Bruno-

Comète LINEAR C/2002 T7 : observable ?

Messages recommandés

Je viens de réfléchir à l'observabilité de la comète LINEAR C/2002 T7, celle qui va illuminer le ciel austral dans quelques jours...

En utilisant "Guide", j'ai regardé quelle était sa hauteur au-dessus de l'horizon lorsque le Soleil était à -10° de hauteur (normalement, les étoiles de magnitude 1 ou 2 sont seules visibles). Elle reste encore très basse ! Cela dit, si on descend un peu en latitude, c'est plus facile.

Voilà les données pour mon site d'observation (près de Sens) :

Date et Heure TU (Soleil à -10°) - Azimut/Hauteur comète - Mag.

Lu 19/04 3h49 86.6° +3.6° 2.4
Ma 20/04 3h47 87.1° +3.7° 2.3
Me 21/04 3h45 87.6° +3.7° 2.3
Je 22/04 3h43 88.1° +3.7° 2.2
Ve 23/04 3h41 88.6° +3.7° 2.1
Sa 24/04 3h39 89.0° +3.6° 2.0
Di 25/04 3h37 89.4° +3.5° 2.0
Lu 26/04 3h35 89.7° +3.4° 1.9
Ma 27/04 3h33 90.1° +3.2° 1.8
Me 28/04 3h31 90.4° +2.9° 1.8
Je 29/04 3h28 90.6° +2.5° 1.7
Ve 30/04 3h26 90.9° +2.2° 1.7

Bref, c'est cette semaine qu'il faut essayer, mais que ça va être difficile ! Il faut trouver un horizon est parfaitement dégagé, et chercher une comète sur fond de ciel bleu (d'ailleurs elle est un peu plus faible que prévu, je crois). Pour aider, on remarquera qu'elle a toujours le même azimut, à quelques degrés près, qu'Alpha Pégase (l'étoile en bas à droite du carré). Je pense qu'il faut partir de cette étoile et essayer de repérer aux jumelles quelques étoiles des Poissons, puis descendre.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez déjà observé des comètes dans ces conditions ? Moi je n'ai jamais essayé...

En enlevant 5° de latitude (donc pour 43° et quelques, soit le sud de la France) dans le logiciel, j'obtiens pour demain matin (20/04) : 4h02 TU, 89.5° et +6.2°. Plus de 6° de hauteur, c'est déjà nettement plus facile qu'à peine 3°. Les habitants du sud de la France devraient pouvoir tenter l'observation.

Sinon, toujours avant l'arrivée de NEAT vers le 7 ou 8 mai, il y aura la conjonction Tabur-Bradfield des 25 et 26/04 que signalait J.R. Gilis, qui sera un peu plus facile à observer. Par exemple (toujours pour chez moi) dimanche 25/04 à 3h22 TU le Soleil sera à -12° (début du crépuscule nautique) et la comète Bradfield, de magnitude 5, à +7.6° de hauteur. Difficile, mais jouable si le ciel est pur.

C'est pour patienter en attendant NEAT (plus que 3 semaines !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous un ciel de montagne très pur, ce serait peut-être possible, mais ça me semble assez dur dans nos campagnes, à cause de l'absorption atmosphérique, notamment par l'humidité.

Et la fenêtre de visibilité va être courte!

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno >> et C2004 F4 Bradfield, tu l'oublie pour la fin de semaine si le ciel est au RDV, tu feras d'une pierre 2 coups.

J'ai regardé le ciel ce matin à 04H10 TU >>> que je l'ai trouvé clair déjà.

Je vais certainement tenter le coup:
- carte de repérage avec cheminement d'étoiles en étoiles pour le jour J...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re: je pense surtout me concentrer sur C2004 F4 qui grimpe assez vite dans le ciel en fin de semaine même si elle s'affadi vite.

C2002 T7 reste trop basse pour mon site.

A essayer si le ciel le permet en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La comète Linear T7 sera visible pour moi ce samedi uniquement!!!
Je serais au RDV,ce sont des observations un peu limite mais c'est souvent le dernier clin d'oeil que nous fait la comète avant de repartir !!
Je me rapelle la comète Swan qui etait visible le matin quelques jours (2,3) avant son passage au plus pres du soleil en hiver...elle se trouver dans la constellation de l'aigle et je dois dire que a cette heure là,j'etais le dernier a observer!!
Defi relevé,Swan m'est apparu posé sur l'horizon,avec une queue poitant en direction du sol !!!
splendide
Pour T7,elle sera "visible" uniquement la journée je crois...
Et on ne sais jamais ce que nous reserve une comète a l'approche du soleil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir une idée de la visibilité des comètes j'aime bien ce site : http://encke.jpl.nasa.gov/
Il rencense pas mal de rapports d'observation récents des différentes comètes visibles.
Pour C/2002 T7 LINEAR, il y a par exemple une observation d'un Argentin (le 12 Avril) que je cite ci-dessous :

2004 Apr. 12.38 UT: m1= 4.2, Dia= 4', DC= 6... 9cmR F/5.6 (25x)... Mariano Ribas (Planetario de la Ciudad de Buenos Aires, ARGENTINA)[Comet only 7-8° over the East horizon, in middle deep twilight (Sun 12° belowhorizon). Easy and compact object, almost as bright as a 4.0 mag. star only 1.5 degrees below it. No tail is visible]

Ce qui est intéressant c'est que la comète a été vue avec le soleil à 12° sous l'horizon. Pour nous (calcul pour Clermont-Ferrand), quand le soleil est à -12°, la comète est à peine à +1° au dessus de l'horizon mais elle devrait être un peu plus brillante que le 12 Avril. Et l'observateur Argentin dit qu'elle était facile à voir, alors pourquoi pas pour nous ?

En tout cas je me rappelle d'Ikeya-Zhang qui était déjà visible bien avant que le ciel soit devenu noir. De mon côté je tenterais l'observation dès que j'aurais de bonnes conditions météo.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai observé Hale-Bopp le 15/05/1997 j'ai eu beaucoup de mal. Alors qu'on ne voyait que 3 ou 4 étoiles, j'ai pointé Capella puis, aux cercles, je suis allé sur la comète, visible au chercheur sur fond de ciel bleu, mais déjà très basse. Eh bien l'heure de mon observation correspond aussi à un Soleil à environ 10° sous l'horizon, et Hale-Bopp était à environ 5°. Là, ça va être encore plus difficile...

Mais regardez

Elle est exceptionnelle !!!!! L'antiqueue est de travers ! C'est la première fois que je vois ça ! (c'est les débris que la comète laisse sur sa trajectoire, un peu comme ce qu'a fait Bradfield, si vous avez regardé son passage sur le site de SOHO).

Il faut essayer !

(C'est une image du site http://encke.jpl.nasa.gov/ )

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est marrant, il y a Schwassmann-Wachmann sur cette image, à magnitude 15 et tout près de la coma de LINEAR !

Bon, je sais, il y aura une plus belle conjonction de comète avec Bradfield et Tabur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la queue antisolaire de l'autre cote ca arrive de temps en temps, comme C/1956 R1 (Arend-roland):

et il y en a une autre plus recente, je ne me souviens plus laquelle !

en tout cas l'image de T4 elle arrache !!
------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 21-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une antiqueue dans l'alignement de la comète, ça arrive et il y a eu plisieurs exemples.

Mais là elle est "oblique" !

L'antiqueue, c'est les débris que la comète laisse sur sa trajectoire. On ne voit pas ces débris en temps normal parce qu'ils ne sont pas assez denses.

Sur les images de Bradfield par SOHO, on voyait très bien la traînée de débris laissée sur son sillage, c'était impressionnant. Mais c'est normal, je suppose, puisque Bradfield a frôlé le Soleil, qui a dû lui arracher pas mal de matière.

Pour une comète "normale", les débris qui restent à la traîne sont trop peu denses pour être visible. Sauf dans un cas : quand on se situe exactement dans le plan de l'orbite de la comète, car alors la trajectoire est "vue de profil". Dans ce cas, toute la lumière des débris est condensée sur une fine ligne, ce qui permet de la voir mieux.

Eh bien pour LINEAR ce n'est pas le cas ! Ça prouve qu'elle doit laisser pas mal de débris derrière elle, qu'elle doit être sacrément active ! Il va lui arriver quelque chose ! Attention ! (hu-hum, pas de panique...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant