melix

[Débutant] Quelques conseils

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère ne pas froisser les anciens de ce forum, en posant des questions déjà moult fois répondues, mais il est particulièrement difficile de savoir quelles questions poser lorsqu'on débute.

Le mieux pour moi est donc de vous décrire la situation, et d'attendre les réponses

J'étais enfant passionné d'astronomie. Les années ont passé, et j'ai oublié beaucoup de choses. Je la dedécouvre aujourd'hui, adulte, et je voudrais me replonger dans le "domaine".

Mon objectif : pour un bugdet raisonnable (300 de préf, 400€ maxi), pourquoi pas d'occasion, pouvoir :

- piloter un téléscope via mon ordinateur portable, équipé du lociel KStars (http://edu.kde.org/kstars/) sous Linux
- prendre des photos

En ce qui concerne les photos, les choses ne sont décidemment pas très claires pour moi : certains parlent de webcams, d'autre d'APN, ... Bref, je ne sais pas trop quoi utiliser. Pour ma part, je dispose d'un APN tout ce qu'il y a de plus classique : un Nikon Coolpix 2500. Est-il possible de l'utiliser ?

Est-ce utopique vis-à-vis de mon bugdet ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour te répondre : non, je ne suis pas équipé à ce jour. Pour les photos, ce qui m'intéresse le plus : planètes et nébuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je crois que pour 300E, (je ne veux surtout pas te couper dans ton elan...), si tu n'as pas de telescope ca va faire juste.
Pour les photos : pour immortaliser nebuleuses et planetes il te faut deux equipement un peu differents. Je m'explique.
Pour les planetes, le plus facile et le moins onereux serait de t'equiper d'un petit telescope (genre 114/900) ou d'une petite lunette chinoise sur monture equatoriale + une webcam (ToUcam Pro). Si tu a deja un ordi portable, c'est jouable. On obtient rapidement de bons (tout est relatif) resultats.
Pour ce qui est des nebuleuses c'est un peu plus compliqué. Il faut faire des photos longues poses, donc il faut avoir une monture equatoriale de bonne qualité et motorisée sur laquelle tu montera en parallele un appareil photo equipé d'un objectif de 50mm (grand champ) ou mieux d'un 135mm. Le mieux, pour ton budjet (qui va finir par exploser;-)) c'est un vieux reflex mecanique tout manuel(on en trouve des pas trop chers d'occas).

Voila ce que je peux t'apporter comme infos.

N'hesite pas a me contacter (etiennemure@wanadoo.fr)

A+
Etienne. www.astrosurf.com/etienneastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« - piloter un téléscope via mon ordinateur portable, équipé du lociel KStars (http://edu.kde.org/kstars/) sous Linux »

Tu es passionné d'informatique ? Si ce n'est pas le cas, sache qu'utiliser un ordinateur pour l'observation est très contraignant. J'ai fait de l'imagerie CCD et j'ai arrêté à cause de l'ordinateur. Quand il fait -5°C l'ordinateur n'aime pas trop. Et puis il faut transporter la batterie qui l'alimentera (une batterie de voiture 50 Ah si on veut être sûr qu'il y aura suffisamment de courant) et son transformateur 12V/220V. Et les câblages à faire de nuit... Mon opinion personnelle, c'est qu'il faut être un peu fou pour vouloir utiliser un ordinateur. Ou bien passionné d'informatique.

Car n'oublie pas qu'un télescope doit s'utiliser sous un ciel transparent (sauf pour l'observation planétaire exclusive). Si tu habites comme tout le monde dans un endroit éclairé, tes observation seront très limitées.

« Est-ce utopique vis-à-vis de mon bugdet ? »

Ça dépend. Tu disais par ailleurs vouloir faire de la photo planétaire et des nébuleuses.

Première chose : va voir sur le forum Galerie d'Images avec quel matériel sont prises les photos qui tu souhaiterais faire, et va voir combien ça coûte.

Il y a plusieurs catégories de photo :

1) La photo en parallèle. On met l'appareil photo (argentique, numérique ou CCD) sur le télescope, on le munit d'un bon objectif, et on lance une pose de plusieurs minutes ou dizaines de minutes selon le F/D de l'objectif pendant qu'on réalise un suivi à l'oculaire (réticulé) du télescope. Ton appareil permet-il de faire de longues poses ? Si oui, tu peux essayer ça avec un télescope disposant d'une monture équatoriale. Pour 400 € tu devrais pouvoir acheter un 150/750 chinois, mais tu n'auras plus de sous pour l'oculaire réticulé. Le mieux est alors d'attendre un peu : pendant que tu apprends l'observation, tu économises pour l'oculaire réticulé.

2) La photo au foyer. L'appareil (argentique, numérique, ou CCD) est mis à la place de l'oculaire, du coup le télescope sert de téléobjectif géant. De même, il faut poser quelques minutes (ou additionner des poses) et faire un suivi. Si la monture est excellent on peut se passer de suivi sur 1 ou 2 minutes (GPDX, EM10, EM200, etc. mais c'est 10 fois plus que ton budget), sinon il faudrait faire un suivi avec une petite lunette-guide ou un diviseur optique. Je ne vois pas comment on peut réussir ce genre de photos sans dépenser au moins 1500 €, sauf à construire son matériel soi-même ou trouver de bonnes occasions. En ce qui te concerne, c'est donc impossible.

3) La photo planétaire. Cette fois les poses sont courtes donc le suivi n'a pas à se faire au pixel près. Du coup on peut se contenter d'une monture plus "quelconque". Par contre l'optique doit être bonne. Cette fois c'est sur l'optique qu'il faudra se concentrer. En général on utilise des webcams car leurs possibilités permettent des photos d'une qualité impossible à approcher avec des appareils photos (même la CCD est distancée).

Vu ton budget, je te conseille de ne viser que de la photo en parallèle. Et quand tu ne feras pas de photo, tu observeras visuellement, donc il te faut un diamètre assez grand sinon ce ne sera pas intéressant... Bref : un 150/750 chinois.

N'oublie surtout pas que la transparence du ciel est déterminante. Un ciel de ville fait perdre 3 magnitudes, c'est équivalent à diviser par 4 le diamètre du télescope.

Et l'ordinateur te servira à préparer tes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour repondre a bruno

bizarre que ton pc n'aime pas le froid, ici nous faisont de la ccd parfois par - 7 ou -8 sans que notre vieux pentium 233 soit retissant c'est peut etre l'humidite.

et puis " tout le monde" n'habite pas dans un endroit eclaire...

Melix y a pas un club pres de chez toi pour le debut c'est pas mal de commencer dans un club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. Quelques éclaircissements :

- je suis passionné d'informatique, oui. En fait, c'est même devenu mon métier Donc, pour moi, la manipulation du portable n'est pas vraiment un problème

- j'habite à 30km au Sud de Nantes, dans une petite ville de 5000 habitants (20000 en comptant les alentours). Le soir, y'a vraiment plus beaucoup de lumière En s'éloignant un peu, on peut être dans le noir complet !

Dans la section petites annonces, quelqu'un vend son téléscope :

Vend télescope Newton Perl-Vixen 114/900
New Polaris, monture equatoriale robuste motorisee (avec raquette de commande).
Viseur polaire.
Adaptateur photographique (au foyer et apres oculaire).
Oculaires ortho 5mm et K20mm.
pour 300€. Serait-ce suffisant ? Correct ?

De toutes façons, ça ne sera pas pour moi pour ce mois-ci : le temps de faire qqs économies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis c'est un bon choix : la monture allemade est correcte et dispose d'un viseur polaire, ce qui te permettra de faire de la photo en parallèle dans de bonnes conditions. Le diamètre de 115 mm est la limite minimum pour faire des observations visuelles intéressantes, à mon avis, mais si tu observes depuis un bon site ça devrait aller.

Par contre si tu veux acheter ce télescope, n'attends pas 1 mois, il aura été vendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

pour 600 euros tupeux faire des trucs pas trop mal (enfin je crois) : http://www.astrosurf.com/djibb

le tout sous linux bien sur
Cependant, je ne te cache pas que l'on est assez vite decu si on a du petit matos (monture pas top, optique pas top)

Bref, pour débuter avec un budget de 600-800 euros, on arrive VRAIMENT a se faire plaisir :
-> monture eq3 (300-400 euros)
-> un 200 léger ou un 130 ou un 150 par dessus.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Juste pour indication, tu peux aller sur mon site voir ce que j'arrive à faire avec ma lunette 70/700 à 200€ (EDIT : 200€ à l'époque, maintenant c'est 170€) et une webcam (environ 70€).

Bon, maintenant, j'ai une monture equatoriale (690€) c'est sur que ca aide pas mal, mais j'ai mes premières photos où je n'avais pas de monture equatoriale.

Attention, rien de spectaculaire évidement...

Mais effectivement, si tu peux te trouver un p'tit téléscope sur monture équatoriale, ca ne sera que mieux.

EDIT : pkoi pas un p'tit mak SkyWatcher 90 ? 300€ tout ronds.

------------------
Mon p'tit site perso (ca parle pas de claquette, hein ) :
http://www.fredastro.fr.st

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 23-05-2004).]

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 23-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Je conclus l'affaire avec l'annonce précitée Je vous tiendrais au courant de mes débuts dès que j'aurais reçu le télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant