orinel

test de filtre OIII

Messages recommandés

malgrés le mauvais temps, des rapeur ont'ils pu comparer les différentes marques de ce filtre ,et nous faire part de leur commentaires... Le lumicon, bien?
merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso : j'ai essayé un filtre o3 sur un beau c14, celui de thierry. par contre il fesait nuit et je n'ai put verifier la marque
sur les dentelles du string : , sur la plus petite "anse" : je ne sais ps si c'est les conditions atmosphériques : mais sans filtre on ne voyais quasiment rien. les etoiles dans champs sont brillantes , le fond du ciel est gris, mais pas l'ombre d'une ficelle
avec le filtre : le fond du ciel est passablement obscurcit, les étoiles nettement atténuées et les filaments de gaz sont la, parfaitement visible et même decoupé sur le fond du ciel. c'est ahurissant, en fait l'impression que cela donne c'est que sans le filtre elles se confondent avec le fond du ciel alors que avec on enleve le fond pour ne laisser pparaitre que les dentelles, leurs luminausité est sensiblement egale à celle du fond du ciel sans le filtre
voila, c'est l'experiance que j'en ai eu, mintenant, ce sera certainement mon prochain achat astro

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-05-2004).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite précision.
Quitte a acheter un filtre 2" : prendre le lumicon.
Mon critère de selection ne porte pas sur la transmission du filtre plus ou moins selective (cela doit se tenir dans un mouchoir de poche et je ne sais même pas si la différence en visuelle serait notable), cependant sur le point "mécanique" le lumicon est Très bon !
En 2" : J'ai un UHC lumicon 2" et un OIII astronomik 2" Et bien le OIII est perturbant dans la mesure ou la bague de serrage censé plaquer le filtre se dévisse d'un chouilla. Pas grave se dit on, mais en y regardant de plus près : surprise il n'y a pas comme sur les lumicons de possibilité d'effectuer un serrage via les deux petites encoches diametralement opposées (que l'on retrouve sur tous filtres colorés !!)
Donc pour le choix : lumicon (en plus c'est le même prix me semble t il).
Il y a tout de même un bon point sur les astronomik : le diamètre de la partie filtrante est suppérieur à celle du lumicon (43,5 mm en gros pour l'astro et 41mm pour le lumicon). Y a t il un risque de vignetage ?! Je ne l'ai pas constater, mais cela n'est pas a négliger.
En effet, Albiréo (grand testeur devant l'éternel) avait noté que les filtres Lumicon 31,75mm monté sur pentax28mm introduisait un vignetage aisément perceptible avec perte de champ.

Personnellement, j'ai un astronomik tout simplement parce qu'a ce moment la .... plus de lumicon en boutique ni en commande ... sniff.

Bon choix et bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Astronomik vend (contrairement à lumicon) une trés pratique "clé" à filtre (1.25" <<ou>> 2")
Celle-ci est est en fait un tampon plat circulaire au diamètre des bagues, en caoutchouc rugueux qui permet le montage des filtres dans les bagues porte filtre "réceptrice".

Cette clé présente l'immense avange d'effectuer un serrage sur tout le tour de la bague (donc serrage progressif sans risque de point dur) et donc sans risque de "dérapage" lors du vissage ou dévissage avec une clé à ergots qui peut venir ruiner définitivement le précieux et fragile filtre en verre.

Le coùt de cet outil est quelque peu prohibitif (une vingtaine d'euros) mais relativement faible comparé au prix de ces filtres... Et puis cela sert à tout ce qui se visse dans ces diamètres (réducteur, filtre en barillet, roue chromatique...)
Et on peut toujours s'inspirer du modèle du fabricant pour en réaliser une soi-même...

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 30-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question stupide: est-ce que Williams Optic produit des filtres OIII?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question

Il était à qui le beau C14 avec tube carbone aux RAP qui servait uniquement pour faire du dessin.......
Slt.
Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant