claude60

dobson skyoptic

Messages recommandés

Bonjour, je suis tenté par l'achat d'un dobson skyoptic (l'astronome) peut-être même par le 300 mm. Je n'ai pas trouvé diamètre supérieur ou équivalent chez un revendeur français. Est-ce quelqu'un parmi vous utilise ce télescope ? et si oui qu'en pensez-vous ? merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis tenté par le même - mais alors, exactement le même, il a l'ai bien tacquet - et j'ai tenté de voir pour des plus gros.

A la maison de l'astronomie, rue de rivoli, y'en a qui atteignent 400mm (Meade Starfinder Dobson 16), mais alors c'est quand même un vache de bestiau: il faut bien un Renault Trafic pour se ballader avec un 406/1827 et puis t'es pas tout seul pour le soulever! Et puis le (gros) inconvénient de la maison de l'astro, c'est le prix du matos... Ton monstre, si tu l'achètes, te coûtera la modique somme de... 2750€, et ca sans une masse d'accessoires a côté (un petit super Plössl de 26mm et... c'est tout). (+ 25000€ le renault trafic)

Je sais pas quel matos t'avait avant, ni ce que tu veux faire avec l'autre truc obèse (mis à part regarder les étoiles...), mais à mon humble avis, le SkyWatcher 304 de l'astronome, avec l'offre accessoire, pour 1200€, c'est vraiment la super affaire.

Moi, je te dis ca, c'est après mûre réflexion et consultation accrue de l'opinion des avisés membres de ce forum.
Mais s'ils veulent s'exprimer eux-mêmes...

------------------
Nightfever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne peux que t'influencer en bien car c'est lui ou son cousin Alsacien qui m'interresse.
D'autant plus que son cousin Alsacien j'ai eu bien le temps de le décortiquer chez OU il y trois semaine...qu'est-ce qui sont sympas chez OU...

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@ , peux-tu en dire plus sur le cousin Alsacien (Kepler 300 je suppose ?) :
* Quel type d' araignée, de porte-oculaire, de barillet primaire ?
* Quid de la base ?
* Miroir primaire marqué ou non ?

Merci de tes lumières,

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde je suis un heureux possesseur du dobson sky optique 304/1500 et je le trouve vraiment génial pour ce prix, autant en planétaire qu'en ciel profond, c'est impressionnant un diamètre tel pour un prix pareil.
Bon alors lud@ a raison: le dobson 300 sky optique est quasi équivalent: le même f/d, la même monture avec équilibrage ressort qui est super d'ailleurs et le même barillet 9 points à triangles de flottaison si je me rappelle bien ce que m'as dit azin par contre ce qui change c'est:
-le miroir du S-K est en pyrex donc cela veut dire que la mise en température du miroir sera plus rapide à obtenir et que si ton budget te le permet tu aura plus de facilités pour le faire retoucher cela dit, la différence n'est pas énorme pour un semi-débutant comme moi
-le prix par contre là tout est relatif pou le sky car si tu l'achète avant une certaine date tu profitera de l'offre 10euro et le prix sera: 1150+10+(frais de port 50 ????)+un pack d'accessoire d'une valeur de 162euro dixit L'ASTRONOME
alors on peut en conclure que si tu n'as pas trop d'accessoires le S-K sera privilégié mais après il y a encore d'autre paramètre comme par exemple le sérieux réputé du magasin de Colmar et la garantie 5 ans pour le S-K, le Kepler je ne sais pas?
Il y a aussi un truc que je reproche à CES dobson les S-K et Kepler c'est leur qualité mécanique, car il n'y a pas très longtemps la peinture du barillet s'est écaillé à certains endroits mais comme ils viennent de la même usine (guan sheng optique à Taiwan) ce ne sera pas un facteur déterminant.
Ah oui l’araignée a l’aire identique pour les deux marque et elles sont super bien foutu : 4 branches ultra fine et aucun problème pour la collimation.
Je te conseil très fortement d'utiliser la touche rechercher en haut à droite de la page d'accueille du forum car on en à déjà discuté avant.
Voilà bonne chance, il nous faudrait un possesseur de Kepler maintenant pour être partial...
Dobson 300 contre 300
Dobson 250 contre 200
Voilà le titre des posts principaux qui en parle plus un autre récent enfin bon cherche avec sa je suis trop faignant.
PS: primaire marqué pour le S-K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, surtout les interressés du 300...

Oui je parlais bien du Kepler 300 auquel j'ai rendu visite il y a peu. Le vendeur de chrez OU a été très sympa (je ne les ai jamais vu autrement d'ailleurs) et après avoir discuté avec lui il m'a laissé scruter la bête :
* Quel type d' araignée ? araignée 4 branches fines comme sur mon 200 (qui sera à vendre... ), taille du support de secondaire inférieur au secondaire
* de porte-oculaire : nouvelle version par rapport à mon 200, il semble plus doux et sans jeu, mais moi je rêve au William Optics mais faut je vois ce que me proppose OU et à quel tarif...
* barillet primaire : identique au Sky Optic (voir le site de l'Astronome)
* Quid de la base ? la base fait un peu moins de 70 centimètre de diamètre, les mouvements sont doux. J'avais sur moi un oculaire assez ourd (Speers Waler 10mm) et j'ai pu tester l'inclinaison du tube avec. Ca n'a pas bougé, le système de ressort semble être efficace.
* Miroir primaire marqué ou non ? Oui le primaire est marqué.

