azin

Laser de collimation holographique.

Messages recommandés

Je me pose la question du laser de collimation holographique, souhaitant avoir l'outil de réglage sérieux pour mon nouveau dobson Kepler 300/1500.
Ce sujet n'a pas été abordé à ma connaissance sur le forum, ou à de très rare occasions.

Ayant posé la question au revendeurs, tous sont unanimes (sauf l'Astronome), pour dire que les laser simples sont des gadgets pédagogiques.
Je me demande quel gain pourrais me donner l'utilisation du laser de collimation holographique. D'après les revendeurs ils permettent les réglages tels que centrage des miroirs par rapport au tube par projection d'une mire. Le laser central existe également sur ces appareils. http://www.perseu.pt/index.html?lang=pt

Tous sont également unanimes pour dire qu'en définitive seul le réglage sur une étoile permet un réglage de précision.
Le problème, c'est qu'avec un 300mm je n'arrive pas a voir les disques d'Airy, même en diaphragmant.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 07-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ayant posé la question au revendeurs, tous sont unanimes (sauf l'Astronome), pour dire que les laser simples sont des gadgets pédagogiques."

En ayant eut un du temps de mon newton 150 je peux t'assurer qu'il s'agissait de bien plus que cela sous reserve d'un bon alignement du faisceau :

A partir d'un tube au réglage catastrophique a cause du transport j'obtenais en moins de 5 minutes un bon reglage qui n'avait même pas à être paufiné sur une étoile (après vérification).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aller dans le sens de Devoniak, fais toi ta propre idée en essayant toi même un laser de collimation et tu te rendras compte que les revendeurs sont juste des... revendeurs et pas des observateurs/utilisateurs de matériels sur le terrain...

En tout cas, c'est à se demander...?!

Je trouve personnellement que c'est l'outil le plus pratique de tous. Combiné avec une barlow (voir technique sur le site Obsession) tu atteins une précision encore meilleure qui personnellement me suffit bien...

Amicalement
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

je connais pour l'utiliser l'oculaire de collimation, je connais aussi les systèmes laser que je n'utilise pas, je connais la méthode de vérification sur des étoiles que j'utilise mais un collimateur holographique qu'est-ce que c'est ?

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collimateur holographique permets des réglages impossibles avec un laser simple. Avec projection d'une mire pour reperer l'alignement des miroirs. Je dis cela mais je le comprends à peine, je n'ai pas pratiqué.
Quelques explications sur http://www.collimator.com/coltext.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le collimateur holographique permets des réglages impossibles avec un laser simple. Avec projection d'une mire pour reperer l'alignement des miroirs. Je dis cela mais je le comprends à peine, je n'ai pas pratiqué."

Avec un collimateur classique laser tu peux :

- voir si ton porte oculaire est bien aligné

- si tu as marqué correctement tes mirroirs tu peux les positionner correctement (offset du secondaire etc etc).

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya pas un site en francais qui decris ce systeme plutot qu'une page en anglais d'un mec qui raconte sa vie ???? Parce que là c'est un peu long et la flemme de lire tout cet anglais pour trouver pas grand chose a priori !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai actuellement deux laser: un que j'ai fait et un que j'ai acheté (Baader). Je confirme que c'est bien plus qu'un badget, ou alors c'est un gadget très utile! En terme de précision, c'est peut être pas le top (voir plus bas), mais ça permet une collimation approchée (vérifiée avec un oculaire de collimation) en moins d'une minute. Pour la précision, je crois qu'un laser holographique est mieux en théorie mais pas en pratique. Porqué? Parce que chez moi, ce qui limite la précision de l'engin est l'alignement du laser avec l'axe optique. On aligne bien sûr tout ça sur un banc, c'est très simple et c'est expliqué dans tous les manuels, mais ça n'est pas reproductible. Faites l'essai: collimatez votre scope avec le laser (maison, Baader, ou tout ce que vous voulez), enlevez le, et recommencez l'opération: le faisceau laser se sera toujours un peu déplacé. Et pour plus de fun, tournez le cabestan pour ceux qui en ont, et pour encore plus de sport, faites la collimation sur un autre scope: merde il faut refaire l'alignement à chaque fois! Comme dit plus haut cependant: à mon sens c'est super utile, mais c'est pas pour les puristes. En résumé: je les garde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry, il fallait lire l'alignement du laser avec l'axe du porte oculaire et pas l'axe optique (ça, c'est ce qu'on veut obtenir à la fin...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les gadgets pédagogiques ne conviennent pas à une certaine recherche de perfection, je propose la boîte de pellicule percée d'un trou. Aprés on reparlera des holographes ou même des lasers basiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas mieux d'utiliser un oculaire de collimation plutôt qu'un laser?
Au niveau de la précision, avec le laser il y a le trajet de retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, j'ai goutté dans l'ordre à la pellicule percée, l'oculaire de collimation (acheté chez l'Astronome à Lorient, je ne me souviens plus de la marque) et du laser maison et Baader. L'expérience que j'ai de tout ça, mais ça n'est que mon avis, est que la pellicule est vraiment trop basique, l'oculaire et le laser permettent d'obtenir une qualité correcte et à peu près équivalente (léger avantage au laser quand même), mais le laser est beaucoup plus rapide et facile à utiliser lorsque l'alignement avec l'axe du PO est fait. Entre le laser Baader et le maison, avantage au maison (comme souvent d'ailleurs...), car il est généralement plus facile à régler et on peut affiner le faisceau (un écrou borgne collé à l'extrémité du stylo laser et percé avec une mèche de 0.5mm fait parfaitement l'affaire pour réduire la taille du faisceau) Sur mes Newton, le secondaire est décallé par rapport à l'axe du primaire ce qui rend l'utilisation de l'oculaire de collimation plus délicate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmanuel fontaine

Le corps du laser maison, tu l'a fait comment ?

Je pensais acheter pour essayer le Baader.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 07-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je traduis, difficilement..

Le laser holographique permet:
- De mettre l'axe du porte oculaire perpendiculaire à l'axe du tube.
- De centrer le secondaire sans necessité de le marquer au feutre.
- De centrer l'axe du secondaire et du primaire par rapport au tube.
Le tout pour respecter la perpendicularité de l'oculaire et du miroir principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y une méthode de collimation laser non holographique, le laser "barlowisé" qui permet de s'affranchir d'un léger jeu du laser dans le PO; Cela a été abondament décrit, et cela fonctionne très bien. Voir ici : http://www.globaldialog.com/~obsessiontscp/collimation.html
ou beaucoup d'autres que vous trouverez avec google "barlowed laser"

Fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cité cette technique dans mon premier message (voir plus haut) mais apparemment c'est passé inaperçu ;O)

Pourtant c'est la méthode qui est en passe de devenir la référence pour les collim. au laser...

Merci d'avoir repassé une couche ;O)

Amicalement
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien messieurs, puisque vous parlez de collimation et que je suis noobie, une question au passage : votre méthode de laser barlowisé présente-t-elle un intérêt pour la collimation d'un maksutov skywatcher ?

merci de m'éclairer ma lanterne......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, les colim laser ne sont utile que pour les systemes newton natshmith (pas sur de l'orthographe)et hershell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En prenant la peine de suivre le lien sympathiquement inséré par Franz D un peu plus haut (site obsession) et en prenant le temps de lire l'article, tu constates que cette technique est dédiée au newton...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azin, le corps du collimateur est fait en PVC de 32mm, réduit à 31.7 pour pouvoir l'enfiler dans le PO (cette méthode est décrite dans un n° d'Astro Mag). Cette solution n'est franchement pas terrible car la section de 31.7 n'est jamais constante et il en résulte que l'alignement de l'axe du laser avec l'axe du PO n'est pas reproductible. En plus, le PVC est "mou", et donc je voyais le spot laser retour bouger sur la mire en fonction de la force que j'appliquais à la vis de serrage. On voit bien qu'un laser ultra fin, genre holographique ne sert pas à grand chose dans un cas semblable... J'ai remplacé ça par la jupe d'un vieil oculaire. Et c'est bien mieux, mais quand même, si on veut on bon réglage il faut, une fois le réglage du collimateur lui-même fait avec le PO du scope, reproduire exactement les mêmes conditions lorsqu'on procède à la collimation (position et orientation du collimateur, serrage de la vis...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je m'y suis essayé hier au soir, à usiner un tube de 32mm, c'est pas l'idéal.
Sur mon télescope il y a une bague de conversion 31/50mm qui reste à demeure dans le porte oculaire, il y a pas mal de jeu sur le diamètre .
Je me demande si je ne me ferais pas usiner une bague avec moins de jeu sur les 2 diamètres, pour pouvoir utiliser un laser Baader efficacement

Pour résumer, si j'ai bien compris.

Le réglage laser simple fait "percuter" l'axe du miroir primaire avec l'axe du porte oculaire.

Seulement, si l'axe miroir n'est pas parallèle à l'axe du porte oculaire, en bougeant d'avant en arrière le porte oculaire on ne percute plus rien.
Les deux axes s'éloignent l'un de l'autre, c'est l'erreur angulaire.

Pour éviter cela il faut un réglage de parallélisme des axes miroir et porte oculaire.
C'est à dire un réglage d'alignement du miroir et de perpendicularité du porte oculaire.
+ un bon réglage du secondaire. Le réglage du primaire en finition de réglage sur un étoile.

Il faut aussi un laser bien ajusté en diamètre et parallélisme, si non on crée une erreur angulaire artificielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'y perd un peu là !!!
Si j'ai bien compris,le laser holographique,a une mire pour voir le retour du faiseau et le laser simple n'en a pas.....
Personnellement,je me posait la question pour acheter celui de chez Baader ,Emmanuel,en est tu content????
Je peut expedié le bon de commande ??!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laser holographique projette en plus d'un point central, une grille qui dépasse du miroir secondaire sur le tube.
La grille se reflète en suite du miroir secondaire sur le fond du tube et dépasse du miroir principal.
Puis la grille réfléchie par le miroir principal doit sans doute se réfléchir au plafond de la pièce ou il se trouve.

A chaque fois qu'elle est visible elle doit pouvoir servir à centrer les miroirs...

Centrer le miroir secondaire dans l'axe du tube et perpendiculairement au porte oculaire.
Centrer le miroir principal dans l'axe du tube

Enfin j'imagine, car il n'y a pas beaucoup d'intervenant ayant testés le produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collimateur simple possède également une mire pour contrôler que le faisceau réfléchi percute le faisceau du laser. C'est le cas sur celui que j'ai fabriqué (mire à 45° genre cible de flèchettes) et sur le Baader (grille), sauf que le Baader est moins commode à utiliser de ce point de vue (le trou de passage du laser sur la mire est un peu gros ce qui laisse pas mal d'incertitude sur la position exacte du faisceau réfléchi). Je pense que le mien est plus précis mais le Baader est plus compact et se dérègle moins facilement. Je crois que c'est la même différence entre un scope maison et un du commerce; le maison est plus précis (généralement, pas toujours), mais on se prend assez souvent la tête avec l'ergonomie.

Là, je vais peut être dire une monstueuse connerie, mais je pensais que la différence entre un laser simple et un holographique était la finesse du faisceau. Pour un simple, le faisceau est assez grossier ce qui ne permet pas de faire des réglages d'une grande finesse. Mais encore, à mon sens, le manque de précision ne vient pas de là, mais de l'alignement du laser avec l'axe du PO, et la rigidité de l'ensemble; c'est d'ailleurs parfaitement expliqué sur le site Obsession cité plus haut. J'ai d'ailleurs essayé hier soir la méthode "barlow" qui permet de s'affranchir de ce problème: j'ai du me planter car je n'ai pas vu du tout ce qu'il fallait voir; je vais recommencer ce we!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mire sur laser holographique c'est autre chose que le petit écran sur laser Baader ou autre, c'est une mire issue du laser lui même un peu comme issue d'un projecteur de diapo.
Pour voir cette mire allez sur site Perseu. http://www.perseu.pt/index.html?lang=pt
Suivre le lien Acessórios, Colimação, Howie Glatter puis Clique aqui, description technique du laser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant