judoka01

Oculaires dans un monde parfait

Messages recommandés

Revons ensemble...

Imaginons, un seul instant, que vous avez gagné au loto, vous êtes milliardaire, vous venez de vous acheter l'instrument de vos rêves (dans mon cas, on adaptera avec un dob 300, j'ai pas gagné au loto ). C'est probablement une précision inutile, mais je vous dit quand même - ô comble de bonheur - que vous avez droit aux coulants 1,25'' et 2''.

ET voici la question que je vous pose: si vous étiez ainsi dans un monde parfait, quels oculaires, quels filtres acheteriez-vous?

Ne me remerciez pas de vous avoir accordé cet instant de bonheur, on a tous nos fantasmes (j'en ai d'autres, mais on verra ca en privé )

Plus sérieusement, merci de vos réponses.

------------------
Nightfever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser (trop de bonheur).

C'est pas que je sois pas super expert en la matière, mais quoi c'est la différence entre un télévue, un Plössl et un Super-Plössl (mis à part le prix...), et quelles sont les marques qui sont 1) les mieux, le must, y'a pas mieux 2) les mieux question rapport qualité/prix.

Merci de m'éclairer, moi pauvre et humble débutant qui ne demande qu'à apprendre.

PS: je m'éclate aujourd'hui, d'habitude je suis pas comme ca. Certains comprendront...

------------------
Nightfever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-PS : chuis content, chuis plus membre junior!

------------------
Nightfever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute la gamme des Nagler , toute la gamme des Panoptic ,les nouveaux Pentax , tous les LE ....

ça , c'est pour le prêt à porter !

Mais comme nous ne sommes pas gênés aux entournures que nous courrons nous chausser chez Berlutti et que nous filons à Saville Row pour faire tailler nos costumes ...et bien les oculaires c'est pareil , ils sont exécutés sur mesure pour nous : Ils ont du champ en veux tu en voilà , ils ont un piqué que tu as l'impression de voyager dans les confins ,ils sont évidemment exempts de tout chromatisme et dotés d' un relief d'oeil que tu as l'impression de regarder l'oeil posé sur un coussin de velours , ils ont la légèreté d'une plume ,lumineux que ce n'est pas Dieu possible , pas trop encombrants pour pouvoir les utiliser sur une tête bino en dépit des 2 pouces ..... Et en plus , j'en ai l'usage absolument exclusif.... donc ne cherche pas à en savoir plus , d'ailleurs tu te fais déjà du mal rien qu'en les imaginant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, Tele Vue c'est le nom d'une boîte américaine qui fabrique entre autres des oculaires, tandis que Plössl et Super-Plössl sont des formules optiques d'oculaires. D'ailleurs Tele Vue fabrique des Plössl.
Je te conseille la page de Thierry Lombry sur le sujet qui n'est pas mal faite je trouve : http://www.astrosurf.com/lombry/rapport-oculaire.htm
N'hésite pas à télécharger son fichier Excel (en anglais) qui regroupe un bon nombre de caractéristiques d'oculaires agrémentées de petits commentaires (mais il manque notamment les Nikon, les XW de Pentax, les Wide Scan de Kokusai Kohki et autres oculaires un peu récents).

N'hésite pas non plus à faire des recherches sur le forum pour ensuite avoir des avis sur tel ou tel oculaire (je ne te garantis pas qu'il y a aura un résultat pour chaque oculaire).


Sinon, Mezzo, le Leitz 30 mm (88° de champ) n'a pas l'air mal non plus :

Pas tellement mieux qu'un Nagler 31 il paraît, mais tellement plus cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est lui Le Leitz qui est en magnesium boursouflé à froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi c'était ça ou le Leica en titane frisotté à chaud ! Mais pense donc , en cette saison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant