snake

Radian 3mm ou 4mm

Messages recommandés

Salut !

Quelqu'un a-t-il ces oculaire, et qu'en pense-t-il ? (Ils seraient monté sur une 80ED). En fait j'hésite sur la focale, le 3 me donnant 200x mais sera-til utilisable, ou le 4 qui me donne 150x qui serait peut être plus raisonnable...
Merci

A+
Fred

------------------
http://astrosurf.com/astrofredo http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille le 4mm avec son grossissement de 150x
Le 3mm, tu ne le sortiras que les soirs sans turbu et c'est rare.
Sinon il y a la solution Barlow du même fabricant.

Pourquoi ne pas voir du coté des Taka LE pour un oculaire de courte focale. Perso les radians c'est pas l'idéal surtout niveau confort.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le 3mm pour ma FS 78. J'avais les mêmes doutes avant de l'acheter. Il passe très bien sur Jupiter et plus souvent que je n'aurais cru.
Mais si c'était à refaire, je prendrais le Pentax XW 3.5 (images plus blanches).

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les Pentax, je suppose que le prix n'est pas tout à fait le même....Pour les Taka LE c'est vrai que ne j'y avais pas pensé. Mais c'est vrai que j'ai un peu peur de ne pas souvent sortir le 3mm....Donc je suis très hésitant avec la powermate x2,5. Parce que pour l'insant mon + petit oculaire est un TV 8mm plössl, (mais si je prends + petit c'est avec un relief d'oeil plus important parce que je trouve que c'est la limite du confort pour moi en tout cas.). Parce que Powermate avec 8 mm cela donne du 187x, et radian (ou autre, sans powermate) de 4mm on est à 150x. Il y quand même une différence.
A+
Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 25-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 8 et un 4 sur une FS 102. Ils passent bien tous les deux ce qui me donne un grossissement maxi de 200 environ.
Les radian il faut s'y habituer, c'est sans doute pour cela qu'ils sont assez souvent critiqués. La teinte jaune ne me semble pas si évidente que cela, par contre la bonette rétractable demande une adaptation. Ce sont cependant de bons oculaires et je ne regrette pas mon achat.
J'ai testé une jour un LE 5 bien aussi, mais les Pentax, moi je n'arrive pas à m'y faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai l'Orion 80ED et le 3 Radian.

En fait je m'en sers trés souvent sur les planétes ou la lune.
Je pensais que 200x c'était pas souvent jouable mais en fait si c'est quasiment tout le temps!
Avec 80mm on n'est pas souvent embeté par la turbulence.

Quelques fois je prends un 4 Zeiss ou un 4 Clavé ou éventuellement un 8 Brandon avec une Barlow Clavé 2x.
Cela fait 150x et la cela passe tout le temps.

La petite lulu est trés tolérante, elle aime les grossisements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant