Charles

Astronomie autour de Prades

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Nous envisageons un séjour vacances cet été à Prades (Pyrénées orientales), connaissez-vous des sites propices pour installer un télescope (obs,imagerie...) accessible en voiture pas trop loin(-50 km) de Prades.
Merci d'avance
Charles

------------------
Charles http://astrosurf.com/desti-astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coté du col d'ares a la frontière Espagnole...
C'est desert,et j'avais reussit a trouver un coin sympa dans un champs 2,3 Km avant le sommet..
Dans cette regions,j'ai toujours eut des problèmes de vent
C'est le seul site que j'ai essayer,d'habitude,je vais plutot du coté espagnol un peu plus loin de la cote et du vent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avec Devoniak nous sommes en train de prospecter dans le département à la recherche de bons sites d'observations.
Pour le moment nous en avons repéré dans les Albères et du côté de Castelnou, et nous comptons continuer à chercher cet été.
Par contre c'est vrai que le vent est un sacré problème dans ce département

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour la region de prades :

Je dirais d'aller prospecter du côté de SANSA car ce village est a 1500/1700m, et est accessible par la route.

Le village compte pret de 50 ames pas plus et n'est pas eclairé. Par ailleur la vue est dégagée au sud.

La route est bonne jusqu'au bout. A la difference du canigou qui oblige a utiliser un 4x4.

Cordialement

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 18-04-2004).]

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 18-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ,il faut que j'étudie la carte (que je dois encore me procurer ) pour retrouver ces lieux...Je vous recontacterai avant notre départ ( début juillet)pour peut-être se retrouver là-haut
Bon ciel
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!
j'ai une petite question pour Bluedob... ou vas tu en espagne pour observer? moi j'observe pres de chez moi, sur la cote, dans le Cap Creus mais tu connais certainement mieux? merci ;-)

Christophe

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 28-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris277,pour mon site d'observation dans les Pyrenées,il se situe près d'Andorre.....
J'habite en moselle et mes sites astro sont plutot alpin que pyrenéen...

Bref,le site se situe entre Adrall et Sort,a 1700m,pas de pollution lumineuse,lumière zodiacale bien visible...il y a un petit parking au sommet et tu peut poser ton matos un peu plus loin dans l'herbe.
La nuit,peu de passage (2,3 voiture maxi....)

IL y a sans doute de meilleur site,mais celui là a our moi un coté pratique en plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bluedob, en effet t'es bien loin de ce coin! moi je suis a Bordeaux mais pour les vacances j'observe souvent la-bas ;-) tu peux aller voir mon matos et photo sur mon site web (cf mon profil). Un de ces jours je visiterai ton site à Andorre qui est dq meme à trois heures de chez moi...
@+
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Essayes de me contacter quand tu vas dans les PO. Je vais souvent observer dans les Albères.

A+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devoniak,je serais dans le secteur pour le debut de semaine precedent les RAP...dès dimanche je l'espère
Je fait un saut rapide en Andorre et apres je vais errer dans les cimes jusqu'a mercredi...

Si tu veut que l'on se rencontre pour observer,no problem !!!et si tu connais de meilleurs sites (altitude,pas trop venteux,pas de pollution) previent moi !!!!
Pense un peu a ce qu'il y aura a observer (Neat,Omega du centaure !!) sont en tete de liste!!

Chris277,des amis Toulousais m'avais parlé d'un site exploitable dans les Pyrennées,mais où??je ne sait plus!!!
Faudrait voir avec des astronomes du secteur..je pense qu'il y a mieux,plus pres...a voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le col de Jau, au-dessus de Mosset, est bien dégagé. A moins de 25 km de Prades et à 1500 m. d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouvé sur la carte !!!
Je vois que c'est legerement boisé...je supose que ce n'est pas genant
Le probleme sont les Pyrenées droit devant !!!

Mon objectif est de pointer Omega du centaure et la radiogalaxie au dessus....pour ça,il me faut un site haut perché et j'espère le trouver pendant cette courte expedition..!!
Mais je note ton site,on ne sait jamais...merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé aussi! en cherchant sur le net, y a des randos en partant du col de Jau qui permettraient avec du matos transportable "a dos" de monter a 2400m! http://www.pyrenees-team.com/pteam/photos/madres/1
alors peut etre pour Omega... moi je vais m'y mettre depuis le Puig Gros dans le Cap Creus, 160m au dessus de la mer apres d'une bonne tramonane ait viré les brumes de l'horizon...
bon ciel a tous

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2400m,c'est bien....mais j'ai un 300mm et tout monter a l'os...ça va faire un peu de trop!!!!Y a de la motivation,mais pas du masochisme !!!!!
Je prefere un site accessible en voiture
Si tu viens de Bordeau,il y a de nombreux sites du coté espagnol sur la C1412 (Vielha a Sort..)a première vue...
Pour Omega,a 160m,il doit passer au raz des paquerettes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Omega j'y crois pas trop avec moins de 1° au dessus de l'horizon... peut en poussant jusqu'a Tarragona, mais là on est plus en France!
sinon merci pour Bordeaux. Ce we j'ai exceptionnellement ramené mon mini-équatorial (photo au 135mm) pour ne pas rater les 1ers pas de Neat dans notre hémisphère Nord. Alors tes renseignements vont m'être utiles! mais d'habitude je n'ai pas mon matériel ici mais derrière les Alberts, où je suis souvent.
Sinon pour ton 300 je comprends. Et c'est vrai que moi aussi pour mon 220mm 3h de marche c'est pas possible
en helico peut être

bon cieux a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Omega du centaure est visible en france !!!
Au pic,il a ete observé par Henri Aurignac et je crois que Laurent Ferrero l'as observé en bord de mer....

Donc,si je trouve un site vers 2000m avec un horizon sud degagé...ça devrait etre jouable (et si y a le beau temps )
Si tu est interressé...rejoint moi !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui suis interressé! mais pas super dispo, je fini un doctorat que j'arrive pas a finir, tu vois

sinon quand serait cette "mission Omega"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que d'exigences ! Un site, accessible en voiture, à au moins deux mille mètres d'altitude, à proximité de Prades et à l'horizon sud dégagé. Je ne vois que le Pla Guillem, petit plateau au sud-ouest du Canigou et situé à 2300 mètres d'altitude, accessible depuis Vernet et Castell et jusqu'à Mariailles par une bonne piste ; moins bonne au-delà.
Je ne devrais pas vous le dire car je n'aimerais pas rencontrer, là-haut, des voitures.
Attention à ne jamais s'aventurer sur le Pla Guillem par temps de brouillard ; on s'y perd facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "mission omega" (y a pas que ça a voir,mais c'est un defi que j'amerais bien relevé )c'est comme je l'avais ecrit plus haut le debut de semaine precedent les RAP...

Pierre marie,desolé d'etre aussi exigent !!
Ton site est interressant...j'ai juste Vernet les bains sur ma carte.... pas assez detaillé !!!!
Sinon pas de probleme de vent la haut???
J'etait observé une fois au col d'ares et...ça soufflait enormement!!!

Ce n'est peut etre pas toujour comme ça,mais le peut de fois où je suis aller observer trop pres de la mer,j'ai toujour eut le meme probleme:le vent
C'est pour ça que j'ai migré en direction d'Andorre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes yes du vent! excusez moi c'est nerveux
ben moi justement a force d'être là bas suis un fou, ouf crazy... de windsurf! alors le vent je connais bien...
allez sans rire c'est forcement tres tres genant quand le telescope fait girouette ( c'est du vecu). Et mes activités diurnes ne sont pas toujours compatibles avec notre passion astronomique...
alors tout depend de la meteo car ca souffle souvent mais pas toujours, moi pour la cote je trouve tres fiable meteo france marine/cotiere/ zone de Cerbere à Port Camargue. les prévisions sont a 3 ou 4 jours
ce qui souffle le plus fort et souvent c'est le Ouest à Nord-Ouest c'est a dire la tramontane et tout ses derivés. Ensuite, y a le Sud à Sud-Est, mais là ca risque d'etre nuageux (vent humide de la mer). de meme pour l'Est...
L'ideal c'est de passer après un vent bien sec de Nord-Ouest qui serait tombé dans la matinée, l'atmosphere est alors top pure... comme ce Samedi et dimanche dernier pour Bradfield Donc éventuellement deux sites seraient a prevoir en fonction des conditions météo...
Pour la date, de mon coté ca sera pas possible, zut zut et dommage... c'est un joli défi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je m'éloigne vers la météo... pardon Charles! mais pour la region frontaliere y a le site de la météo Catalane que j'aime bien. http://www.meteocat.com/
dans 'observacio i teledeteccio'/ XMET on a accés en temps réel aux données des stations automatiques alors avec une carte on doit pouvoir reperer celles qui vous interressent dans le sud des Pyrennées. moi c'est 'Portbou' sur le crete juste derriere Cerbere (fr). dans 'Climatologia' on a accés aux données des 12 derniers mois...
voila voila, bon cieux CALMES et dégagés a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca vient un peut tard mais comme je viens de trouver ce site j'aurais une question.
pour commencer: je m'appelle matthias et j'habite a Schorndorf, un petit village pas loin de stuttgart en allemagne (excuse mon francais je fais mon mieux:-)). mon rève c'est d'avoir l'occasion d'obsérver dans un endroit sans la pollution lumineuse, alors dans le montagne.
tout les étés je passe me vacances pas loin de perpignan. cette été je voudrais enfin reusire d'obsérver dans les pyrenées. ma question est si c'est possible de monter sur le pla guillem en voiture ou si c'est interdit (nature etc)il y aura eventuellment quell qun qui cerait interessée pour obsérver en groupe au moin d'aout.
merci pour vos reponses. matthias

[Ce message a été modifié par ma1ze (Édité le 27-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a plusieurs sites sympas dans les PO pour aller observer...

Entre autres a moins d'une heure de perpignan ou d'argeles : Dans le voisinage de castelnou, dans la chaines des alberes, vingrau.

Ces sites permettent deja d'avoir un ciel plus que correct (mag 6 a 6,5).

Sinon plusieurs sites semblent prometteur sur le massif du canigou : mines de bateres avec un gite juste a côté.

Contactes moi par mail.

A+

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 27-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "Canigou" juste au dessus de Prades qui dépasse les 2000m me semble-t-il...

Sinon n'importe ou, avec la Tramontane, le ciel est très souvent limpide...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant