Thierry

Révision de mon 114/900 (nettoyage des miroirs)

Messages recommandés

Bonjour à Tous


Je continue dans ma quête d’infos et dans l’établissement d’une notice de mon 115/900.

Etape 2

Nettoyage des miroirs : est ce nécessaire, dans quels cas et surtout comment fait-on ? il y a certainement des précautions à prendre lors du démontage et remontage . Quelles sont-elles ?

Marquage des miroirs : pendant que tout est démonté, on peut marquer le miroir principal. Quel est la meilleure méthode, avec quoi et dans quel but.

Merci de continuer à m’aider.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, on a peut-être été un peu vite dans nos posts précédents... On reprend point par point.

Le marquage des miroirs (surtout le primaire) est indispensable pour collimater au laser, il te permet de viser le centre du miroir, ce qui est impossible à l'oeil, trop imprécis...
Pour le marquage des miroirs (le primaire), le mieux est de déposer au centre un oeillet de classeur adhésif.
L'oeillet permet de centrer et, étant évidé, de permettre au faisceau laser de repartir vers le secondaire pour le règlage final du primaire.
Faire attention, j'ai remarqué que la plupart des oeillets vendus dans le commerce ne sont même pas centrés, c'est le comble !!!!!
Pour le placer sans faire de marques de doigt, le mieux est de poser délicatement sur le miroir un masque en papier léger percé d'un trou rond (compas à découper ou pliage en 4 du disque de papier et découpe du trou) un tout petit peu plus grand que l'oeillet. Et on y va. On défait l'oeillet de sa planche support, on le fait "coller" (pas la face encolée bien sur)sur son doigt en mouillant légèrement le doigt, et on vise bien. Si tout va bien l'oeillet se colle sur le miroir, et si tu as tremblé, il va coller sur le masque en papier et on recommence.
Il faut prendre des oeillets autocollants, pas ceux que tu dois mouiller à la langue comme des timbres, sinon au premier lavage du miroir, tu vas le voir flotter dans ta bassine d'eau !
La précision pour le centrage au laser est suffisante.
Tu peux également marquer le centre du secondaire d'un tout petit point noir au feutre à CD ROM, avec la même méthode du calibre en papier. Astuce,pour le masque en papier, tu fais ton ellipse avec un logiciel de dessin genre Illustator, en donnant comme taille à l'ellipse le petit diamètre de ton secondaire et pour le grand, tu multiplie par racine de 2 (1,414). Tu fais un trou d'épingle bien au centre (tu traces les axes avec ton logiciel), tu poses sur le secondaire et tu fais ton p'tit point au feutre. Ca te servira à bien positionner ton secondaire dans l'axe du PO et du tube.
Bonne journée, a plus, Epsilonzéro.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques mois, j'ai procédé au nettoyage du primaire et du secondaire de mon 115. Les optiques datent de 92 et elles n'avaient jamais été nettoyées... beaucoup de poussières et de traces grasses donc !! Mais pour être honnête j'ai pas vraiment vu de différence avant et après le nettoyage. Les miroirs sont surtout plus jolis à regarder maintenant .

Pour ce nettoyage, j'avais placé les miroirs dans une petite bassine remplie d'eau tiède avec un peu de produit vaisselle. Pour décoller les poussières je faisais des petites vaguelettes juste au-dessus des optiques. A aucun moment je ne rentrais en contact direct avec les optiques. Ensuite, je les ai terminé avec de l'eau déminéralisée en les tenant inclinées.

------------------
Pascal Chauvet, Vendée
http://www.astrosurf.com/pascalc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Si je comprend bien :
1) Nettoyer les miroirs ne sert pas à grand chose à moins d'un gros problème (par exemple mon Perl date de deux ans donc inutile de le faire)
2) Le marquage des miroirs ne sert que l'orsque l'on a un collimateur laser (fort cher dailleurs !!)

Salut

THIERRY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pastille peut aussi te servir si tu collimate ton miroir avec un oeilleton de type cheshire. C'est une collimation visuelle qui est un peu déroutante, et plus sioux que le laser, mais qui marche bien. Tu as un site de référence (à mon avis) sur toutes ces techniques:http://w1.411.telia.com/~u41105032/kolli/kolli.html
c'est en anglais mais tout y est. bonne lecture et surtout bonne pratique, Epsilonzéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, j'ai posé une fois les doigt sur mon secondaire (vous comprendrez pourquoi plus tard).
Est grave ? cela nuit-il à la qualité? et si oui peut-on nettoyer sans démonter car le secondaire est quand même accessible.

Merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nettoyer sans démonter, ça peut vouloir dire frotter . STOP do not !!! il vaut mieux démonter,sans faire tomber, laver tranquillement, remonter et .... collimater.Les traces de doigt sur le secondaire, c'est pire que sur le primaire, car tout est concentré sur une petite surface. Ca risque de diffuser pas mal de lumière et empâter l'image. M' enfin, quelle manie, pourquoi mettre les doigts sur les optiques ???? LOL, A plus, Epsilonzéro


"Eppur si muove" diceva Galileo Galilei, 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsilonzéro,
Ok, tant pis pour moi, je vais démonter !!!

A plus
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est rien du tout à faire, juste attention de ne pas le faire tomber... Tu le places dans une petite cuvette d'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle, et tu laisses tremper 5 min en faisant des vagues avec ton doigt à 1 mm de la surface du verre. Ensuite, tu rinces et tu finis à l'eau déminéralisée (le mieux c'est l'eau distillée, ou de l'eau de pluie filtrée sur coton hydrophile). Les dernières gouttelettes d'eau peuvent être enlevées avec un kleenex que tu poses délicatement sur le surface (ou tu absorbe avec le coin du kleenex).
Au remontage, tu n'oublies pas la boule de papier froissé derrière le secondaire pour le maintenir en appui, et tu recollimate, et c'est reparti.
A plus pour un nouvel épisode, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le papier froissé c'est juste pour le maintenir ? c'est pas grave s'il touche le miroir !!!
Pour le démontage y a juste à devisser la vis centrale,non ??

Merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, le papier froissé c'est pour le maintenir. Tu dévisses la vis centrale avec le tube horizontal pour éviter les horreurs, je me répète mais c'est trop con !, tu sors le miroir et goto lavage.Le paiper est à l'intérieur du petit tube porte secondaire et plaque celui-ci contre le support. Il touche donc l'arrière du miroir.
Bon nettotage, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'arrière du miroir, c'est la partie réfléchissante ?
Merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est un miroir comme ton primaire, la couche d'aluminium est à l'extérieur (c'est la face dite optique), donc le papier froissé dans le petit tube touche le dos du secondaire, il n'y a pas de contact avec la face optique.

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsilonzero, c'est sympa de t'interesser à mon cas !!!

Je ne comprend pas "le petit tube" : de mémoire mon secondaire n'est pas dans un tube mais simplement fixé par une vis centrale et réglable avec trois autres vis.

Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, en fait j'ai eu un 114-900 il y a une vingtaine d'années, et j'ai pu constater avec amusement sur ce forum que rien n'a changé au niveau de la technologie, le papelard est toujours derrière le miroir, et la notice, c'est du charabia. Donc je mets un point d'honneur à faire de la hotline sur mes souvenirs d'il y a 20 ans ! (je me suis fait l'éclipse de soleil partielle du 30 mai 84 avec le 114-900).
Tiens, à propos d'éclipse et de soleil, la notice dit (disait, ça a peut-être été corrigé depuis)que le scope est vendu avec filtres lunaires et solaires. Donc il suffit de mettre les filtres solaires, pointer le soleil et regarder à l'oculaire, et là c'est le drame. Ne JAMAIS faire ça. Soit on met un filtre genre astrosolar devant l'objectif, soit on observe la nuit soit on n'observe pas du tout. C'est hyper dangereux, sans filtre pleine ouverture à l'avant du tube, le filtre oculaire risque d'éclater avec la chaleur et c'est la fin !!!
Bref, revenons au secondaire. Il est fixé sur un petit tube de quelques centimètres de long coupé à 45°, non ? C'est ce support qui porte les trois vis de réglage.
A plus, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien était effectivement avec un filtre lunaire mais pas de filtre solaire (ils se sont surement apercu de la dangerosité du truc !!!)
Je reviens sur le secondaire, bien sur c'est logique qu'il soit dans quelque chose !!, mais alors le papier froissé il y est déjà il suffit de le remettre au remontage.
La c'est bon ? j'ai tout compris ?

De toute façon je vais démonter un de ces soirs...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as l'air dans la bonne voie ! repère juste bien avant de désosser, et ça ira, c'est pas de la haute volée !
A plus, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

En attendant, quand j'aurais néttoyé et remonté mon miroir,
je suis en train de me faire réaliser un oculaire de collimation. Petite question : le trou central, quel diamètre pour être idéal.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, le trou le plus petit possible. C'est ce trou qui permet à ta pupille d'être parfaitement centrée sur l'axe optique de ton porte oculaire. Plus il est petit, plus la pupille a de chances d'être sur l'axe. Il doit tout de même être suffisant pour voir à travers .Je dirais 1 mm ou 2 maxi. L'idée, c'est de percer un trou de 1mm, d'essayer, et si vraiment tu ne vois rien, tu l'agrandis un peu.
Le top pour faire un oculaire de collimation c'est la boite de péloches en plastique translucide blanc (pas de marque citée, mais c'est facile à trouver). En plus, ils ont eu la bonne idée de faire un petit creux au centre, yapuka percer. Cette boite est au diamètre 31,75 donc elle s'adaptera parfaitement au PO.
A plus pour un nouvel épisode, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 07-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsilonzero,

C'est bizarre mais j'aurais parié que c'est toi qui répondrais !!! Encore merci...


Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Ouais, gagné, j'm'éclate comme un grand. Je trouve que ton idée de compiler les expériences de chacun est excellente, et je suis demandeur du résultat.
On s'apperçoit que bien souvent cette expérience est fort utile quand on débute, car je suis révolté de voir les notices traduites du mandarin via le japonais en charabia incompréhensible. Et bien souvent, on débute par un 114-900.

Comment comptes-tu procéder ? le mieux serait peut-être de faire un site web, ou un doc pdf, avec tous les trucs et astuces pour redonner ses lettres de noblesse à un 114-900, qui ne tient certes pas la comparaison avec big dobs ou les SC GOTO, mais qui pour la majorité d'entre nous nous a mis dans le bain, et est arrivé par hasard pour un Noel ou un anniversaire. Donc grâce soit rendue au 114-900 !

D'ailleurs j'ai rendu le mien (le sien en l'occurence...)à mon cousin en 86, pour me lancer dans un nioutonne 200 Pierre Bourge (chapeau bas pour lui d'ailleurs).

Voilà, j'adhère donc à 100% (t'as du le remarquer) à ta démarche. J'espère aussi que d'autres vont également contribuer, et ainsi, en moyennant les expériences de chacun, tu pourra faire un manuel qui a toutes les chances de tenir la route!
Et puis ma philo perso, c'est qu'on comprend encore mieux ce qu'on fait quand on est capable de l'expliquer à quelqu'un ! Voilu, je descends du divan, et j'attends ton prochain post ! Salut !

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, Epsilonzero
Houlala la mission que tu me confies.
Très honnêtement je me faisais ça pour moi, égoïstement, je ne pensais pas à tout ça, mais en fin de compte pourquoi ne pas tout compiler pour l’exploiter à fond et rédiger quelque chose qui peut servir à plusieurs.
C’est à étudier…

En tout cas j’ai mon oculaire de collimation, tout en alu tourné, avec un trou de 1 mm.
Vivement la prochaine étape…

Au fait "Newton Pierre Bourge" ==> Ca veut monture à fourche ?
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse: c'est un équatorial à fourche, très costaud, mais très lourd (l'axe horaire c'est une traverse d'essieu arrière de 2CV citroën...). J'ai suivi ses plans dans son bouquin "mon téléscope et mon observatoire, pourquoi pas ?" et voilà, j'ai toujours des petits pbs de vibration du moteur à finir de règler mais ça marche bien.
On va bientot pouvoir passer à la collimation à l'oculaire, et là j'espère que je ne serai pas tout seul sur le coup car c'est pas évident à expliquer...Il vaut mieux avoir un bon schéma sous les yeux...

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ca y est, je l’ai démonté ce secondaire :
1)J’avais bien mis le tube horizontal, c’est tout bête mais si on ne le sait pas, gare au miroir qui tombe au fond !!!
2)Il ne tient que par la vis centrale qui se démonte facilement.
3)Repérage avant démontage impossible, pas assez de place et araignée gênante.
4)Une fois démonté, angoisse ! il est bien dans un tube mais semble comme emboîté de force dans celui-ci avec une tige coudée qui le tient pour qu’il ne tombe pas (elle se démonte vite car elle ne tient qu’avec une petite vis) Bref, j’ai hésité, forcé un petit peu mais pas insisté, je l’ai pas sorti de son logement. Du coup, je ne l’ai pas trempé dans l’eau, je l’ai essuyé avec du papier toilette et de l’eau déminéralisée, rincé et « pompé » les dernières gouttes, toujours avec du papier toilette !!!
5)Résultat du nettoyage : Satisfaisant, en effet les traces qui apparaissaient au démontage ont disparues
6)Remontage facile, attention les doigts !!! le seul souci : les trois vis de réglage ont bougé...va y’avoir du boulot !!! (qui va faire l’objet d’un nouveau sujet d’ailleurs).

Merci de vos commentaires et analyses

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !!
Je ressort ce "vieux post" car cela permet d'avoir toutes les questions sur un même sujet rassemblées.

Bon maintenant que je vais avoir mon collimateur laser, je dois impérativement marquer mon primaire. Pour le démonter, est-ce que je dois le faire en devissant les 3 vis à 120° sur le coté du tube, car j'ai l'impression qu'il y des écrous et j'ai peur qu'ils tombent !!!

Merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant