Super114

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Pour ton pseudo 114 fait référence au 114/900 non ?

Alors quand tu passeras a C8 il faudra peut être changer

Pour le C9 sur CG5 : ca doit être limite je pense... Mais essayes de voir quelqu'un qui en a un pour te faire une idée.

A+

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« Et pourquoi l'utilisation d'un plossl sur un C8 s'apparenterait à de la soupe pour un cochon, je ne saisis pas bien là. »

En fait il était question du Plossl de 26mm fournis en standard : Il n’est pas terrible, tout comme le renvois coudé d’ailleurs (prends un Televue, cest cher mais c est bon ). Ils ont juste le mérite d'exister.

Tu as de bon Plossl ou équivalent, mais ce n’est pas le même niveau de prix (au moins 100 Euros l’unité). Ensuite il faut aimer les trous de serrures… Personnellement ça ne me gène pas trop, mais les gouts et les couleurs...

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est important de bien s'équiper en bons oculaires pour faire de bonnes observations. En effet quand on parle de chaîne optique l'oculaire est a intégrer dedans, et s'il est mauvais le resultat le sera aussi...

Il est aussi important de prendre en compte le confort d'observation en fonction de tes préférences. Les radians dont certains raffolent me feront fuir, j'aime bien les plossls d'autres non, etc etc...

A+

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 03-06-2004).]

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Il faut oublier le C9 sur la GPD, le tube optique nu fait déjà 10kg (charge max de la GPD)...
Pour le guidage, qu'il soit manuel ou auto, il est indispensable pour des poses de plus de 30s sur ce type de monture et avec cette focale ...

Le problème, c'est qu'avec un C8, si tu ajoutes un instrument supplémentaire en // pour le guidage (visuel ou auto avec webcam), tu vas surchager la monture et ce n'est pas spécialement recommandé...

Le diviseur optique... pas toujours facile de trouver une étoile avec le peu de lumière qu'il renvoie...

C'est pourquoi avec cette config, la ST7 me parait une bonne solution, le 2ème capteur étant dédié au guidage ...

Quel que soit ton choix, prévoie de garder un peu de marge / à la charge max annoncée par le constructeur ! Et n'oublie pas de compter le poids des CCD / RC / oculaires / etc...

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JLD :

« Entre la GPDX et la GM8 j'irai plus vers la GM8, et encore plus vers une GM8 dont la vis tangente a été changée par optique et vision. »

Si Super114 choisit l'autoguidage, c'est la précision du viseur polaire qu'il faudra regarder.

« Probleme une ST7 ca vaut la peau des fesses, meme d'occase... »

Pas forcément, n'oublions pas que Star114 dispose de 4500 € de budget. Il y a eu de temps en temps des ST7 d'occasion dans les petites annonces, à des prix de l'ordre de 2000 € et parfois moins (il me semble que récemment il y en avait une à 1500 e ou quelque chose comme ça). Je pense que ça vaut le coup d'attendre qu'une occasion se présente. Si la caméra coûte 2000 €, il reste 2500 €, de quoi acheter le C8 sur sa monture sans trop dépasser le budget.

« Il y a plein d'autres solution plus economique : audine et star light pour ne siter que les plus rependues. »

La caméra est moins chère mais le guidage impose soit de s'équiper d'une lunette guide, donc sur une monture autrement plus robuste, plus chère, soit d'un diviseur optique, difficilment utilisable en dehors de la Voie Lactée à cause du petit champ de la caméra CCD. Ou alors on se prive de guidage, et les poses seront plus courtes qu'une minute. À moins d'avoir une EM200. Mais là encore la monture est très chère.

L'autoguidage, c'est la caméra CCD très chère et la monture la plus petite et la moins chère possible (parmi les performantes). Sans autoguidage, c'est une caméra CCD moins chère mais une grosse monture plus chère pour guider, ou une monture très performante, donc aussi plus chère. L'un dans l'autre, ça se vaut, en matière de prix. Mais la première solution simplifie considérablement la procédure de prise de vue (pas de guidage) et permet d'avoir du matériel léger.

En fait, quasiment plus personne ne fait de guidage en CCD, c'est beaucoup trop contraignant. Quand on n'a pas l'autoguidage, on se contente de poses très courtes qu'on additionne. Ça ne vaut pas des poses individuelles plus longues, mais ça permet d'obtenir quand même de bons résultats. Simplement, je fais remarquer que Star114 a peut-être le budget pour une caméra SBIG (d'occasion), donc autant en profiter.

« AUssi avec un reducteur 3,3 sur un C8 sur GM8 modifiee optique et vision, vu ce qui reste d'erreur periodique a mon avi tu doit facilement pouvoir poser 4 a 5 min sans guider »

Ah si seulement ! Avec un échantillonage de 2" par pixel et sur une EM200, je ne pouvais pas poser 2 minutes sans jeter entre 1/2 et 2/3 des images. Avec des poses de 1 minutes, c'était bon. Parfois je faisais 100 secondes mais c'était limite. Pourtant ma EM200 était bien dotée d'une erreur périodique de +/- 5" par période, comme prévu (j'ai testé avec un oculaire réticulé).

« , ... Et a cette ouverture la en 4 min sur un kaf 400 on commence a voir du monde. Une audine + une GM8 modifiée + un C8 + reducteur ca doit bien tenir dans ton budget je pense. ( a verifier) »

Oui, mais sans autoguidage, donc avec des poses de 1 minutes au grand maximum à mon avis. Ce qui donnera de bons résultats de toute façon. Du moins en noir et blanc. Pour faire de l'imagerie en filtres, ce sera peut-être plus difficile ?

« Il faudrai voir aussi si un C9+une CCD ca ne passera pas sur une GPD ou une GM8 car visiblement beaucoup de ses tubes sont bon, un peu plus en moyenne que les C8 visiblement (il y a aussi pas mal de tres bon c8). »

En CCD, on se contente d'une optique juste correcte, car les défauts de suivi et de mise au point l'emportent toujours. En luminosité, le gain du diamètre sera exactement compensé par l'échatillonage plus petit, et du coup on ne gagnera rien (ça me rappelle un vieux débat houleux à ce sujet...) Je suis persuadé qu'on ne gagnera presque rien à passer (en CCD) du C8 au C9, par contre le tube étant plus lourd, ce sera plus encombrant et là, la différence se sentira.

« Mais si tu veux pointer des astéroides, des galaxies magnitude 15 et autres conneries dans le genre, la le goto c'est quand meme pas mal si tu as une CCD avec un tout petit capteur type kaf 400. Quand on ne voit pas l'objet au chercheur, meme en pointant bien, on est pas sur de tomber dans le champ »

Il vaut mieux acheter un flip-mirror, ça coûte moins cher qu'un pointage automatique et c'est plus précis.

Super114 :

« Un autoguidage est-il prépondérant à ce point? »

J'ai essayé les deux, conclusion : pour moi l'autoguidage SBIG est effectivement un avantage prépondérant, effectivement. Guider, c'est horrible : on installe le matériel, la lunette guide dans ses colliers réglables, l'oculaire réticulé (ça coûte cher tout ça, sans parler du contrepoids supplémentaire, en supposant que la monture ait été choisie surdimensionnée !), le télescope n'est jamais vraiment bien équilibré... puis on cherche une étoile guide. Pas facile... Et que de voyages pour transporter tout ça dans la voiture ! J'en ai eu marre, j'ai revendu ma ST6 et mon matériel de guidage, ce qui m'a permis d'acheter une ST7 neuve.


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Je te recomande vraiment de les appeler.

Le site n'est pas a jour.

A++

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Dites voir, pour les possesseurs de célestron pratiquant la photo numérique sans auto-guidage, qu'utilisez vous pour guider pendant la pose en générale?

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Je pense que sur le plan théorique, toutes les réponses éclairées sont déjà dans le post... L'idéal pour toi serait de participer à 1 ou 2 sorties avec des personnes qui pratiquent pour bien te rendre compte de ce que ça représente !

En tous cas, si tu veux sérieusement pratiquer l'imagerie, oublie toutes les offres commerciales grand public et tiens compte des conseils précédemment cités.

Tu pourrais te dire que du bas de gamme serait opportun pour l'apprentissage, mais tu risques plus de tomber dans une spirale d'achats supplémentaires pour combler les lacunes initiales du matériel, ainsi que dans d'innombrables galères qui te dégouteront de la photo plus qu'autre chose...

Bon choix ! ;-))
Fred

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