Autrement complet il fait à peu près 1m60 au zénith (1m44 pour l tube si je ne me trompe pas).
Après j'ai encore papoté avec le vendeur à propos d'oculaire sur le 300 car je lorgnais vers un Nagle 20mm, et pour lui (et avec ceux dont je dispose) je prend le 300 et après je regarde si j'en ai besoin.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, je vois que j'ai déclenché une discussion avec ma question. Donc DOL GUDUR possède ce dobson et à l'air d'en être content. Encore un dernier truc DOL GUDUR (quel drôle de pseudo...) si tu repasses par là. Est-ce que tu ne galères pas trop pour le sortir (poids, encombrement...), temps d'installation ? merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon désolé de faire remonter en retard le post mais chuis parti en vacance.. enfin bon réponse:
en désolidarisant le tube de la monture on peut (très acrobatiquement et réservé aux courts trajets) transporter un dob 300 dans une clio avec 2 personne dedans, à l'achat idem pour les cartons:
Le tube fait 1,44m de long et 35cm de diamètre et 19.6 Kl
La monture fait 64x64x64 cm de et 13.7 KL
Le P-O est à 146 cm au zenith
Le plus gros carton fait 50x52x160 et il y en à un autre de70x70x15 à peu près.
Voilà bon ciel à tous...

[Ce message a été modifié par DOL GULDUR (Édité le 19-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la dream team,

Tout comme DOL GULDUR, j'ai un biniou breton de 300mm et pour etre honnete je le trouve tres bon.
J'avais un 200 avant dont la qualite optique laissait a desirer mais sur le 300 SO le miroir semble tres bien (du moins sur cet exemplaire).

Petit reproche en ce qui concerne l'oculaire de 32 livre avec, ce n'est pas un plossl et les bords de champ sont eu peu degueux...
Le 9mm ploss est honnete.

Pas besoin de monter les ressorts car le tube est bien equilibre.

Et en laissant la monture en deux morceaux (plateau + support) c'est tres transportable dans une voiture ordinaire.

Pour dix euros de plus y'a un ploss 6mm (aussi boiteux que le 6mm de ches M...), un barlow 2x (cool pour le planetaire) et une boite de filtres colores et ca c'est bien pour tout un tas de choses.

Mes camarades amateurs de la celebre marque de telescopes qui pointent automatiquement le sol rigolent en disant que c'est un gros cul de bouteille mais ils laissent volontier leurs engins bruyants de cote pour passer la soiree sur le dobson. En plus le goto est bien meilleur sur le dobs :p ...
Les commentaires sont du genre : "Tiens, c'est etrange, elle est pas si grande que ca M104 d'habitude." ou "C'est quoi cet amas globulaire geant???" ou encore "C'est une spirale M51?!?!?!", bref ils redecouvrent nos Messier preferes.

Ne connaissant pas la qualite de son concurrent alsacien, je recommande volontier le dobson breton pour ceux qui ne se sentent pas pret a polir un miroir a la main ou a acheter tres cher un scope qui pointe automatiquement... nos godasses ou encore un scope dont on ne peut citer le nom...

Justement, v'la un petit ... au dobson et webcam en plein jour sur mon balcon a Grenoble (centre) avec un filtre rouge pour assombrir le ciel.

a++

ced

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 20-06-2004).]

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 20-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Je possede le kepler 300 et il ne cesse de m'etonner,en ciel profond comme en planetaire.Je lui reproche seulement un poli moyen des miroirs,donc de la diffusion autour de jupiter a faible G.
Je vais bientot pouvoir poster les dessins faits avec.
Pour ma part j'ai remplacé les ressorts d'équilibrage par un aimant de haut-parleur que je peux déplacer a ma guise sur le tube en fonction du poids des oculaires.
Un tube serrurier est en construction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, étant à Suresnes (si j'en crois ton profil), d'où observes-tu le ciel profond dans cette satanée RP...(et transportes-tu facilement un Dob 300?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon:
J'observe en foret de Rambouillet.Mettre le dobson dans la 205 C'est sportif mais faisable,et il reste de la place pour un passager et un cassegrain de 200...
Mais de mon balcon a Suresnes j'ai pu voir la neb variable de hubble,M5 et M3 finements resolus,beaucoup de neb planetaires et de memorables images de la lune et des planetes!Et en plus,je peux partager cela avec mes voisins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ton balcon..avec le DOB300 ? (je pose la question parce que tu parles aussi d'un Cassegrain 200...).
J'imaginais pas trop observer avec un Dobson depuis mon balcon parisien...mais pourquoi pas si on arrive à voir des objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant