olivier_pe

Premières impressions sur Dobson XT10i

Messages recommandés

Bon, sous la pression generale (essentiellement celle de Lavenne ;-), je vais livrer mes premieres impressions sur mon Dobson 250 Orion tout frais sorti du carton.

Donc, il vient de Suisse, Optiqu-Perret. Rien a dire sur les délais et le sérieux de la boutique : Parfait.

L'engin est arrivé bien emballé, et sans problèmes apparents. Seul une petite vis d'ajustement du miroir secondaire n'est pas en forme, mais la boutique va m'en faire parvenir une autre.

Le montage du rocker et une partie de plaisir, et tout est de relativement bonne qualité, a part l'encodeur d'altitude qu'il faut faire gaffe de ne pas exploser en mettant le tube. Ceci dit, c'est précisé dans la doc (fort bien faite d'ailleurs, et traduite en francais).

Premiere sortie avec Samedi dernier sous un bon ciel, a 100 km de Paris environ. Le but avoué était de comparer des objets que je connaissais avec ma lunette 120/1000 afin de voir si la différence valait le coup ;-)

Bon, faut etre clair : Ca explose tout ce que j'ai vu avant. M13 n'est plus une petite tache floue, mais un bel amas globulaire. Les deux oculaires sont sympas, et tout a fait utilisables.

M82 etait divine, et j'ai vu les bras de M51 en vision décalée. Epsilon de la Lyre était clairement dédoublé au 5mm, et M27 sympa avec un filtre UHC.

Je ne peux pas encore parler de beaucoup d'objets, car je n'ai pas eu le temps. Mais ce que j'ai d'ors et déja vu m'a emballé.

Pour parler un peu du système intelliscope, c'est vraiment bluffant. Il suffit de pointer deux etoiles au choix, et c'est parti ! Ca marche rudement bien, c'est simple, et complet.

Bref au final, je suis hyper content de mon achat, la qualité est au rendez-vous, et je c'est un voile qui se lève pour moi. Mon seul problème, c'est le transport, car c'est vraiment ENORME !

Une ch'tite photo pour finir ;-)
Si certains veulent d'autes precisions, n'hesitez pas a me contacter ou a completer ce post avec vos questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah, ca me touche, olivier :P

il est a combien a optique perret ?

ps : ah ouais ! elles sont enormes les bosses ! mon oeil est resté scotché dessus !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 09-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je l'ai payé 955€ plus 100€ de port.

Pour les bosses, nan, c'est pas enorme, mais faut que je trouve une solution avant que ca le devienne :-)

Tu es dans quel coin ?? Parce que si tu es vers l'ile de france, tu peux venir l'essayer si tu veux !

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L"île de France, c'est vaste......moi perso je réside à Montargis dans le Loiret, à la louche ça fait 1h-1h15 de Paris....pour éventuellement faire un essai, ce serait où?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi et mon petit groupe on est dans la région de Versailles.
Ceci etant, le Loiret, ca doit etre pas mal niveau ciel non ? On pourrait venir te voir ;-)))

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Dobson Orion XT10i 250/1200
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines http://www.astro-yvelines.com

[Ce message a été modifié par olivier_pe (Édité le 10-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier(_pe).
juste une question vite fait :
-> le rocker de l'Orion XT10i n'a donc pas besoin d'etre à l'horizontal pour fonctionner ? la seule contrainte serait donc qu'initialement le tube soit perpendiculaire au rocker.
(je n'ai pas encore fait le test avec le mien) A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui oui c'est ca ! Mais par contre l'horizontalité initiale,il faut la soigner. La précision de l'inteliscope en dépends !

En fait Samedi sur le terrain habituel, les précision etaient moins bonne que chez Serge, y'avait toujours environ 0,5° de décalage, malgré un warp factor de 0,1... Bon... Il faut investiguer. De toute facon, une fois le décalage pris en compte, c'est plus un problème !

Enfin, c'est à l'image de ce que j'ai vu dans le tiens : SUPER !

A bientot,

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh....idée très intéressante!!!!!
C'est pas le département du Lot non plus niveau ciel, mais la voie lactée est visible sur un ou deux sites à peu près protégés de la pollution lumineuse...pour te donner une idée plus précise, je dispose d'un Mak 127, demandes-moi si j'ai pu voir tel ou tel objet sur un site, ça te donnera déjà une idée!
Pour info de mon jardin M27 et M57 sans pb, mais manque de pêche évident de mon matériel en plus des réverbères avoisinants....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

je suis content pour toi : toujours un plaisir d'avoir un bon scope.

Juste deux petites questions : le telrad, pratique sur le dobson plutôt q'u chercheur ? La petit poignée à l'avant du tube pratique pour le bouger ?
Merci.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Telrad, je ne peux pas m'en passer. Notamment pour pointer les étoiles utiles pour l'intelliscope.

je suis vraiment pas doué au chercheur !!

La petite poignée, oui c'est très pratique car ca te permet de déplacer finement l'instrument sans contraintes.

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
c est tres sympa olivier, mais, je suis a 600km de chez toi
mais ca me touche
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
facil1ty : Montargis ? Mais tu es un voisin ! Mon site d'observation se situe près de Courtenay, dans une région boueuse. D'ailleurs tu connais peut-être de meilleurs sites ?

Bref, si vous faites un rassemblement de Dobsons quelque part dans la région, je suis disponible aussi. Du moins si mon "intrus" équatorial est accepté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montargis, Courtenay...C'est à peu près accessible depuis Paris ça ? Du coup je serais aussi assez partant pour un rassemblement de Dobs... si je suis accepté avec mon petit réfracteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est en Juillet ... yaura en plus un XT10i "superpoli"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ? On lance l'idée de la première "Dobson party" pour le mois de juillet ???

C'est un projet sympa ca !

Bruno, tu seras exceptionnelement accepté en tant que redacteur de CROA officiel, et Gordon, en tant que poète du groupe ! ;-)

Je rigole, un rassemblement de Dobson sans Bruno, c'est un peu comme un rassemblement de Harley sans Johnny !

Hein ? J'ai dit une connerie ? Bon... :-))

Sans blagues, si vous etes partant on peut mettre ca sur pieds, sans aucuns soucis. Comme en plus on a des autochtones là-bas, ca peut faciliter les démarches administratives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, bah, si c' est au mois de Juillet, faut voir, faut voir ...
Un mak sur pied photo ça peu passer pour un Dobson ?

Sirius, un dobson superpoli, c' est un dobson qui dit pardon quand l' objet sort du champ, et merci quand tu le recentre ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Pascal, tu peux venir, on a toujours besoin d'un chef indien dans une tribue... ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahahahahhah, excellent!!!
On a beau se parler sur le fil, on est parfois surpris : l'ardent défenseur des dobsons qui officie près de Montargis! Bon Bruno, tu fais quoi ce WE ? je ne dispose que d'un Mak127, mais j'envisage un dobson dans des délais qui s'amenuisent au fil de mon apprentissage.....on peut se voir ce WE ?
Pour Olivier_pe : mais oui on peut se réunir quand vous voulez, ou vous voulez j'irais (nostalgie), suffit de convenir d'un lieu et d'une date!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, il suffit de cliquer sur ma fiche de présentation (l'icône de gauche, avec l'enveloppe et le point d'interrogation) pour savoir où j'habite. Il y aussi mon adresse électronique. Tiens, sur ta fiche de présentation aussi, c'est indiqué ! Ça alors

C'est vrai qu'on discute régulièrement avec des personnes qu'on a jamais vues, alors ça donne envie de se rencontrer. Et puis le XT10i aussi (histoire de recentrer la discussion), ça doit être intéressant de faire sa connaissance...

Comme je vois les choses, il faudrait trouver un site d'observation et faire un peu ce genre de chose :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001801.html

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui bruno, tu as raison : je lis rarement les profils.....
Ceci étant à l'heure où j'écris ces lignes tu as reçu un email, ainsi qu'olivier_pe, de façon à voir si on peut s'organiser quelque chose, donc ne reste plus qu'à convenir d'un rdv pour pouvoir tester tout ça...:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant