fcouturier44

plan de dobson

Messages recommandés

merci pour les infos sur les protos de chercheur. a étudier donc...
remarque, je pointe souvent un oeil dans le chercheur (1/2 jumelle), l'autre sans instrument. Ca marche très bien.

un autre truc assez bluffant, c'est la structure de ton tube. As tu déjà essayé un colimateur laser (par forcément avec barlow) dans le porte oculaire, et en baissant ou montant le tube. que ce passe-t-il ?
je pose la question car j'ai bataillé un moment sur mon T300 avant de trouver le maillon faible, qui faisait que selon la hauteur, le télescope se décolimatait légèrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question, que nous nous sommes déjà posée au club. Nous avons fait le test au Laser.

Réponse: Avec les tubes carbone de 4 mm, il faut la jupe! Sans elle, il y a une légère flexion; avec, ça ne bouge pas! N.B. La jupe est serrée pour éviter les vibrations de la toile lorsqu'il y a un peu de vent. c'est sans doute ce léger serrage qui empêche le poil de flexion constaté) Et comme les copains ont retenu des tiges de 6, il n'ont aucune flexion avec ou sans jupe.

Cordialement, Pierre STROCK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, beau travail, c'est magnifique !
J'avais suivi ton post et j'attendais les plans avec impatience. Vivement les cotes! idée, peux-tu mettre les plans sur ton site au format corel draw? c'est plus facile à exploiter
Continue, c'est du grand art, a plus, Epsilonzéro

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super

Merci encore pour les plans
(PS:apparemment il manque des images sur ta page web, mais comme tu le dis c'est un début)

------------------
Francois
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr
"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever." - (Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant