rfrednet

entre 1/4 et 1/6 lbamda la difference !!!

Messages recommandés

bonjour a tous je me pause les question suivante un mag d'optique propose des scope en standard a 1/4 de front d'onde et 1/8de surface d'onde;et une serie de scope a 1/6 de front d'onde et 1/12 de surface d'onde :donc quekl et la difference entre le front d'onde et la surface d'onde,de 1/4 a 1/6 y t'il vraiement une difference "je parle visuellement et enfin quel mesure doit on prendre en compte pour notre choix;
concretement quelle sera la difference que nous amateur pouvont voir entre un telescope de 300 mm a 1/4 et un de meme diametre a 1/6
j'ai essayer d'etre le plus clair possible bien que ... bref!
merci a tous et bon ciel!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter de t'expliquer!!

La lumière est une onde qui marche en phase.

Quand tu lit 1/4 de front d'onde,ca veut dire que ton miroir decale cette onde de 1/4 de sa longueur.
C'est le decalage maximum que peut avoir une optique pour optenir une image.

Decalage de 1/6;1/8;1/12,plus petit est ce decalage est meilleur seront la finesse de tes images.

Il ne faut pas oublier qu'il y a le miroir secondaire qui a aussi ses defaut!!
Si tu a deja le primaire a 1/4 de front d'onde et que le secondaire est de la meme trempe!!!

Il faut mieux chercher a avoir la meilleur optique possible!!

Maintenant,la difference entre 1/4 et 1/6,il doit y en avoir une !!notament sur le planetaire
Mais je ne peut pas te dire precisement la difference!!
Je n'ai pas assez d'experience dans ce domaine....
est ce flagrant??? sais pas!!
Mais 1/4 de front d'onde,a eviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp pour tes expliquations !!cette difference explique sans doute le prix!!!
bon ciel a toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La surface d'onde, ca ne veut pas dire grand chose. Ou la précision est donné sur la surface optique (le verre) ou elle est donné sur l'onde. Ca ne peut pas être les 2 à la fois.
Ensuite entre L/4 et L/6, ben faut voir, tout va dépendre de la forme et des pentes des défauts, le lambda ne fait pas tout. Obtenir le Strehl serait plus parlant. On pourrait tres bien avoir un miroir à L/4 meilleur qu'un miroir à L/6 car ses défauts seront plus réguliers, donc moins influents sur la qualité optique.

Voir ce petit exemple:
http://www.astrosurf.com/tests/atelier/atelier.htm#interp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION: CELA DEPEND DE QUOI ON PARLE!!!

Si c'est L/4 PtV d'aberration de sphéricité, c'est très moyen. Tout le monde est d'accord.
Si c'est une erreur maxi de L/4 PtV sur le front d'onde ça peut être *exceptionnellement bon*.

Dire L/4 ou L/6 PtV, cela ne veut rien dire à priori. Il faut compléter par la valeur RMS de l'erreur sur le front d'onde. Entre L/4 PtV + L/70 RMS et L/6 PtV + L/25 RMS, à diamètre égal, le choix est évident.


[David a été encore plus rapide]

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, même le strehl (ou le RMS, puisque les deux sont liés) ne fait pas tout.

Dans l'exemple indiqué par David Vernet, il serait intéressant de connaitre les défauts en RMS des miroirs 1 et 2. Il semble évident que selon ce critère (écart quadratique moyen), le miroir 2 apparaitrait là aussi nettement meilleur que le miroir 1. Le RMS doit être tout aussi inadapté que l'écart PTV pour comparer ces deux miroirs.

D'autre part, un miroir à L/4 PTV et L/70 RMS, je sais pas si c'est pas une vue de l'esprit. Il faudrait vraiment qu'il y ait une bosse très localisée sur le miroir, et que tout le reste soit bien plat...

L'information sur l'aberration transversale réduite me parait bien plus importante que le RMS, mais est-elle donnée sur tous les bulletins de contrôle ?
(Et je ne parle même pas des défauts de rugosité... pour rester poli )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le RMS est donné sur les exemples quand on clique sur les bulletins de contrôle, mais sur l'exemple 2 le bas du bulletin ou est visible le RMS ne s'affiche pas...
Il est de 14.1 pour l’exemple 1 et 60.6 pour l’exemple 2.
C’est un cas extrême et caricatural ou le Strehl serait meilleur sur l’exemple 2 (donc plutôt dans les choux) alors que les aberrations transversales sont meilleures dans l’exemple 1.

Sinon, le Strehl comme les aberrations transversales réduites, donnent un résultat sur la tache de diffraction, et c'est bien là l'essentiel, connaître l'influence des défauts sur la tache de diffraction, et donc sur les images.
Le Strehl est relativement complet concernant les défauts de forme, c’est déjà plus parlant que le lambda P.V., après reste bien sur les rugosités qui influeront sur le contraste.

Bref, tout ca pour dire que le lambda P.V. est tout à fait insuffisant dans ce cas ou les lambdas sont proches, pour faire un choix. Bon si d'un coté on avait un miroir à L/20 et un autre à 1 lambda, la question ne se poserait plus

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info.

Donc en RMS les défauts du miroir 2 sont 4,3 fois plus petits que ceux du miroir 1.
Rappel : en PTV les défauts sont 3,6 fois plus petits.
Le RMS n'apporte rien de plus dans ce cas là.

Ce qui me turlupine, c'est que PTV ou RMS, le miroir 2 est nettement meilleur que le miroir 1, alors que pour les aberrations transversales réduites au contraire, le 1 est un peu meilleur que le 2.
Donc ça n'est pas la même chose.

Et c'est normal puisque les écarts en RMS ou PTV ne mesurent que l'amplitude des défauts, alors que les aberrations transversales réduites sont liées à la pente des défauts. Maintenant pour dire quel est le critère le plus important, je ne le sais pas, mais a priori je dirais quand même les aberrations transversales.

(Cet exemple, je le trouve pas caricatural, mais instructif, nuance )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, oui, c'est les aberrations transversales qui priment pour avoir un effet réaliste sur la tache de diffraction. Mais dans la très grande majorité des cas, il y a une bonne corrélation entre aberration transversales et Strehl. Depuis que je fais et contrôle des miroirs, je n'ai jamais rencontré un cas comme le cas 2, c'est pour ca que je parle de caricature, mais ca montre effectivement la divergence entre Strehl et aberrations transversales réduites dans certains cas, et un maximum d’info sur un miroir est toujours préférable, avant de départager 2 miroirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant