimutale de type Giro II) équipé d'un tête binoculaire. Au moins là le réglage se fait directement sur la tête bino, et une fois pour toutes. En plus Denkmeier fait des têtes bino spécialement adaptées pour les Newton, permettant les faibles grossissements.

Les jumelles c'est bien quand ça n'est pas compliqué, donc dans les petits diamètres et les grossissements modérés.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lunettes accolées me semblent être une bonne idée. Cela présente de nombreux avantages par rapport à des jumelles classiques (visée droite, grossissement au choix). Mais le prix proposé par cette société me parait tout à fait déraisonnable. Pas besoin de haute technologie pour avoir un parallélisme des tubes convenable, même à 200 fois.
Si l'instrument est prévu pour, le réglage fin du parralélisme se fait en observant les étoiles sans aucune difficulté. Bien sur s'il faut démonter la moitié de l'instrument et sortir le tournevis c'est autre chose. Sur mon 150 bino ( http://www.astrosurf.com/eroyer/Binoscope/Bino150Intro.html )on peut accéder aux réglages tout en observant et il n'y a pas besoin d'outils. La technologie utilisée est on ne peut plus simple et ça marche sans problème.

Un montage du même type avec 2 lunettes permettrait de réduire considérablement l'encombrement. Sinon une tête bino ça doit être pas mal non plus (j'ai pas testé).

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait d'etre sous l'axe optique ne génére pas de turbulence ? peut-etre qu'a faible grossissement ce n'est pas génant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe régulièrement à 200x sans être géné par la turbulence que je peux générer. Plus précisément je subis la turbulence athmosphérique bien sûr, mais la turbulence dans le bino n'est pas plus importante que dans les autres téléscopes présents sur le terrain.
C'est assez normal je pense car pour éviter d'avoir froid je porte comme tout astronome qui se respecte des vêtements isolants et la tête est située entre les tubes.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant