muab

MAK 127

Messages recommandés

Le mak sorti depuis 20mn avec occulaire 6,5 d'une piece de 20° pour 6° a l'exterieur et je regarde par curiosité la lune et constate une belle image malgré le manque de contraste..Venus et là je constate une tache comme un anneau decalé dans le porte occulaire et je me souviens avoir eu cette meme gene hier soir avec Juju et cette "tache" n'est pas fixe comme une saleté dans le RC ou l'occulaire mais bouge en fonction du mouvement de l'oeil(c'est remanent mais pas constant et pas trop visible mais quand on l'a vu forcement on la revoit et l'on ne voit plus qu'elle..)?????Ca ne le faisait pas avec Saturne il me semble...a verifier...a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir! cet anneau n'est visible qu'avec Juju apparemment et ne serais ce pas l'ombre du menisque (decolimatation?) a tout hasard car c'est idem avec ou sans porte occulaire et ça correspondrait bien a son "axe"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce problème est lié à l'obstruction centrale ,il ne se manifeste pas en utilisant les lunettes.

Ce point noir qui voyage m'arrive aussi sur SC et mon newton avec oculaire 32mm.
Un post évoquait un problème oculaire.

Pour ce qui est de la décollimation éventuelle, regarde une étoile stable. Ses disques d'Airy et son image défocalisée (ronds circulaires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je crois que les oculaires deviennent ,à fort grossissement un maillon trés faible de nos instruments,pour confirmer ce qui a été dit plus haut,mon oculaire 6,4 (super plôssl)ne me donne pas,avec un newton 200/1000 de trés bonnes images.

------------------
G.Parent
22000 Saint-Brieuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de tout le commentaire que j'ai entendu depuis trois ans et y compris m'a propre experiance sur le sujet , le meade 6,4 sp n'a jamais donné de bon resultats, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que c'etait un bon oculaire, qu'il s'etait eclaté avec etc...
bref c'est un cul de bouteille en plus d'etre un trou de serrure.
j'aime pas

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut être raisonnable sur les grossissements. Les meilleures images planétaires s'obtiennent avec des pupilles comprises entre 1 et 2mm. Le mak de 125mm donnera des bonnes images entre 65 et 130X. Au delà, on ne gagne plus rien. Avec le 200mm, j'ai de très bons résultats vers 140X. Pour grossir beaucoup, il faut des conditions atmosphériques en plus des qualités instrumentales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour connaitre le diamétre de définition, il faut retirer le secondaire. Obstruction à 33%.
127/3x2= 84mm de diamétre utile.

De bons resultat de 84x à 130x soit oculaire de 17mm et 12mm

Pour le ciel profond: pupille de 1 à 2mm. Diamétre réel 100mm compte tenu des miroirs et du concept, oculaires de 15mm à 30mm. Diamétre 40mm mwi en 31,25mm de coulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour messieurs! là vous me comblez en etant aussi nombreux a prendre le temps de me repondre et sans flagorneries,je serai pret a trouver mille et une question pour avoir le plaisir d'avoir a vous lire au vu de vos connaissances qui si certaines parfois sont un peu trop pointues au niveau technique(dans d'autres questions du forum) pour un neophyte n'en restent pas moins passionnantes et ouvre l'esprit a la dimension de notre "terrain" de jeu qu'est l'espace..c'est un peu lyrique mais tout a fait sincere..je vais donc tenir compte du grossissement mais un point qui semblait esperer plus du 127 etait le croa du zirkel sur son 102(il faut que je le retrouve)..a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant