raphael.ficagna

maksutov intes en ciel profond ?

Messages recommandés

bonjour,
Je souhaitais acheter une lunette apo ou semi apo, mais vu mon budget je vais devoir réorienter mes ambitions. Celles-ci s'orientent sur un maksutov rumak 150/1500 de intes.
quel sont les aptitudes en ciel profond d'un tel instrument ?
Quel sera la différence avec un C8, j'en ai possédé un et je n'en est pas était satisfait.
merci
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un tel diamètre on peut déjà bien s'éclater en ciel profond.
de nombreuses galaxies et nébuleuses sont biens visibles(M27,M42,NGC 7331,M81-82,NGC 2261,etc),et on commence à résoudre les amas globulaires.

En fait tout dépendra de la qualité de ton site d'observation,mais aussi de la collimation du télescope et de la qualité des oculaires(transmission lumineuse et contraste).

Avec une obstruction moindre et sans lame de fermeture,un excellent Newton collectera(à diamètre égal )légèrement plus de lumière qu'un Maksutov).

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 24-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de shifting avec un Intes M603. Les étoiles sont fines, et les nébuleuses sont contrastées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme tout le bien des intes 603 et autres 703.
D'origine la collimation est parfaite et je dois dire que c'est un plaisir de faire la chasse aux étoiles doubles : on retrouve l'esthétisme des lunettes fluorites.
En ciel profond, pas de doute il faudra penser a un oculaire type pentax 40mm en 2" avec l'OIII qui va bien. Et là c'est tout bon !

C'est l'intes qui m'a fait notamment fait découvrir les dentelles du cygne avec en prime du planétaire d'excellente facture

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les intes fonctionnent très bien en ciel profond. La seule chose qui leur manquent, c'est du champ. Avec un occulaire de 30mm type meade SP4000, tu auras un petit peu moins d'un degré. Pour avoir plus, il faut des occulaire en 50.8, et c'est hyper cher !

Pour ce qui est du reste : contratse, lumière et piqué d'image, pas de problème. Les nébuleuses ressortent bien avec contraste et détails (dans M42 à 180x, tu vois des volutes), les amas sont très jolis du fait du piqué excellent de ces instruments. M13 est résolu, M3 l'est sur le pourtour en banlieue parisienne. Les galaxies, c'est plus délicat, mais c'est délicat quelquesoit l'instrument.
En plus, en planétaire, les intes de 150, c'est le pied : piqué, contraste, lumière! on passe 240x sur jupiter les doigts dans le nez !

tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du passage au 2", je crois bien que les mak sont livrés avec le RC2". Avec de la patience, il ne reste alors plus qu'a mettre la main sur un pentax40mm SMC dans les PA (220 roros en moyenne) et cela reste très raisonnable pour un coup de boost en ciel profond (avec 1,6° de champ !).

Cela dit, les tarifs des intes viennent eux, de prendre indéniablement un petit coup de boost !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant