Bluedob

CROA Pyrenéens

Messages recommandés

Avant de rejoindre les RAP,j'avais decidé de tenter une observation d'Omega du Centaure dans les Pyrennées...

Rencontre lundi soir avec Astrom@tthieu sur le site des Alberes...
Un peu de PL au sud..dommage!!
Pour le reste,perso, pres de chez moi,je n'ai pas un site de cette qualité !!

Mardi,direction Andorre et mon site entre Sort et la Seo de Urgell a 1750m.
A 19H, temps couvert,les nuages m'arrivent desssus par la vallé..c'est une alternance de ciel bouché,brouillard,pluie,ciel B.... etc..une HORREUR !!
20H,je tente une reconnaissance d'un autre site au Port de la Bonaigua a 2070m et a 60 Km de là !!!

Arrivée 1H plus tard et là,un ciel totalement degagé !!!
Instalations du materiel:
-T300 F/D6 Dobson
-EM10 avec un OM1 et des télé de 50,100 et 200 mm
munis du Provia 400f (qui sera poussé 800 asa!! )

Instalation de la tente devant une auberge deserte...et oui,il y a encore trop de neige pour faire du hors-piste !!!

Les observations debute apres 3 poses sur la comete Neat Q4 ( 2,5 et 10 min)
Celle ci a l'oculaire est tres etendue et couvre plus de 3 champs d'oculaire avec le Nagler 31 !!!! splendide

La nuit tombe lentement,premiere cible,M51,les bras sont nettement vue avec 3 etoiles dans la galaxie...
M101,les bras sont là,facilement avec de nombreuse regions HII....
A l'oeil nu,le bulbe de la Voie Lactée s'etend en largeur jusqu'au Scorpion,la nebuleuse obscure de la Pipe est nettement visible (une première!!)

Au Nagler 31,sans filtre,les dentelles sont detaillé,North America sans probleme (nettement visible, j'insiste !!et visible au chercheur 10x50)
Je me tourne vers le sud est vu la hauteur de l'horizon,Omega sera dans les montagnes..snif !!

Apres une photo au 200mm sur M51 (20min),la Voie Lactée n'etant pas assez hautes pour faire de la photo (presence de montagnes au nord, je decide de dormir un peu pour recuperer de la route....
Reveil a 3H,oupps!!
Vite,le scorpions au 50mm,puis sur les pinces au 100mm (tjr 20min)
Pendant ce temps,au T300, M16,au pana 22+OIII (Lumicon )
la partie obscure est bien dessiné et une partie est vue en surbrillance sur la nebuleuse.

La Lagune est tres etendue,la trifide facile,ses bandes d'absorbtions sont bien decoupées...!!
M17 est tres etendue et marbré sur sa partie brillante..!!

M16 et M17,au 200mm,clic, hop là !!

A l'oculaire,quelques objet fetiche sont pointer,NGC 4319& Mrk 205;MI 92 pres d'Albireo;M57,test Mg limite...la Mg 15,9 en stellaire est constater..pas mal !!!

On continue,le cygne au zenith, North America..clic..
Obliger de couper a 18 min, le jour se leve deja !!!!
Arrgs..zut et zut...!!!!

En somme,une suberbe nuit et un nouveau site d'observation qui me donne entière satisfaction !!!!
Pas de PL,pas de vent (c'est pas une proprieté du site,mais la nuit là,point de vent !!),altitude...

Pour l'instant le Provia trone toujours dans l'appareil,mais dès la semaine prochaine, je compte develloper la pellicule..!!

Le lendemain,le ciel s'est couvert et de nombreux orages eclate au loin...il est temps de plier bagage....

Pour Omega du Centaure,on reessayera l'an prochain,soit sur un autre col un peu plus au sud pour eviter de trouver une autre montagne sur l'horizon qui nous interrresse..soit on ira au pays d'Omega...dans l'autre hemisphère!!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'arrive d'aller à 38° de latitude nord (région d'Alicante) c'est jouable Omega du Centaure en cette saison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait,je crois que le passage au meridien est vers 1H environs...
Si tu as la chance de l'observer,n'oublie pas le radiogalaxie juste au dessus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ce sera pour le printemps prochain car ma prochaine descente sur Alicante c'est pour le mois de novembre...
Merci pour l'info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bluedob!
content de lire ton croa! et pour la meteo j'ai pensé a toi... moi je suis arrivé la-bas le mercredi midi, et j'ai pu observé le soir meme, a grand champ, la trubu etait forte, puis jeudi j'ai fait des photos de neat dans le cap creus. apres ç'a etait a nouveau orageux, quoique vendredi ca c'est degagé dans la nuit, puis dimanche soir tres beau, comme je partais lundi mat, j'ai juste dis adieu a neat aux jumelles et au 50mm avec la lune pas loin...
maintenant je bosse sur la numerisation de neat et bradfield... a suivre bientot dans la rubrique adequate.
Sinon, j'ai entendu dire que les RAP etaient assez pluvieuses alors quid du test des filtres OIII?
amicalement, christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris277,on a pas pu tester les filtres OIII,meme si le tableau de Philipoïde etait deja tres explicatif....
A revoir..
Sinon,ce site n'est pas trop loin pour toi,fait une descente un jour..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, salut BlueDob

merci pour ce sympathique CROA et pour cette tentative d'Omega.
J'essayais d'imaginer la vision des objets visités dans un 300, et je me dis que samedi j'en saurai plus sur mon futur scope après ma visite chez OU....

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bluedob
Une bien belle nuit astro , sacré défi que d'essayer d'attraper ngc 5139 à cette latitude, je te souhaite plus de chance l'année prochaine.
Mais je te conseille un tour sous le ciel austral, c'est fabuleux......
Un croa intéressant en observations et aussi sur les sites, d'autant plus pour moi, car nous serons dans le coin de Prades pour nos vacances d'été en Juillet.
J'ai déjà qqs tuyaux sympas
-Sansa au dessus d'Olette( qui me parait le plus pratique depuis Prades)
-Vous avez aussi évoqué le Pla Guilhem (2300m) mais l'accès me parait très difficile(sans 4x4)
-j'ai aussi entendu parler des Angles(1600 m)(grands lieux de Star P. il y a bien des années ??) mais c'est une station de ski donc de la LP.
En cherchant sur la carte j'ai trouvé aussi Mantet 1800m ( versant opposé à Sansa)
Et puis en haut de la vallée de la Liech(près du Canigou) à 1700 m un point de vue dégagé vers le Sud.
Je pense qu'il faut éviter les cols en raison du vent.
Pardon de dévier un peu le sujet, mais on est tjs dans les Pyrénées et des infos plus précises sur ces sites me seraient très utiles ;-)
@+


------------------
Charles
Nouveau site astro
http://astrosurf.com/desti-astro/

[Ce message a été modifié par Charles (Édité le 26-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention :

- En ce qui concerne SANSA j'espère que la route sera remise en état d'ici cet été, en effet elle a été neutralisée pour cause d'effondrement.
- Le canigou seble être un endroit interressant, mais pour aller assez haut il faut souvent utiliser un 4x4...
- Je repète aussi qu'il faut bien vérifier les autorisations en effet nombre de routes ou chemin sont maitenants interdites en raison d'abus... Et donc sans autorisations, gare aux amendes...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tester ces sites (trop pres d'habitation...je prefere un endroit perdu dans la nature avec altitude,pas de vegetations hautes et ciel bleu )

Si tu as des info sur le Pla Guillem,fait les partagers (PL,acces.etc...) merci !!!

Pour le ciel australe Charles,le 300 devrait partir pour le Chili l'année prochaine si tout va bien...!!
Omega j'arrive !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos complémentaires
Oui le Chili tu nous feras un mégacroa !
Bon ciel
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant