exalastro

CCD ou APN reflex numérique??

Messages recommandés

bon j'ai essayé une petite recherche mais sans résultats, donc je (re)crée un post sur l'éternelle question: caméra CCD ou APN reflex, la gamme de prix est équivalente (1500euros)???

Vers quel côté se pencherait votre choix??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quelle marque un 300D svp ?

Laissez tomber, question à la con ! (j'ai trouvé)

[Ce message a été modifié par Super114 (Édité le 25-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que le prix d'un reflex numérique est équivalent à une CCD d'entrée de gamme, cependant ce n'est pas vraiment comparable.

La CCD sera plus sensible que l'APN, mais l'APN aura un champs beaucoup plus grand que la CCD. Car une CCD avec un capteur de la taille de celui du 10D/300D, ça coute une fortune.

Il faut voir aussi avec quel matériel tu veux l'utiliser :
quelle focale, quelle rapport F/D, et avec quelle monture équatoriale (Très important la monture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans parler des ccd avec grands capteurs qui ne sont pas dasn cette gamme de prix de toute façon , on peut dire que les APN sont intéressants pour les objets étendus , et les ccd pour les objets < 20 à 30' ,ce qui represente quand même de quoi s'occuper ! Actuellement , je ne troquerais pas ma ccd couleur (dont le budget est similaire à celui d'un APN) contre un APN : elle est plus sensible,n'est pas limitée en IR et fournit des couleurs correctes (à mon avis ) , il faut prévoir quand même en plus dans le budget le logiciel astroart ou équivalent (200€) pour traiter directement des images 3x16bit couleur ce qui serait donc de toute façon intéressant également pour un APN.
si dans le futur , on peut trouver des APN pratiques et dont on peut enlever facilement le filtre IR bloquant, mon opinion pourra évoluer
tu trouveras ici quelques images que j'ai faites avec la mx7c (cliques sur les miniatures pour agrandir): http://astrosurf.com/achille/NP/NP.html
sur deux de mes images de nébuleuses planétaires (20x1mn au 200mm à f/D10) , on peut distinguer l'étoile centrale de magnitude > 19 , difficile à atteindre actuellement avec un APN ...
voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001710.html
et http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/002201.html

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 25-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les petits objets représentent quand même 99.9% des objets du ciel profond ...
c'est sur qu'ils ne sont pas inaccessibles aux APN ) , mais il vaut quand même mieux les photographier avec une webcam modifiée couleur ou NB qu'un APN , ce qui ne va d'ailleurs pas allourdir trop le budget . Donc si tu tiens aux grands champs et aux petits objets : APN+webcam ...

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 25-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas sur mais je pense qu'une webcam NB se comporte mieux dans l'IR et aussi pour l'Ha ...ce n'est peut-être pas vrai d'une webcam couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me revoila, je pose cette question car j'aimerai passer au ciel profond!!

j'ai dans l'idée de déjà commencer par modifier ma webcam TC pour la longue pose,..., je me risquerai bien pour le N et B mais encore une fois jai peur de tout foutre en l'air( chez selectronic je sais trouver le capteur NB et pour combien ????)

maintenant est ce que modifier ma webcam, me satisfera pour commencer?

ou bien alors je décide d'investir dans un APN ou CCD entrée de gamme?? mais que pensez vous de la durée de vie du matos??

j'utilise un LX90 monture équatoriale de chez meade!!!

voila je ne sais pas trop quoi faire? enfin je suis sur que je vais me risquer a la modif et tant que je s'y suis pkoi ne pas remplacer le capteur...


merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu sais avec une Webcam modifiée longue pose, reprogrammée en mode RAW et équipée d'un capteur N&B tu auras un fabuleux outil pour découvrir l'imagerie numérique à moindre frais

On peut faire des trucs assez sympa avec un SC 8" et une WebCam : http://astrosurf.com/fguinepain/Mes%20images/galerie/Ciel_profond/NebPlanetaires/NGC2392.htm

Ensuite, tu pourras passer à la vraie CCD avec un capteur un peu plus grand... Tu gagneras alors un peu de champ

Pour l'APN, l'usage est un peu différent.

Autant avec une webcam du pourras te contenter de compositer de poses de 30" à 1min pour obtenir des résultats sympa...

Avec un APN et un F/D de 4 à 6, je pense que des poses de 180 à 300s sont un minimum pour obtenir de trucs sympa... Là, ça se complique au niveau du suivi !!!
Sinon tu peux toujours faire de photos avec des focales courtes ou moyennes avec un "simple" objo et ton APN en // du scope

Bref pas simple tout ça !


------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant