skywatcher

comete c/2003 K4 linear

Messages recommandés

cela fait quelques semaines que je recherchais cette comète ,et bien la nuit dernière je l'ai repéré,au T200 X45,elle se promène entre Hercule et le Dragon,donc très haute dans le ciel,j'estime sa magnitude à environ 8,son aspect diffus et très net,on ne peut pas la confondre avec autre chose,y a t'il quelqu'un d'autre qui la vu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue trois fois depuis l'Ardèche, les 6, 8 et 12 juin. Les deux premières aux binos Miyauchi 20 x 100, et la troisième au T300, f:1200.

Il est en effet difficilement possible de la confondre avec autre chose : centre rond et brillant, halo diffus, probablement décentré vers l'Est ou l'ENE. A vérifier.

Bons ciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme moi aussi il y a 5 jour effectivement au sud est d'hercule petite comet mais relativement facile a reperer avec un coeur assez lumineux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut SKY j'ai pas vu cette comète mais je viens de passer la commande chez UNTERLINDEN d'un SKYWATCHER 200/1000 avec la monture HEQ5 motorise deux axes avec viseur polaire etc.... en newton bien sur, j'espere en tirer un maximun de profit surtout en photo argentique en // et au foyer peut-etre un jour la webcam... il sera plus facilement transportable que mon pierre Bourge meme si la qualite optique n'est pas la meme . j'ai les tirages papier de la comète NEAT je suis assez content du resultat j'ai perdu ton adresse pourrait tu me la redonner que je t'envoie un exemplaire en 20x30 Amicalement Thierry

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai repérée assez facilement le 13 juin pour la première fois avec un petit téléscope. On voit effectivement un centre brillant entouré d'un halo assymétrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai repéré hier également en visuel du coté d'Hercule.
Avec un (150/750) et un (G de 75x) il n'y avait pas de doute. Petite condentation centrale flou de mag 8 environ.
J'étais bien centré dessus mais il m'a fallu attendre la nuit noire pour pouvoir la voir précisement.
Ciel parfait à 1700m d'altitude.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Je la suis regulierement depuis la mi-mai.
(facile a centrer sur la ccd avec le goto du LX200!)
Bien brillante a l'oculaire la coma parait ovale (debut de queue) .
Avec la camera Audine et le Meade 2045D de 10mm+ reducteur -,3 (focale 630mm),10 poses de 30s on voit en plus une fine queue de gaz!!!

A suivre cet été!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais tenter une observation ce soir si la météo le permet sinon les jours suivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je l'ai vue depuis Paris hier soir avec mon télescope 115/900.

Pour la première fois elle était visible en vision directe (donc pas de vision décalée), très faible mais détectée au bout de quelques secondes.

C'est un progrès par rapport à il y a 15 jours.

Elle devrait être intéressante cet été!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai repérée le 16 juin depuis mon site urbain avec le dobson 350. Bien visible mais pas très brillante non plus. Vue à peu près comme C/2001 Q4 NEAT à la L150 le même soir.
Bravo à Xavier, ça devait pas être évident au 115 depuis Paris.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, c'était côté bois de Vincennes, donc c'était plus facile quand même(6 kms de bois sans éclairage dans la direction d'observation).

Mais j'ai effectivement vu la différence entre ma précédente observation avec le 115/900 au bois de Vincennes et celle j'avais fait la semaine avant avec un dobson 250mm à la campagne.

La dernière observation : vue comme une petite tache très diffuse à peu près ronde, centre ponctuel, ensemble très faible.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Xavier, j'ai un peu de peine à imaginer les possibilités d'observation à Paris. Sais-tu quelle est la magnitude limite atteinte à l'oeil nu, même en bordure du bois de Vincennes dans les meilleures conditions de transparence? En ce qui me concerne, à 3 kms du centre de Lyon, la limite est à peu près 4 si on regarde haut dans le ciel et dans les directions les moins polluées. Par transparence moyenne ça doit descendre à 2,5 ou 3 (je parle de soirées qui restent observables, soirées "standards").
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était à 35 km au sud de Paris, Voie Lactée à peine visible dans le Cygne. La comète elle était visible en décalé sans trop de difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude,

Mon site doit être à 7kms à l'est du centre de Paris

Magnitude limite dans la Grande Ourse(60°h) côté Paris les meilleures nuits : 4.9
En moyenne, plutôt entre 4 et 4.5...Y a pas de miracle!

Coté Est, je dois avoir la même chose à 45° de hauteur.
M44 et M31 ont déjà été vus à l'oeil nu très faibles ici.

Que signifie ton échelle de transparence?

Site estimé à 7 sur l'échelle de Bortle. http://www.astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/bortle/

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Vous aurriez pas un site intéressant à me donner pour l'observation des comètes qui contient des cartes et d'autres infos
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant