xavierc

[LCDA] Les amas globulaires du printemps

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai regroupé sur une page web mes dessins et remarques concernant l'observation d'amas globulaires observables au printemps.
http://perso.club-internet.fr/xcamer/astrodessins/amasglobulaires_printemps.html

Ceci suite au projet du topic : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/007291.html

Ces dessins couvrent tout l'historique de ma vie d'observateur.

Xavier Camer

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très joli,
j'attend le retour du beau temps pour faire un tour de ciel de ces amas.
je note l'adresse pour les archives.

Quel est ta technique pour dessiner ces amas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, pour illustrer la variété des types d'amas globulaires :

- NGC 5053 (Com - V=9,8 - type XI) : vu au 300/1200 équipé d'un Nagler 9 mm en rase-campagne (mag. limite env. 5,8), le soir du 11/04. Très faible, sous forme d'une grande nuée informe au milieu du champ. Si je ne savais pas qu'il y avait un amas, je serais passé dessus.

- NGC 5634 (Vir - V=9,6 - type IV) : vu au 300/1200 équipé d'un Nagler 9 mm depuis chez moi (mag. limite env. 5,2), la nuit du 18 au 19/04. Brillant, condensé, petit, rond. J'ai observé le même soir M104 et je le trouve à peu près aussi brillant. Il ressemble un peu à M13 vu aux jumelles. Il y a un centre brillant, rond, petit, entouré d'une région plus faible et deux à trois fois plus grande. La décroissance en éclat est progressive. Le Radian 4 mm permet de deviner quelques étoiles, disons 6, dans la région périphérique. Il faut regarder à côté pour les percevoir (ce qui empêche de les compter et les situer...)

Quel contraste entre ces deux amas de même magnitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves :

Brouillon sur le site avec un crayon 3H sur papier blanc spécial esquisse, en crayonnant les nébulosités, puis mise au propre avec un kutsch qui permet de changer d'échelle et de respecter les positionnements du brouillon.

Le papier utilisé pour la recopie est du canson noir, ou du papier raisin.

Les crayons pour les nébulosités sont à mine dure, et pour les étoiles, 2 crayons à mine mi-grasse et grasse.

Les couleurs sont rajoutées avec une mine dure soit en crayonnant légèrement par-dessus, soit en grattant la mine avec un cutter et en étalant sur le papier la "poudre" résultante avec le doigt.

Cette dernière technique te fait un superbe halo de diffusion autour des étoiles!

L'échelle et le nord sont rajoutés avec un crayon à encre de Chine blanche.

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 19-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant