nanar 58

oculaire pour 310 eternelle question

Messages recommandés

bonjour tout le monde !
voila : possesseur d un dobson de 310 a f/6 ( realisé moi meme ), j utilisai jusqu a present les oculaires de mon 115 celestron : sma 6 mm .10 mm et plossl sans marque 25 mm , lors d un deplacement nocturne j ai paummé ce dernier j ai donc envie de reactualiser mon parc d oculaire je vise actuelement un meade super plossl 40 mm pour son grossissement equipupillaire( si mes calculs sont bons ) et un lv 4 mm pour un grossissement max ; que dire du meade ? j ai lu ici ou la que son champ etait reduit a cause du coulant et le lanthanum et il de bonne qualitée ?

un seul mot d ordre : du champ du grand champ et de la luminositée , je fait uniquement du visuel
franck
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanar58,j'ai un dobson 300mmF/D6.
Si je suis ta derniere phrase,l'oculaire qui colle le mieux avec tes propos et le Nagler 31mm !!!

Et je peut te dire que c'est le must!!!
Je l'utilise sur mon 300 est c'est un réel bonheur !!!
Mieux que le pana 35,car autant de champs !!!!

Le 40mm ne me semble pas un bon choix,deja a cause du champs du plossl et par la pupille de sortie.
Le ciel sera tres (trop) clair et a moins d'utilisé un filtre selectif,les nebuleuses seront noyé dans le fond du ciel!!!

J'en convient que le Nagler 31 est onereux,mais fait un essai et tu seras convaicu !!!!
Le fond de ciel n'est pas trop clair et le champs est renversant..

Avec un dobson de plus de 300,il faut du champs,comme tu l'a ecrit et les Naglers sont là pour ça !!!!
Perso,j'ai vendu mes plossls au profit de Nagler et Panoptic.
C'est un investissement,mais c'est pour la vie !!!

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 31-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tak LE50? Il est trés bien corrigé et là t'auras du champ mais un peu cher ....

Je te déconseille la série LV, ils manquent de piqué.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 31-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : ta pupille s'ouvre peut-être à 8,333 mm mais c'est une exception. Mieux vaut se limiter à 6 mm, et encore, avec l'âge il paraît que ça diminue.

nanar 58 : il faut toujours préciser son budget, sinon on va te conseiller des oculaires hors de prix. Comme Bluedob... Puisque tu envisages des Meade SP et des Vixen LV, je suppose que ton budget est celui de ces deux oculaires, plutôt que de Naglers en coulant 50,8 mm. Me trompé-je ?

Sur un télescope ouvert à 6, je n'irais pas au-delà de 36 mm de focale d'oculaie, et encore, plutôt 30 mm que 36 mm. Je te conseille donc un SP 32 mm. Apparamment les modèles chinois semblent aussi bons que les Meade, et ils sont deux à trois fois moins chers. Pour ce grossissement, à ta place je prendrais un SP 32 mm chinois.

Pour observer les planètes, un LV 4 mm est à mon avis un bon choix dans sa gamme de prix. Ce que dis Bluedob est à mon avis valable par rapport à des Naglers ou des Panoptics.

Mais bon, en ciel profond, c'est quand même un oculaire de 10 mm qui va être très utile, surtout avec un 310 mm pour lequel on a plein d'astres à détailler (bras de galaxies, amas globulaires à résoudre, portions de nébuleuses...) C'est peut-être plutôt à cette focale qu'il faut mettre le paquet en qualité.

À ta place, j'achèterai peu à peu de très bons oculaires. Tu pourrais commencer par exemple par un Panoptic 24 mm (il offre le plus grand champ possible en 31,75 mm - le 31,75 mm te permettra d'utiliser un filtre O-III pas hors de prix), en plus de tes oculaires 10 mm et 6 mm. Plus tard, tu achèteras une Powermate x2,5 puis une Powermate x5, ce qui te donnera tous les grossissements utiles : un pour le grand champ, un pour le détails des objets du ciel profond et un pour les planètes et les nébuleuses planétaires.

Si tu n'as pas de contrainte budgétaire particulière :
- Panoptic 24
- Nagler 9
- Nagler 5 (à ce grossissement ça défile vite, autant avoir du champ !)
- filtre O-III

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desolé Bruno,mais je suis tomber amoureux du Nagler 31!!!
Certe,on ne detaillera pas les galaxies (M82 se montre detaillé!! avec M81 dans le champs)
La comete Neat Q4 y etait splendide (bien mieux que dans le pana 22!!)
C'est vrai qu'il faudrait mettre un budjet au depart..

Mais enfin,ce Nagler est un monstre!!(pas par sa taille quoi que..)
Avec un filtre OIII,voir NGC 7000 ou la California (HBeta)
avec autant de champs!!!
Du bonheur cette oculaire!!!
Mais le prix ouille..!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, c'est vrai Bruno , toutes mes confuses, je n'en ai pas tenu compte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien deduit bruno !
c est en effet pour l instant mon budget environ 100 € par oculaire et d occase en plus ! quand tu dit sp chinois c est du skywatcher ? sinon il est claire que je finirai par acheter les oculaires que vous m avais conseillé mais pas encore pour l instant( le panoptic 24 sera mon premier achat ) , m a stratégie est de surveiller les occases mais c est marrant je vois pas passer beaucoup de nagler et de panoptic ;-))) en resumé je pense que je vais laissé tomber le 40 mm et prendre un pl 32 mm en petit prix et peut etre le lv 4 mm ou 6 mm pour l instant pour patienter , sinon le plossl televue en 10 .5 ca pourrai le faire aussi ?
merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que le Meade SP 32 a son équivalent chinois à tout de point de vue sauf le prix...
Sinon si tu peux trouver d'occas un Baader eudia de 30 ou 35 l'image sera plus belle que le SP 32 ou le chinois.
Par ailleurs j'ai comparé le Pano 22 et le LVW 22. Le pano 22 c'est sûr est devant mais pour une personne avertie...
Le LVW fait plus que se défendre. (je m'en sers souvent alors que j'ai le pano...c'est donc serré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant