Franz

Correcteur de coma lumicon ou televue ?

Messages recommandés

le lumicon : http://www.lumicon.com/cc.htm
le Televue Paracorr : http://www.optique-unterlinden.com/televue/paracorr.htm

Alors voila mon problème :
Je voudrais utiliser un correcteur de champ pour un newton à F/D:6 avec diviseur optique lumicon pour photo argentique.
Le Paracorr est-il utilisable avec un diviseur optique puisqu'il a un filetage 42mm ce qui oblige à le monter derrière le diviseur directement sur la bague T, ça fait donc sortir beaucoup le foyer ? En plus il à un facteur x1,15 ce qui ramène mon F/D à 6,9 je crois.

Le correcteur Lumicon à un facteur d'agandissement nul et est conçu pour se monter devant le diviseur optique lumicon, donc le foyer n'a pas besoin d'être sorti.

J'entend souvent parler du Paracorr et jamais du correcteur Lumicon, pourquoi, quelqu'un peut-il m'éclairer ?

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 27-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis également posé la question, mais pour l'observation visuelle.

Sinon il existe un autre correcteur de champ fabriqué par Baader et qui semble bien marcher en photo (et il est surtout BEAUCOUP moins cher que les correcteurs Tele Vue et Lumicon). On peut le voir ici (si tu comprends l'allemand, c'est encore mieux) : http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/okularseitiges_zubeh/barlow.htm#newton
Je ne l'ai pas testé, mais le seul test que j'ai vu lui était favorable. Ce bidule n'a pas l'air d'être très connu...

Sinon le Paracorr est une valeur sûre. Je ne connais pas le Lumicon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix est vraiment interressant ! Il est un peu plus court que le Paracorr mais il se visse aussi derrière le diviseur optique et pas de possibilité de rajouté un filtre.
Autre inconvenient, la correction se fait en arrière de l'occulaire réticulé, donc l'étoile guide n'est pas corrigé contrairement au correcteur Lumicon

"Sinon le Paracorr est une valeur sûre. Je ne connais pas le Lumicon."

Mais d'après moi, il est n'est pas utilisable avec un "Easy guider" Lumicon, me trompe-je ?


[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 27-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Skywalker :
Tu as prévu de l'utilser avec un diviseur optique ?
Ou bien tu guides avec un instrument parallèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé un correcteur Lumicon, que je devrais avoir fin mai. Il m'interesse en particulier pour le facteur de grandissement nul. Je ne manquerais pas de le comparer au paracorr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne appréciation !
David , on est impatient de connaitre l'essai comparatif Lumicon/Paracorr...
A+ et merci pour les réponses.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 30-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis curieux moi aussi de comparer les performances, pour un F/D en dessous de 4. Des F/D aussi courts peuvent faire la différence. Je verrais ca fin mai quand je l'aurais.
Sinon, dans le même genre de correcteurs, il y a l'OCS qui vas sur la bino Denkmeier. Il est absolument excellent pour des F/D bien courts. La correction est quasi parfaite à F/3.3, bien meilleur que le paraccor. Par contre comme il n'est prévu que pour la bino, il faudrait quasiment faire une adaptation, à moins qu'ils sortent un jour l'OCS en tant qu’accessoire utilisable comme un paraccor. Autre inconvénient, le facteur d'agrandissement est de 1.3.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 30-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant