Ughy

Demande de conseil

Messages recommandés

Hello,

Je realise mes premiers tests d'astrophoto ces jours-ci quand j'ai le temps le soir et le "metier" rentre petit à petit ;-)

Hier soir, j'ai essayé de photographier M13 avec mon 10D derriere un occulaire.

Parametres techniques:
- 150/750 sur SPDX
- pied colonne (moins stable que mon trepied bois)
- 1 seule pose de 1mn (pas d'iris pour le moment)
- vent moyen!!! :-(
- bordure de Toulouse (donc forte polution lumineuse)
(je sais, c'est pas les conditions ideales, mais pour l'instant, j'essaye de prendre en main le materiel pour etre au point quand je monterai dans les pyrenees)

Voila 2 morceaux d'image:


Quels sont les problemes de ces photos?

- vent qui fait vibrer le tube et la monture?
- mise en station moyenne?
- MAP mauvaise?
- un peu des 3?

Personnellement, je pencherai pour le vent, mais j'ai toujours du mal avec la mise au point :-(
Je pense que ma mise en station etait correct. C'est bien le cas?

Merci d'avance pour tout conseil qui pourra me faire avancer un peu plus vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

il semblerait que ce soit la mise au point et éventuellement ton appareil qui n'est pas bien // au plan focal.

enfin il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi utiliser un oculaire avec un 10D ?

Avec 750 mm de focale, tu peux largement détailler M 13, il vaut mieux mettre l'APN directement au foyer sans oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuhhh... pour l'oculaire. Bin, j'ai utilisé l'adaptateur que j'avais sous la main...
Je suis pas sur d'avoir les adaptateurs qui vont bien pour etre direct au foyer.

La premiere fois que j'ai utilisé tout ca, j'ai pas reussi à faire la MAP directement au foyer. Mais c'est vrai que depuis, j'ai appris pas mal de trucs... Il faudrait que je reessaye.

Merci pour les tuyaux, j'avais pas pensé au "plan focal". C'est vrai que c'est peut-etre ca! (le lien appareil/occulaire n'etait pas particulierement precis)

Pour la MAP, je cherche une loupe de visée S Canon, mais elle n'est plus fabriqué et elle est tres dure à trouver d'occasion :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouve toi un adaptateur photo pour mettre le 10D au foyer (Je suppose que tu as déjà une bague T2 EOS ? ), parce que en ciel profond avec la méthode du tirage avec l'oculaire tu ne vas pas aller loin, c'est plus fait pour le planétaire.
Sinon ton image va être trop sombre à cause du rapport F/D important et en plus elle sera suréchantillonnée.

Pour faire la mise au point, je ne sais pas combien a de branches l'araignée de ton Newton, mais tu dois pouvoir utiliser la méthode des aigrettes.
En prennant une pose de 3 ou 4 secondes d'une étoile brillante (De magnitude 1 ou 2), tu regardes à l'écran de l'APN et tu zoomes sur l'étoile. Tu dois voir des aigrettes de diffraction, elles ne doivent pas être dédoublées et mais elles doivent être les plus longues possibles. Lorsque c'est le cas, la mise au point est bonne, sinon il faut bouger la molette de mise au point et reprendre une image ainsi de suite, jusqu'au résultat escompté.
Cette méthode est précise et rapide, pour ma part il me faut moins de 5 mn pour faire ainsi la mise au point.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 17-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je vais essayer de trouver l'adaptateur adequat.

J'ai bien la bague T2 Canon EOS qui se fixe sur mon EOS10D. Mais apres, j'ai un assemblage un peu compliqué de plusieurs bagues (dont une qui supporte l'oculaire)...

Je crois pas avoir la bague qui va bien pour amener le boitier au foyer direct. Je vais chercher.

Idem pour la MAP, il faut maintenant que je retourne à mes tests ;-)

Merci pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ughy :

Ton 150/750 c'est un kepler ou skywatcher ???

Si oui, sur mon kepler 150/750, pour atteindre le foyer en photo je dois dévisser une partie du porte oculaire (la partie qui tient l'oculaire) pour pouvoir me rapprocher assez du foyer ... de plus une fois cette partie enlevée, on se retrouve (si je me souviens bien) avec un filletage pour bague T2, du coup tu devrais pouvoir adapter ton APN directement là dessus.
Attention il faut qd meme qu'il te reste une partie du PO sur le tube de la cremaillère (assez courte par rapport à celle qu'il faut enlever), le PO se devisse en 2 parties.

A+

Christophe.

------------------
Membre de l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pleiades"
http://www.astrosurf.com/pleiades26
et webmaster du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni un kepler, ni un skywatcher
C'est un vieux Perl Vixen...

Voila tous mes "adaptateurs":

http://83.145.89.199/astro/adaptateurs.jpg

et mon tube:

http://83.145.89.199/astro/telescope.jpg

Devant, mes 2 portes-occulaires (avec les 2 coulants).
Derriere (de gauche à droite):
- le seul filetage qui se visse sur ma bague T2 EOS (gros diametre)
- l'adaptateur qui se visse en premier sur le tube et sur lequel je met mes portes-oculaires
- une bague T (c'est ecrit dessus) sur laquelle je monte mon occulaire
- l'adaptateur EOS (bague T2 si j'ai bien compris la terminologie)

Si j'ai bien compris, pour faire de la photo directement au foyer, il me manque une bague de gros diametre (comme la premiere à gauche) d'un coté pour visser la Bague T2 EOS; et de l'autre un diametre plus petit que je pourrai directement visser sur mon tube. C'est ca ???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon c'est simple c'est de la plomberie..
le bon raccord est le troisieme en partant de la gauche tu le visse directement sur le porteoculaire de precision c'est du 36.4mm(la platine qui coulisse par rapport au tube)ok ?
ensuite tu visses la bague t2 eos (4 eme en partant de la gauche surphoto)sur le tube que tu viens de visser c'est bon? et ensuite l'appreil photo ;voila.
par contre il faut essayer si tu as la mise au point comme ca c'est good ,par contre il peut y avoir un pb de tirage il faut alors mettre la bague allonge(2emme sur la photo 'j'ai du mal a voir.)entre le porte oculaire et le raccord precedemment cité (le 3emme en partant de la ga&uche) tu verra ce doit etre aussi du 36.4mm en pas de vis
voila j'espere que ca t'aidera sinon demande moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci, il fait beau, j'essaye ca apres le match ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est bien ce que je pensais, mes adaptateurs sont trop long

Peut-etre est-ce du au 10D qui aurait un plan focal un peu plus loin?

En tout cas, il me faudrait un ensemble de bague qui basse 2cm au maximum et là, ca fait au moins 3cm...

Le pb, c'est que la bague T (3e en partant de la gauche) ne se fixe pas directement sur la bague T2 EOS (pas de pas de vis)...

J'ai fais qq photos en parallele en attendant, je vais faire une peu d'Iris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ughy, le raccord vixen est assez vicieux, regarde bien ce raccord cote haut tu n'as pas de pas de vis alors essie de devisser le haut c'est un raccord qui se separe en deux et qui laisse apparitre un pas en 42 pour la t2 mais ca il faut le savoir car c'est pas marqué sur la notice virtuellle.tiens moi au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'etais pas là ce WE, j'avais pas pu essayer...

Effectivement, le raccord est vicieux... et le pas de vis caché est bien là!

J'ai donc mon raccord EOS/foyer!

Merci beaucoup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant