Lio

Catalogues

Messages recommandés

Bonjour.

Je cherche un (ou des) catalogues d'objets, en format texte (.dat ou .txt, c'est-à-dire ASCII), comprenant la distance à la Terre, la taille réelle, etc., d'objets du ciel profond.

Les catalogues NGC et IC trouvables sur le site « NGC-IC Project » ne comprennent pas ces données.

Si quelqu'un a une adresse, merci.

Bons ciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je crois que les catalogues NGC et IC n'intègrent pas des données de distance, etc.
Pour cela je connais notamment le PGC pour les galaxies (ça donne plein d'indications de distance, de coordonnées galactiques, de données colorimétriques, etc.).
Je ne sais pas s'il en existe pour les nébuleuses et les amas stellaires...
Je crois qu'on peut le demander sur CD à l'observatoire de Lyon pour un prix relativement modique, mais ça doit pouvoir se trouver sur les bases de données strasbourgeoises, genre VizieR. Je jette un coup d'oeil.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 28-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses rapides.

J'ai téléchargé les fichiers du SAC et j'examine tout ça.

P.S.: le S et le A sont inversés dans l'adresse de Skywatcher. Si d'autres veulent aller voir, c'est : http://www.saguaroastro.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien...

Par contre, les catalogues du SAC ne contiennent que des données observationnelles. Rien sur les données physiques des objets du ciel profond.

Bon, merci quand même. Je vais chercher encore. Car qui cherche ...

Bons ciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'adresse du centre de données astronomiques de Strasbourg http://cdsweb.u-strasbg.fr/

En cliquant sur "catalogues" puis "browse the list of catalogues" et enfin "VII non-stellar objects", tu as toute une liste de catalogues du ciel profond, il doit bien y avoir ce que tu cherches...

Il y a aussi un accès aux catalogues par ftp

ftp://cdsarc.u-strasbg.fr/pub/cats/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces données ne sont pas faciles à trouver. D'autant que les distances des objets lointains, par exemple, sont rarement bien connues. Prenons le cas des galaxies : on ne connaît pas la distance de la grosse majorité d'entre elles, on connaît juste leur décalage vers le rouge, et on peut obtenir un ordre de grandeur de la distance en appliquant la Loi de Hubble. Donc, dans un catalogue de galaxies, utilise la donnée du décalage vers le rouge. Et même si tu ne connais pas la constante de Hubble, tu connaîtras au moins les distances à un facteur près (les pros utilisent cette technique).

Pour les objets galactiques, j'aurais presque tendance à dire : il faut consulter les revues spécialisées (articles scientifiques rédigés par les pros).

À ma connaissance, il n'y a que le "Sky Catalogue, vol.2" (c'est un livre, il n'existe pas en version informatique)qui a compilé pour les amateurs des données astrophysiques. Il date d'y a près de 20 ans, maintenant.

C'est lui que j'ai utilisé pour les catalogues de mon site : http://www.astrosurf.com/bsalque/pgc0.htm (sauf que je n'indique que la distance - ou les vitesses radiales de galaxies) alors que le "Sky Catalogue" donne plusieurs autres paramètres. C'est mieux que rien...

N'empêche, il faudrait que quelqu'un refasse le "Sky Catalogue".

À défaut, il reste la méthode préconisée par Cyrilleb : le C.D.S. Je l'ai souvent consulté et je commence à avoir l'habitude de certains catalogues, mais encore maintenant je trouve que c'est très difficile de choisir le bon catalogue et de le lire correctement. Finalement, j'ai presque l'impression que c'est plus facile avec Google...

Autres adresses utiles :

- La NASA Extragalactic Database : http://nedwww.ipac.caltech.edu/
- The Electronic Sky : http://www.glyphweb.com/esky/default.htm (les distances y sont)
- Le WEBDA : http://obswww.unige.ch/webda/navigation.html (pour les amas ouverts)

Je n'aime pas la SAC Database car ses données sont sans doute trop anciennes, en tout cas imprécises. Les magnitudes notamment. Quant au NGC-IC Project, je ne vois pas à quoi il sert, surtout que, comme la SAC Database, les magnitudes sont imprécises (en fait ils donnent de temps en temps une magnitude V, de temps en temps une magnitude B, sans le préciser - bref : n'importe quoi !). Du coup ça jette un doute sur les autres données... Et puis les magnitudes, c'est un paramètre essentiel pour calculer d'autres paramètres physiques (ne serait-ce que la distance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant