VFillion

Et un Dark de D70 un !

Messages recommandés

Salut à tous,

Suite au precendent post sur le D70 j'ai profié un peu de mes connaissance pour essayer d'avoir un peu plus d'info et en particulier essayer d'avoir un Dark "sure". C'est chose faite voiçi donc la bête réaliser hier vers 17H ( info exif lisible ) 800Iso du 93.7Sec :

Et bé oui c'est juste tout noir . Vous pouvez telecharger la hautes def içi ( 1.8Mo ) : http://vfillion.free.fr/dark.jpg . A noter lors de l'exploration de la dynamique image : la remarquable uniformité du bruit !

Vu le poid des Bruts je vous les épargnes pour le moments mais si cela en interressent quelques uns j'essayerai d'en
mettre en ligne d'içi quelques jours. Dommage il parait que les bruts sont un peu plus bruité...on verra ça d'içi quelques jours !

Concernant la telecommande et contrairement à ce que j'ai dit precedement il n'y pas pas de broche permettant
d'utiliser directement un fil mais d'aprés une source bien placé ( le pocesseur du D70 qui a servie au Dark ) il
existe chez Nikon une astuce facile pour ce passer de la merdique ML-L3 ( pas de maintient en pose B ! ). Il n'as pas voulut me dire quoi mais je le saurait d'içi quelque jours...

A+

Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 17-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps : si quelqu'un le souhaite je peut envoyer des Darks de D2H en brut et jpeg de 90sec aussi mais a 200ISO seulement...

A+

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 17-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin non c'est pas tout noir heureusement.

Faut juste ajuster les seuils, là j'ai un peu exagéré.

Si ton capteur numérique produisait une image parfaitement noire, somme des pixels = 0 ça voudrait dire qu'il est HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bé oui ca je sais Vincent !!!! C'etait juste une remarque pour dire qu'a priorie y a rien d'exitant

Fait le même avec un D100 ou un D1 et tu va pas avoir besion de touché au niveau pour voir des confeties partout partout

A+

Vincent too

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 17-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Vincent, je vais être une fois de plus un peu rabatjoie.
J'ai la conviction que l'image que tu présente n'est
pas un vrai noir au sens où on l'entend. Il est probable
que c'est le résultat d'une double exposition, dont
une obturateur fermé. Il faut que tu verifie ce point et
regarde si la correction automatique du courant d'obscurité
n'est pas enclenchée (il est peut être possible de
la débrayer qu'en mode RAW). Regarde aussi si l'acquisition
d'une image faite en pose longue ne prend pas
le double du temps prévu.

Lorsque l'on fait l'opération de soustraction
du noir avec un Canon 10D, 300D, mais
aussi un D100, sur son PC, on obtient une chose
très uniforme la plupart du temps, sens aucun point chaud.

Attention au piège du test du courant d'obscurité, je
sent qu'il va souvent venir sur le tapis avec le D70.

J'ai eu l'occasion de voir des images du D70 avec des
seuils serrés, et ton image le confirme aussi, le signal
d'offset du D70 montre un lignage horizontal, qui peu
être assimilé a un bruit. Je soupsonne que cette trame
n'est pas au même endroit d'une image à l'autre.
Il faudrait confirmer. Pour cela faire des poses brèves
dans l'obscurité successivement et les comparer. Si
cela bouge d'une pose à l'autre, c'est génant car la
détectivité va être affecté (sur ce plan le 300D/10D a
un fond très uniforme). Pourrais tu mettre ce type d'images
sur ton site (pour ce test ce n'est pas critiques,
mais ce serait génial si quant tu en a la possiblité
tu puisse mettre des RAW en téléchargement depuis ta page,
je sais les lire avec Iris) ?

Christian Buil

------------------
http://www.astrosurf.com/buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
possible qu'il ai enclenché la reduction du bruit effectivement ! Je n'y avais pas pensé ! Bon c'est pas trop grave en principe je le vois ce week-end donc je pourrai approfondir le sujet. Pour les RAW je ne les ai pas encore ( pas d'ADSL le collégue ! ) mais j'essaye d'en récuperer dès que je peux.
Donc en gros il faudrait des Darks issue de .NEF sans dark-auto ( evidemment ! ) et quelques offset pur juger de l'uniformité du bruit d'une pose a l'autre si je comprend bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien lu et relu vos posts.

Ma conclusion: il faudra que Kodak arrête de fabriquer de l'Elite Chrome 200 et Fuji du Sensia 400 pour que je passe au numérique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis ça parceque tu est Nikonniste scc ?

Bon sinon au niveau "scoop" vu que le 300D ce prend une des pire "patté" de l'histoire de la photo face à son "concurrent" Canon pense déjà à repositionner les tarifs des 10D et 300D, à priorie le 10D devrait se retrouver au prix du D70...que va valloir le 300D ???? ( 800/700€ ? )

Ce sera peut etre une solution "economique" pour les Nikonnistes si le D70 ne tiens pas la route en Astro.

La mauvaise nouvelle c'est le marché de l'occas' qui va s'ecrouler d'içi quelques semaine ! On parle de reprise fnac/camara/shopphoto des 10D/D100/S2Pro aux alentours de 500€....ca fait mal tout le reste du marché numérique suivra ( qui paierait un bridge 800€ si c'est le prix d'un reflex avec une optique ? ) et je vous explique même pas la cote de l'argentique... ( a quand un F5 pour 300€ ? )

Pour de la democratisation c'est de la democratisation ça !

A+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Christian, tu n'es pas rabajoie, tes remarques sont très pertinentes comme toujours.

Sûr que ça ressemble pas vraiment à un dark, du moins un dark issu d'une CCD classique. Ca me fait pensé plutot à un offset avec des lignes horizontales en plus. Faudrait voir le niveau de l'original au format Raw ?

Je n'ai pas d'APN, c'est l'image de VFillion, j'ai juste repris l'image postée au format PNG et j'ai serré un peu les seuils pour voir ce qu'elle révélait.

Ca a l'air compliqué ces histoires d'APN, aparemment il faut se poser plus de questions que pour une CCD classique, notamment sur le courant d'obscurité, activé, pas activé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent > Bein c'est juste compliqué de savoir si un nouveau modéle est valable ou pas pour nous aprés ca roule ! ( cf. 10D )
Pas de panique j'essaye de récupérer des .nef d'içi la semaine prochaine.

A+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est comme tout, un fois que tu maîtrises la chaîne d'acquisition, et que tu respectes les régles, ça roule, tu es rodé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai pas suivi "la pire paté de l'histoire de la photo que se prend le 300D"

Il y a un comparo quelquepart? Je pensais toujours qu'au niveau qualité/prix le300D etait toujours en tete!

CD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A non ca pour n'etre plus en tête il est plus en tête !!!!
http://www.dpreview.com/articles/nikond70/ regarde toute les petites lumiére rouge ! Mais bon on mettrait un 10D a coté y aurait pas mal de rouge aussi

Par contre pour l'astro OK la jusqu'a preuve du contraire le 300D reste en tête.

A+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien.Tres clair.

Reste a voir la reponse de Canon point de vue tarif...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'quoi
les tarifs devraient etre agressif ! de toutes façon pour le moment ils n'ont plus que ça pour ce battre !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant