Gianakin

croa du 15 mars, ou le récit d'un amateur drogué

Messages recommandés

Salut à tous.
Ben ouais, drogué et surtout en manque. Un mois et 25 jours, que j'attendais que le temps se mette au beau.

Alors lundi soir, chouette, il fait beau mais 2 problemes :
1- Je finis de bosser à 20h
2- Je reprend le lendemain matin à 8h

Bon, pas de problemes, tout en chargeant la voiture je me fais 2 sandwich, hop, ca ira bien, hein, le ciel n'attend pas. Et comme je suis un gars serieux, je me dis, dernier delai ultime : minuit, pas plus tard, hein..

Petit paragraphe technique : kepler 200/1000 sur EQ6, et ce soir on inaugure le nagler 16 qui rejoint le 9 dans la boite à oculaire. Ah, on inaugure aussi le Telrad tiens..
Bon, le temps d'arriver, d'installer, il est deja 9h. Ca va etre non pas un marathon messier, mais plutot un 400m NGC ce soir. Faut dire que en presque 2 mois, j'ai eu le temps de faire un programme d'observation disons... heu... vaste

Allez hop on perd pas de temps. J'attaque dans la poupe, M47, brillant mais en fait assez pauvre, M46 bien plus joli avec sa pitite NP calée dans l'amas. Tiens, la nébuleuse m'a semblé un poil allongée NE/SO.

Suit M48, que je connaissais pas. Joli. Il me fait un graaand sourire. Qu'est ce qu'il est large cet amas.

Argh, les gemeaux ont passé le méridien. Vite une petite dose de NGC2392, ca faisait longtemps. 'tin elle est ultra facile à trouver en fait, j'en avais gardé le souvenir d'un truc hyper galère... bon, tant mieux . Tiens je la vois vert très clair. C'est bien la premiere fois que je vois des couleurs sur une NP. Ca doit etre l'alcool.. ( heu quel alcool? ah mince, trahi )

Puis NGC 2420, AO, Gem. Bon, il etait sur ma route alors j'ai fait escale, mais il casse rien. Les etoiles sont toutes très faibles, serrées.

Forcement ca contraste avec M44. Tiens, cui-la il etait bien visible à l'oeil nu, sans tourner de l'oeil ni rien. C'est pas tous les jours. Le ciel est pas si degueu ce soir.

Et deja les premices du drame se dessinent... Ca turbine a fond dans ma pitite tete : " Le ciel est bon, tu vas pas t'arreter à minuit, ca serait con, tu sais pas quand tu auras l'occasion de sortir a nouveau.. Et puis finalement demain tu n'as que 7h de cours et 3h de reunion, ca passera vite meme si t'es fatigué... " Tiens la on peut deja juger de l'effet de la drogue astronomienne sur mon cerveau.. Mon jugement ne me parait pas si judicieux, avec le recul..

Bref, on enchaine :
NGC2683 dans le lynx. Jolie ! Très allongée, un bon bulbe bien epais et les deux extensions qui se prolongent bien loin. Tiens en grossissant un peu, ( 110x, nagler 9 ) on s'apercoit que le bord SE est plus brillant, ou plus epais, c'est pas facile à dire. Bref elle est légèrement asymetrique.

NGC2775,Cancer. Voila une galaxie pas interessante. Très pale, c'est juste une lueur floue, légèrement allongée. boooof, passons.

Ensuite j'avais prevu de descendre un peu dans le sextant, mais un coup d'oeil au dome lumineux qui envahit le sud m'en dissuade... Tant pis, je fonce vers le lion.

A la tete du lion on trouve un trio/ quatuor de galaxies très sympa : NGC 3185/(87)/90/93
90 et 93 sont très proche, La plus belle est sans hésiter 90, qui est bien allongée avec de jolies extensions. 93 est plus brillante mais ronde et sans détails. (87) : l'ai-je vue? pas sur. 85 : vue sans trop de difficultés, en vision décalée elle apparait comme allongée E/O.

Un autre trio sympa dans le lion, M105, NGC 3384/89
( Tiens alors la, une question. Dans certains logiciel 3384 est aussi designée 3371 et 3389 s'appelle aussi 3373. Quesako cette histoire ? )

Bon, M105, booof. Bon c'est sur elle est brillante, mais elle pourrait faire un effort. Tache ronde. Se contente du minimum, doit travailler avec plus de serieux sa bande d'absorption. ( euh, je m'egare, c'est la periode des bulletins scolaires )

Bon, finalement 3384 et 3389 ne sont guere plus interessantes. Ca va que y'en a trois dans le meme champ, sinon j'aurais meme pas fait le detour, tiens.

M95, boof
M96, re-boff, en plus brillante.

"Tiens ca me saoule ces galaxies toutes rondes, je finis les 2 ou 3 du lion que j'avais prévu, et pis juste avant de plier j'irais voir 4565" : erreur fatale...

NGC3377, toujours dans le lion. Elle est plus sympa celle là, allongée NO/SE.

"Bon, attends, ok il est presque minuit mais on est juste à coté de M65and co, juste un coup d'oeil..."

"Bon, 4565 et au lit"

" Tiens on est vraiment pas loin de M64 que je voulais revoir depuis longtemps"
" Rah il est tard, faut vraiment y aller, la..."

" Bon, juste un oeil à M51, c'est la premiere de la saison, allez"
2eme erreur fatale. M51, est comment dire, heu...
je sais : !!!!!!!!!!
( avec moins de "!" que bruno, pasque lui il a un 300 )
Bah elle est encore plus belle que quand on l'a vue dans la bouse de david, tiens . Bon, ok, a ce moment la elle était à 5° de hauteur, mais quand meme. L'enroulement des bras est evident, y'a une quantité de details dingues, et du coup, ben, heu.. Il est 1h30. oups..

" bon allez, au lit"
"oh, ou alors juste un tout petit coup d'oeil à M104? regarde elle est juste la, y'en a pour une minute..."

M104 : decevante sur mon superbe horizon sud a peine pollué par la côte. M'enfin bon, elle se laisse regarder, quelques minutes...

"Allez au lit"

"Ah ben attend, avec tout ca t'as meme pas jeté un oeil à Jupiter? "

Bon, jupiter alors, mais apres on arrete, hein...

Dans la nuit de lundi à mardi j'ai dormi un peu plus de 4heures. Et bien vous me croirez ou pas : c'est pas assez.


Gian


[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 17-03-2004).]

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 17-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ta place je serai allé bosser direct sans passer par le lit !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gianakin,

beau CROA avec un bon scope .
Petite question vu que je possède la même bête : le Nagler 16, il rend bien sur quel types d'objets ?
Au fait pour les quatres heures de sommeil, je confirme, c'est ce que j'ai eu cette nuit, et c'est vraiment pas assez.

Bon ciel...des fois que tu sois reposé

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah le 16 il rend bien partout
ca fait du 60x en gros, avec 1°20' de champ

je m'en sers surtout sur les AO, et puis en ce moment pour les regroupements de galaxies, c'est sympa. Et puis il me sert aussi de chercheur, c'est un bon complement du telrad

Oué, chuis reposé, ce soir j'y retourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianakin : un de ces jours, je te raconterai mes 4h de sommeil réparties en 3 nuits à l'époque de la comète Hale-Bopp... C'est une des ces bêtises qu'il faut avoir fait une fois dans sa vie !

Pour les numéros bizarre de galaxies, il y a une explication. Il y avait des erreurs dans le NGC, notamment des objets catalogués deux fois, donc avec deux numéros différents. Certains catalogues conservent encore les deux désignation, aux cas où... Le logiciel Guide a pris le parti (et c'est un tort) d'afficher systématiquement le plus petit numéro des deux. Or il existe un "vrai" numéro : c'est celui qui préserve l'ordre des ascensions droites. Ainsi, les deux compagnons de M105 ne sont pas 3371 et 3373 (absurde, vu que M105 est déjà 3379 !) mais bien 3384 et 3389.

Mais au fait, et M81-82 alors ? (surtout avec le Nagler 16...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bruno je savais que je pouvais compter sur ta science sans faille...
et puis M81/82, ben , euh, heuresement que j'y ai pas pensé, sinon j'y serais encore... Ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prof dont rêvent tous les élèves astronomes:
Jeudi matin la tête dans le ..."allé, un petit croa sur A4 et sa ira pour cette fois-ci"
Bulletin: "un sens de l'observation très poussé mais quelques difficultés dans les sujets difficiles; votre fils semble avoir un besoin urgent de travailler le fond de sa pensée, des oeuvres d'auteurs comme Nagler et Granchamp pourraient l'y aider"
Hein? quoi? je rève?, ah bon! dommage, tant pis je sort

------------------
Il ne servirait à rien de compter toutes les étoiles dans le ciel,il suffirait d'en compter la moitié et de multiplier le résultat par 2
Phillipe Geluck (le chat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant