Lavenne

modifier un newton en cassegrain coudée

Messages recommandés

bojjour bonjour !

voila, une autre betise ce sont des questions qui me passe par la tete.

est il possible de modifier un newton en un cassegrain coudée (coudée pour pas percer le miroir) ? en gardant le miroir primaire et en achetant un miroir secondaire convexe ?

si oui, quel focale doit avoir le miroir primaire ?

mici mici

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 17-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ouais,ça s'appelle un Newton-Nasmyth....

J'ai deja vu des realisations sur le net avec des gros dob...
La focale est standard...c'est le second miroir qui comme sur les Schmidt-cassegrains est hyperbolique!!
En fonction du rapport de ce secondaire (2 ou 5) il rallonge la focale.
Le tertiaire est plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool ! chouette pour l info
je vais aller faire une recherche

le pb, c que ca coute bonbon ces miroirs hyperboliques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait quelle focale et quel diamètre ton primaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non, je compte pas midifier mon newton
c t juste une question

quoi que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage... Le Newton-Cassegrain (Normal, Coudé ou Nasmyth), c'est certainement le télescope le plus polyvalent qui soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince vincent, tu commences a me faire envie

j ai un 200/1000 ... ché pas si ca vaut le coup.. parce que c bonbon le miroir convexe

mais y a le CN-212 qui fait ca non ?
enfin, l'appareil de djgogedacosta.

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 17-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une barlow ça coûte moins cher quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
Je possede un Newton cassegrain de 310 qui etait en configuration classique,c'est à dire que le miroir principal est percé et le foyer cassegrain en arriere du miroir principal;Monté sur une grosse monture allemande, la vision au foyer cassegrain n'est pas des plus commodes, aussi j'ai utilise un troisieme miroir plan qui se trouve dans le baffle du miroir principal;ainsi le foyer gassegrain est reporté sur le coté, ce qui est nettement plus agreable.
B ien sur pour fixer ce miroir plan, il a fallu le maintenir par un support qui passe a travers le trou du miroir principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais pas des photos???
Ce serais sympa de voir le bazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pourrais vous poster des photos la semaine prochaine, car je suis en vacances jusqu'a mardi prochain;mais ces photos ne pourrons que vous montrer l'exterieur du telescope, car je ne vais pas demonter le miroir primaire et son barillet;mais j'essayerais de faire un cliché a travers la lame de fermeture por voir le baffle et le reflet du miroir tertiaire.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lame de fermeture???
C'est un tube fermé!!

Enfin,envoie les photos,ce sera plus clair pour moi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,c'est un Newton cassegrain avec une lame de fermeture elle meme percée au centre et qui supporte le miroir secondaire qui est soit plan,en configuration newton, soit hyperbolique en configuration cassegrain .
En newton il est à F/5,et en cassegrain à F/30 puisque le miroir hyperbolique a un grandissement de 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Hum , tu veux dire 6 .
F/D (resultant) = F/D (Primaire) * Grandissement (Secondaire)

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 18-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta lame est plane des 2 cotés???
Elle sert a quoi?? contre la poussière,donc tube entièrement fermé...pour changer le secondaire alors??...

Les photos,les photos!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous;

Comme promis voici des cliches pour tenter d'expliquer la disposition des differents miroirs sur mon telescope.

Pour Blue dob il existe bien une lame de fermeture à faces paralleles et comme son nom l'indique, elle ferme le tube, ce qui diminue fortement la turbulence interne qui se produit quand le tube lui meme n'est pas surdimensionné par rapport au diametre du miroir.

Pour NGC 7000 bien sur le grandissement du miroir hyperbolique est de 6 et non 5, mais les deux touches sont si proches l'une de l'autre!!

La premiere photo est prise à travers la lame de fermeture;on voit au premier plan la lame et le support du miroir plan secondaire, dans le fond le miroir primaire et son baffle et dans la lumiere de ce dernier le reflet du miroir tertiaire, et enfin à droite du baffle le reflet du miroir plan secondaire dans le miroir principal.

Sur la deuxieme photo on voit la lame de fermeture et le miroir plan secondaire;cette photo est prise a travers l'ouverture de la platine porte oculaire, et c'est par cette meme ouverture que l'on peut changer le miroir plan pour le remplacer par le miroir hyperbolique.

La troisieme photo montre les deux foyers du telescope, le foyer Newton à gauche, et le foyer cassegrain en bas du tube,sur la meme face,
Enfin pour finir, je dirais qu'un foyer cassegrain à f/30est fantastique en visuel pour la lune et les planetes, mais avec une web cam c'est plutot galere car l'image finale est tellement agrandie qu'il faut avoir un site exeptionnel et une turbulence quasi nulle pour faire quelque chose de valable.

Bons cieux à tous.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahou !
genialiassime !

où a été acheté le miroir hyperbolique ? la lame de fermeture ?
ton araignée (le miroir plan), c est fait maison ?
merci merci

wahou ! beau boulot
bravo !

on peut avoir des infos sinon, sur la monture EQ ?

merci merci
eh bé, ca donne vraiment envie...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 22-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Toute l'optique a été fabriquée par Mosser qui a taillé le miroir primaire, l'hyperbolique et la lame de fermeture;La monture est une monture allemande avec un entrainement par secteur lisse type Texereau et ou Pierre Bourge, entrainée par un moteur pas à pas .Electronique fabriquée à partir des plans de Serge Bertorello.Motorisation en declinaison par moteur à courant continu reversible.Le tout est à poste fixe protegé par un abri roulant sur rails.
Imagerie CCD avec une Pictor 416xte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour les infos

il est magnifique !
bé...
je veux le meme !

ps : et pour le support du miroir plan ?
mici

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 22-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miroirs secondaires, qu'ils soient plan ou hypperbolique, ont une embase identique en alu avec des reperes type trou-trait-plan qui s'emboitent exactement sur une embase fixée à demeure sur la lame de fermeture.Le reglage etant fait une fois pour toutes, le changement de miroir est tres facile (voir l'excellent livre de Bierre Bourge mon telescope et mon observatoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super matos!!,ça fait plaisir a voir tout ce boulot effectué sur ton scope!!!
Sinon,pour tailler l'hyperbolique,il a du galerer Mosser...ça doit pas etre a la porter de tout le monde!!

BRAVO!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc qui marche bien quand on a envie ou besoin de longues focales, c'est la lentille de barlow... Et il existe depuis pas mal de temps des lentilles de barlow jusqu'à 5x...
Le seul intérêt de passer en nasmyth serait :
- Parce qu'on aime bricoler son télescope, et qu'on sait faire un secondaire hyperbolique, où qu'on connait quelqu'un qui peut le faire pour un prix inférieur à celui d'une barlow, ou plus cher et que quand on aime on ne compte pas...
- Parce qu'on pense qu'on va pouvoir faire un télescope génial qui va donner des images d'enfer et qu'on pense qu'en optimisant tout, on va pouvoir avoir de super images avec une obstruction centrale très faible (mais bon, il existe pas mal de gens qui font des super images avec des schmidt cassegrain dont la théorie dit qu'ils ne devraient pas... ). Une bonne optique n'a jamais remplacé un bon observateur... Quand on est un bon observateur et que vraiment on est bloqué par l'optique, il est temps de changer l'optique...
- Parce qu'on pense que remplacer un système à deux miroirs par un système à 3, voir avec en plus une lame de fermeture devant va améliorer les images beaucoup plus que ce que la barlow va les détériorer...
- Parce qu'on a un grand télescope et qu'on n'a pas envie de se casser la gueule en tombant depuis l'échelle...
Bref, je ne suis pas convaincu, sauf par le premier et le dernier argument...
Pour les lames de fermetures, il faut vraiment savoir ce que l'on veut faire. Si on vit dans un coin humide, on arrive à avoir tous les inconvénients du Schmidt Cassegrain alors qu'on avait un bon newton
Il y a un principe connu en engineering aux US qui s'appelle KISS... Keep It Simple, Stupid ! Il vaut peut être mieux avoir un newton tout bête avec une bonne barlow que de s'emm... la vie à faire une usine à gaz....
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 23-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacré philosophie maury

je ne c pas faudrait jeter un coup d oeil dans l instrument pour aller plus loin et papilain est en mesure de le faire
quels sont les avantages de design cassegrain sur la barlow ? les inconvenients ?

c est sur que dans un long premier tps je vais me contenter de ma barlow

quelle est la longueur du tube ? parce que, c est vrai, il est un peu long pour un cassegrain
l instrument reste fabuleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant