Thierry95

demande d'info sur MAK 90

Messages recommandés

Bonjour

je me prepare à conseiller le mak90 pour un enfant de 11 ans ? j'aimerai avoir votre avis sur ce petit telescope ?
pas dans le but d'achat (enfant) mais dans l'absolu ? si quelques personnes le possède merci de me repondre ?

Ah oui ? il semble que selon l'endroit ou je le voit il ne soit pas fournit avec les memes accessoires et en particulier parfois un chercheur parfois un quickfinder (point rouge).

Voilà, je chercher aussi a savoir ce que valent les accessoires fournis avec (sutout les occulaires) et la monture

Astronomiquement votre

Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un enfant de 11 ans, la question est un peu ardue... J'ai lu tes 2 messages et j'essaye de comparer avec l'expérience que j'ai de mes neveux à l'oculaire. Ils ont tous bien accorché à l'observation, particulièrement l'ainé ( de 13 ans, à l'époque) qui s'est fait offrir une lunette de 60mm (de piètre qualité, je reconnais) et qui préfère de loin emprunter les jumelles de son papi pour observer les grands amas ouverts ou les galaxies et nébuleuses brillantes. Il peut sortir, les soirs d'hiver, dès que le temps le permet pour quelques minutes.
Pour le planétaire, le mak est une bonne idée... Si la monture azimutale a des mouvements lents, on peut commencer à voir des détails sur les géantes gazeuses et la lune est même trop lumineuse (pour moi, en tout cas !) Les enfants avaient tenté d'apercevoir le passage de Io devant Jupiter en février 2003 dans l'ETX 90... Ca restait quelque chose de difficile, pour eux. Ils n'ont pas souvent la patience de rester à l'oculaire et de se concentrer sur les petits détails... Mais ils étaient peut-être un peu jeunes (6 et 8 ans) et ma nièce a des problèmes de vue. Par contre Mars dans le dobson de 250 les a impressionnés.
Personnellement, pour un enfant de 11 ans, j'offrirais une paire de jumelles sur un pied photo... Et si un adulte est aussi intéressé par l'astro dans la famille, qu'il s'offre le mak et en fasse profiter le gamin. Mettre même seulement 300€ dans un instrument qui restera dans un placard, je trouve ça dommage. Et... Non, j'arrête là mes commentaires sur les principes d'éducation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec la paire de jumelle un petit guide genre " Observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles" chez Bordas - ou un autre du même style qui donne des idées d'observation pour débuter.

L'idée de la paire de jumelles est interessante - car il pourra aussi s'en servir pour observer les oiseaux, la nature... trasport facile en +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cest gentil de me donner votre avis sur le choix mais dans ce post, je recherche à me faire un avis sur le mak 90 su qq en a un ?

Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'ai donné mon avis sur l'ETX 90 qui est un mak 90... C'est un instrument qui, en planétaire commence à laisser voir des détails sur les géantes gazeuses (tache rouge, passages de satellites sur Jupiter, division de Cassini, bandes sur Saturne. Pour la lune, je trouve que c'est encore trop brillant pour moi. Il est très bien en solaire aussi avec un filtre pleine ouverture pour le transit de vénus ou les taches.
son principal avantage : sa transportabilité.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 28-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas ce MAK 90, mais j'ai trouvé cet article : http://www.cloudynights.com/reviews2/starmax90mm.htm .

Sinon, il y a aussi le MAK 102 pour à peine plus cher avec une EQ2. Des évaluations ici : http://www.excelsis.com/1.0/entryvotes.php?sectionid=12&entryid=372&PHPSESSID=52045dced3e9a95386380f795b55f9f2

Ayant vu passer il y a quelques mois des posts sur ces MAK Skywatcher, les avis étaient bons je crois.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant