HAlfie

Astrosolar densité 5 c'est correct en webcam?

Messages recommandés

Salut ,

je sais qu'il existe 2 sortes de feuilles astrosolar, densité 5 pour le visuel voui et densité 3.8 pour la photo .

Avec du densité 5 en pleine ouverture sur mon 180, j'ai des temps de pose du genre 1/250°, gain 25%, gamma 0%.
J'ai vu qu'avec la version photo on oscille entre 1/1000 et 1/4000° d'obturation.

La question est, avoir la version visuelle et faire de la photo avec permet-elle avec ses 1/250° de figer quand même la turbu avec le soleil?
1/250° c'est suffisant?
Ou mieux vaut acheter une 2° feuille mais en version photo pour la webcam?

Amicalement

------------------
Avoir les yeux fermés ne veut pas toujours dire qu'on dort, ni les avoir ouverts qu'on voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En version photo ça dépend de la sensibilité du film.

En numérique, il me semble qu'on peut également choisir la sensibilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie,

question intéressante. Par contre je peux répondre à la question posée en titre: la webcam sur un astrosolar densité 5, ça donne des résultats époustouflants.

Maintenant peut-on faire encore mieux en descendant en dessous du 1/1000s?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur une webcam ya pas d'obturateur,il risque pas d'avoir un peu chaud le capteur avec un diametre de 180 et la densité du filtre de 3,8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus où j'ai lu l'info mais pour les filtres en verrespour le visuel et la webcam il faut le 1/100000 (densité 5) et pour l'argentique le 1/10000 (densité 4).

Je pense aussi qu'un filtre UV/IR pourra filtrer ce que les micro piqures laisseront passer. Je ne fais que du visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci de vos réponses .

Ben la webcam poeut monter jusqu'à 1/10 000° d'obturation dons pas de soucis même en pleine ouverture.
Ben j'utilise avec un filtre anti IR pour éviter que la poussière aille sur le capteur en fait.

Mais bon comme ça laisse pas passer beaucoup de lumière le densité 5 ben je suis à 1/250° au foyer. Si je mets une barlow ça risque d'être un peu juste pour figer la turbu :/.

Captain flamme qu'entends-tu par résultats époustouflants avec de l'astrosolar?

J'ai encore jamais essayé sur des tâches (hier y'en avait aucune lol), j'avais juste testé avec un filtre en verre mais c'était décevant, on aurait pu faire aussi bien avec une lunette de 70mm lol...

Je me demande si on utilise un filtre astrosolar + H-alpha ça donne pas comme les trucs genre coronado ??
On a le droit de rêver non .

Ahalla que c'est cher l'astro.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie,

par epoustouflant, j'entends que je peux travailler a f/D 30 avec un astrosolar pleine ouverture sur mon C11.

J'ai une image bien nette de laquelle gicle des details par instants.

Je trouve ca epoustouflant que je puisse avoir le meme set-up que lorsque je filme Jupiter par exemple, sauf que c'est en N&B et que la pose dure 1/1000s vs. 1/25s sur juju.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah on peut bosser à F/D30?

Hier j'ai fais un test à F/D 42 mais ça turbulait trop.
Donc barlow 2X + tirage ça devrait le faire youpi .

Amicalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie

Si ça peut te renseigner, j'utilise de l'astrosolar D=5 avec mon Newton 192/950. L'ouverture utile devient ainsi 185 mm. Je n'utilise pas d'autre filtre.
J'agrandis l'image focale par projection oculaire, généralement aux alentours de 3.5m. Montage visible en bas de cette page : http://astrosurf.com/spectrohelio/galerie3.htm

Ainsi équipé, je peux utiliser le 1/1000s au centre du disque et le 1/500 vers le limbe. Quand la turbu n'est pas trop casse-burnes, ça me donne des trucs comme ça : http://astrosurf.com/spectrohelio/AR2004/details/noaa0606.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant