Thierry

Révision de mon 114/900 (nettoyage des miroirs)

Messages recommandés

Thierry, j'ai vu ton dessin, merci. oublie les vis latérales, elles ne servent qu'à tenir la couronne.Et si tu les enlèves tu risques de ne plus pouvoir les remettre sauf à passer le bras dans le tube en ayant enlevé l'araignée.
Je pense effectivement comme Xavier que c'est les vis de collimation qui tiennent le barillet. Essaie donc de tout dévisser, le miroir va bien finir par sortir. Tu regardera bien ensuite comment c'est fichu pour le remontage ! courage, on te soutient !

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, pour savoir quelles sont les vis tirantes, dévisse légèrement (1 ou 2 tours) la vis puis regarde de profil (en coupe) dans l'espace séparant la couronne qui tient les vis et la surface du barillet en contact en-dessous.

Si c'est une vis poussante que tu as dévissé, elle ne sera + en contact avec le barillet, contrairement à la vis tirante.

Merci pour les dessins, un grand nombre ont d'ailleurs été faits avec un 115/900.
Peut-être les derniers car je viens de passer à un Dobson 254.

Un 115/900 dans un très bon site peut te donner des résultats surprenants (étoiles de Mg 13.6, galaxies de Mg 13.0, quasar 3C273...)

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... A condition d'avoir un bon logiciel de cartographie pour te faire des cartes de champ précises!

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,
Alors c'est nul ça fait trois jours qu'on se perd parcequ'on ne parlait pas de la même chose ....
Ca y est, mon collimateur est dans les mors du tour...On a laisser tomber le "Pilpoil" au détriment des 6 vis de réglage. Je dois l'avoir ce jour et ce soir... si j'ai le temps... je bosse sur ma bête.

Salut
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier,
j'ai déja des cartes de repérage pour avancer avec le saut d'étoiles, mon site est pas mal non plus : rase campagne quelques lumières parasites à 20 bornes, altitude 450 mètres.
J'ai quelques dessins mais pour l'instant je les montre pas !!!
Bref quand tout sera réglé le TOP.

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 28-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, as-tu le logiciel "cartes du ciel"? c'est un freeware très simple à utiliser, qui peut te sortir ta feuille de route à l'imprimante, tu n'as plus qu'à tracer tes "sauts d'éoiles" et lever les yeux...
Surtout sur ton collimateur,fais gaffe à ce que le réglage soit simple et qu'il ne bouge pas, car alors c'est le début de la galère, si tu fais une collimation avec un faisceau mal centré, tout ira bien sauf que tes images seront dégueu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Epsilonzero
Je sais pas chez toi mais ici il fait au minimum 30° !!!

Bref, j'ai "Cartes du ciel" à la maison et c'est avec ça que je me fait mes cartes et le bouquin de JR GILIS. Avec ma carte du ciel "Alpha 2000" je repère les constellations propices et les objets, et zou j'imprime mon "parcours".

Je viens d'aller voir mon collimateur, nickel, c'est vrai qu'en alu c'est mieux que le PVC. On va aléser encore d'un mm car on arrive pas à aligner le faisceau- mais bon on v y arriver. J'ai donné au BE le diamètre de la mire à réaliser.
J'envisage de faire un "banc de réglage" au cas ou il se serait déréglé.
Je te tiens au courant.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes sir, faut vérifier à chaque fois avant de collimater que le collimateur est bien collimaté. Pour celà, il te faut fabriquer un collimateur à collimateur, qui va te servir à collimater le collimateur destiné à collimater le télescope...

Cherche pas , vacances demain soir, alors les plombs fondent, il fait pas 30 à Paris mais pas loin. Je vais faire un tour dans le Cantal et en Corrèze où j'espère des cieux clements, mais malheureusement je ne peux pas transporter mon big bazar (pas avec les mômes, les vélos et les bagages...). J'ai monté une petite lunette de 50-175, avec deux oculaires. Je pourrai donc un peu me balader dans la voie lactée !
Sérieusement, vérifie à chaque utilisation que le faisceau est bien centré, en le faisant tourner sur lui-même.
Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 28-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ca y est mon collimateur est prêt, reglé tip-top. Maintenant, au boulot...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant