cyrius

outil de collimation

Messages recommandés

Tu peut economiser 12€...
Y a des tubes d'aspirine ou autre qui font le coulant 31,7.
Tu perce le centre avec un aiguille..et voila!!!!

Avec tes 12€,achète des autocolants de l'ANPCN par exemple!!!

Un collimateur laser est nettement mieux que cet "outil"!!
Je m'en servais avant (en version aspro!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est TRES bien. Moi je prefere ca au laser. j'en ai acheté un pour mon Dobson, et je ne m'en sers pas tellement c'est imprecis.

A la limite, un ceshire devrait être ok. Seul soucis, c'est pas evident a utiliser de nuit. mais en terme de précision, ce petit oeilleton marche diablement bien.

En conclusion, garde tes sous, achète ca, et par la suite, si tu le souhaites, prends un Ceshire. Te laisse pas faire par la Laser, ca vaut pas le coup.

C'est mon avis.

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je le repete,mettre 14€(ben ouais ça a monté,y a les frais de port!!) la dedant,c'est de l'arnaque!!
Tu peut t'en faire un aussi precis pour pas un sous!!!

Le cheshire,ça marche la nuit???

Sinon,pour le laser,il est peut etre pas dereglé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour vos avis!

je vais plutot economiser mes 12e alors!

si je fais un trou dans un tube d'aspirine c'est bien joli mais faut faire comment apres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait,le trou te sert juste a centrer ton oeil sur l'axe optique.
Donc,tu regarde dans le trou et tu vois si tout est bien centré!!! C tout!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu es un peu bricoleur , tu peux trouver des laser-stylo à 6 ou 7€ et avec le système collimation barlow , c'est très facile et pas nécessaire que le laser soit pile-poil dans l'axe du porte-oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Achille j'ai récupéré un Laser d'un niveau acheté quelques euros dans un magasin de bricolage. J'ai monté ce laser dans tuyau PVC de 32 que j'ai chauffé et passé dans le porte oculaire pour le former au bon diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement j'ai un stylo laser et j'ai aussi trouve un boitier de pellicule au bon diametre du porte oculaire (il y a un tt petit peu de jeu j'espere que ca ne gene pas)
je vais essayer de bricoler ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, voici un site excellent pour tout savoir sur la collimation, pour bricoler des collimateurs laser ou non, et surtout pour comprendre ce que l'on voit dans un collimateur type Cheshire, ce qui n'est pas évident. J'espère que tu trouveras ton bonheur sur ce site qui est direct dans mes favoris, lorsque, un peu à l'Ouest, je ne sais plus qui est quoi et que je commence à tout détraquer. Mais de toutes façons, la collimation ultime, c'est sur une étoile que tu l'auras, tu peux même te faire aider par Astrosnap. Bonne collimation, et surtout, ne craque pas ...(vécu...)
PS: le site est en anglais, il existe une traduction en français mais un peu moins complète. http://w1.411.telia.com/~u41105032/kolli/kolli.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant