bruno thien

CROA du 14/04/04 ds la vallée de la Bruche

Messages recommandés

Hier soir je suis allé avec une amie,observer le ciel profond quelque part dans la vallée de la Bruche,en Alsace.
Elle observe des fois le ciel avec les membres de son club.
Du beau temps était anoncé mais lorsqu'on étaient en route les gros nuages nous ont fait croire la soirée gâchée.

Arrivée vers 22h20 sur le terrain,prairie sur un plateau protégé des lumières directes.Mais l'horizon Sud diffuse la lumière d'une ville.Le ciel est encore couvert mais il y a des trouées.Quelques coup d'oeil aux jumelles nous permettent de conclure que le ciel est meilleur qu'en campagne à 15 km au Sud de Strasbourg.On a hésité à monter le télescope.Mais comme par miracle le ciel se dégageait de plus en plus.On a donc pris le risque de monter la bête,un T150/750 pour ceux qui ne savent pas.Température de 6° environ.


On commence par la galaxie M51.A 30x elle est évidente,on distingue bien les 2 noyaux entourés chacun d'une auréole floue.Extraordinaire,je ne l'avais encore jamais vue comme çà! Elle non plus,toutes ces galaxies elle les découvrait.
A 50x l'image est plus contrastée,plus agréable à regarder.Mais pas de trace des bras spiraux.


Ensuite un grand classique aussi,le couple M81-82.Magnifique! A 30x on voit bien les 2 galaxies aux formes différents,flottant dans un champ d'étoiles.On a poussé le gr à 75x pour tenter de voir plus de détails.


Puis M65 et 66 dans le Lion.Moins évidentes que les autres mais çà valait quand même le coup.

Ensuite l'amas globulaire M3.A 30 et 75x surtout il parait granuleux aux bords,à 119x on a résolu quelques étoiles en périphérie.


Vénus n'était pas encore couchée,mais basse.On a essayé juste pour voir.Forme du croissant bien évidente mais définition de l'image catastrophique,il fallait s'y attendre.


On a aussi essayé M97,la nébuleuse du Hibou.Forme circulaire évidente mais rien de plus la galaxie à côté n'a pas été trouvée.


Et pour terminer,l'amas ouvert M35.Pas assez fourni à mon goût!(au Champ du Feu il me plaisait bien).Mon amie le trouvait superbe,tant mieux,elle aura un peu plus profité de la soirée que moi ! En fait je ne suis pas trop amas,je suis plutôt nébuleuses.Pour les galaxies on aime autant tous les deux.


On est repartis vers 23h30.Superbe petite soirée,à refaire!
Même si le site ne vaut pas le Champ du Feu on s'en est mis plein les yeux.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 15-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno

En effet, hier soir était une très belle soirée d'observation......

Ce qui est rigolo dans l'histoire, c'est que habituellement j'observe aussi dans la vallée de la Bruche, au dessus de Niederhaslach, avec mon Club "Orion" ( http://monsite.wanadoo.fr/cluborion67/ ); et que hier je suis monté aux CdF pour observer (et y rencontrer d'autres astronomes...de Astrosurf, par exemple....)

Or, il y avait pas foule là haut...!!!

On avait prévu (avec le club) de monter, mais certain n'ont pas cru à l'amélioration météo, pourtant annoncé comme très bonne et sont resté chez eux.

Au passage, je leur fais un petit clin d'oeil ;-) , car ils ont vraiment raté quelque chose (Jojo, Chricri, Pierrot, Silvano, Guillaume et les autres.......)

Vers 22h30, le ciel s'est complètement dégagé et laissé place à un ciel magnifiquement étoilé, avec une turbulence (absence) très très généreuse...

Là haut, on était 4 avec le plaisir de croisé "ms" avec un Nextar C11 GPS, et avec le "GoTo", on s'est régalé....
Démonstration aussi de sa caméra, avec capture d'images et traitements, chapeau l'artiste ;-)))
Et pour le reste, une paire de jumelle 11*70, un Newton 130/900 et un LX10 de 200.

J'ai vu tellement de choses du ciel profond (là, j'ai pensé à toi, Jojo, car des Amas Globulaires, on en a vu un petit bout....)
Beaucoup de Messier, mais aussi des NGC que je ne connaissait même pas...), qu'il m'est impossible de tous les citer (j'en oublierai une partie...)
Et une Juju, avec sa GTR et quelques détails sur les bandes, puis le passage de Io, l'occultation de Europe et enfin le passage d'ombre de Io......

Bref, une soirée vraiment inoubliable

Dommage pour les autres........

Et encore un grand MERCI à "ms" pour tout le partage de cette passion (tu me "mail" lorsque tu remontes aux CdF....)

A la prochaine, là haut, aux CdF ou la vallée.......

AstroTop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhhh... je mange mon chapeau et ma brosse à dents, je piétine mon Nagler (que j'ai pas )!!!!
P... de météo imprévisible, y avait que les Suisses de NMM22 qui ne s'étaient pas trompés, tous les autres prévoyaient un temps pourri!!

Bravo en tout cas pour le CR d'observation!

Moi qui croyait que personne n'était monté avec ces nuages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël : N'oubli pas de prendre les médicaments contre l'indigestion.....
J'ai négocié avec Mme pour ce vendredi soir et c'est OK....en contrepartie de quelques travaux contraignant, mais je surviverai... ;-))
A vendredi ;-)

Bruno : Ton Amie ne ferait-elle pas partie du club "Orion" ?? A ma connaissance, il n'y a pas d'autres clubs dans la Vallée....

Salutations

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas,je vais lui demander.

Comment çà? pas de turbulence? on a délibérément oublié les planètes,Saturne et Jupiter!
dommage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant