Vincent STEINMETZ

Mise en station

Messages recommandés

Bonjour,

comme pas mal de montures sp / gp la mienne un léger défaut, une "erreur périodique en DEC" , parce que à chaque tour de vis sans fin d'ascension droite, la monture se soulève très légèrement.

Ce défaut est totalement minime, mais apparait à partir de 1500 mm de focale avec des poses CCD longues au dela de 4/5 minutes, et gêne lautoguidage.

Pour autoguider correctement , cela m'arrange donc d'avoir une petite dérive vers le N ou le S , pour eviter le cote periodique du mouvement.

La question est

1 Admettons que je sois parfaitement en station , quel est defaut à introduire pour creer la derive vers le N ? Vers ou orienter l'axe polaire , à g , à d , en haut , en bas ?

2 Quel est la relation entre la valeur de derive en "/s et le defaut introduit ?

C'est sur qu'une question pareille va pas faire exploser le record de post, mais je serais bien content d'avoir des réponses, ou des pistes de recherche !

Merci d'avance

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas y répond !

"8->

Surtout le lien entre le défaut et la valeur de dérive, ça m'interesse bien.

Allez je te laisse le choix des unités.

A plus
Bon été !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai pas la réponse, mais je dirais que ça dépends de l' objet pointé (voir Bigourdan)

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en DEC l'objet fait du va et vient très légèrement, normalement , mettons à f 1000mm de focale de des pixels de 9µ comme sur le KAF400 , ça ne se voit pas du tout car acette focale, l'inversion du sens de l'autoguidage passe inaperçue.

Mais au foyer f 2000mm ça se voit, car l'inversion de sens est problématique.

Quand j'autoguide, l'autoguidage de DEC est très dur à cause de ça, et il vaut bien mieux avoir une dérive, comme ça les corrections vont toujours dans le même sens, alors que si je suis très bien en station, avec la methode de king, je ne derive presque pas, et le va et vient apparait.

Attention, je parle de le DEC, en ascension droite, avec une vesta non modifiée sur une lunette guide, je peux te tenir toute la nuit dans une fourchette sous l'arcseconde.

Ce que fait parfois , c'est de desactiver un sens de guidage en DEC, pareil , à 1000mm de foc c'est bon, mais à 2000 c'est plus bon.

C'est plus clair ?

A plus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à cette question, tu dois reprendre la méthode de Bigourdan mais à l'envers.

Rappel. En supposant une vue à travers un renvoi d'angle, on peut résumer Bigourdan comme suit:

Au voisinage du méridien, si l'étoile monte dans le champ de l'oculaire, il faut déplacer en azimuth l'axe polaire vers l'Ouest (ce qui revient à dire dire le bout du tube optique doit être tourné vers l'Est).

Donc première méthode pour forcer une dérive vers le Nord (dans un oculaire avec un renvoi d'angle): azimuth de l'axe polaire décentré à l'Ouest par rapport au réglage correct.

Tu peux obtenir le même effet en jouant sur l'élévation de l'axe polaire: pour que l'étoile monte dans le champ (dérive Nord), l'axe polaire doit pointer trop haut (donc le tube optique pointe trop bas).

J'éviterais pour ma part de combiner les deux erreurs.

Maintenant, l'aspect quantitatif dépend en effet de la déclinaison de l'objet visé. Les dérives les plus grandes sont précisément celles des objets à l'équateur.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 02-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question stupide: un changement de monture est-il envisageable?

Dois-je sortir? Ok j'm'en vais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

djorgedacosta le backslash se règle, mais pour des focales longues c'est carrement dur, car c'est extrèmement peu tolérant. Mais avec une focale de 1000mm , aucun problème je te tiens la nuit.

Pierre, bonne blague, j'ai ouvert un compte, tu peux y faire un virement pour m'aider. Cela dit cette monture est extraordinaire, je voulais juste essayer de monter encore la focale pour les nebuleuses planétaires, mais c'est normalement largement un truc audela de ce type de monture d'imager à f2000mm , et pour pas mal d'autres ... une question qui peut poser 10 min à une focale de 2000 et une CCD avec des pixels dans les 10 microns ? Avec quelle monture ?

SCC je vais utiliser ton idée et essayer, juste pour être sur, quand tu dis nord, c'est bien le nord celeste, le tube monte vers l'étoile polaire ? Les nuits sont courtes, autant poser la question avant d'essayer une annerie !

Merci pour vos réponses.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

Quand je dis Nord, cela signifie que l'étoile "monte" dans le champ de l'oculaire (en supposant l'utilisation d'un renvoi coudé). Dans le cas de la dérive d'une étoile au méridien, cela signifie en fait que le tube a une trajectoire pas assez montante vis à vis de la cible ou trop descendante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent: une NJP a été mise en vente à 3000 euros sur ce forum il y a quelques semaines .

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 04-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ça me dis pas combien tu me donnes ...


Bon 3000 euros c'est des broutilles, et puis j'ai payé la sp dx 500 euros, je pourrais toujours la garder pour decorter, le salon , ça fait astronome !

SCC, c'est bon, merci , j'ai pigé impeccable !

A plus

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier truc, as tu mesuré la valeur de ton erreur périodique. Voir le site de Christophe Demeautis où la procèdure est expliquée. Une fois cette mesure faite, tu sauras de combien tu parles, et surtout tu verras si c'est compatible avec ta monture (i.e. si c'est "normal" pour cette monture ou si tu as un problème sérieux avec).
Une fois la mesure faite, tu peux voir pour la diminuer. Un algo correct étant qu'il est mieux de supprimer le problème que de tenter de vivre avec.
Sur les GP/SP, il est possible d'arranger un peu la vis sans fin. Si tout le monde avec ces montures avait le même problème que toi, ca se saurait, donc il doit bien y avoir moyen de l'arranger pour que ca disparaisse. J'ai fait la manipe une fois, il y a des petites vis sans tête hexagonales qui te permettent de bien assoir la vis tangente dans la roue dentée. Et tant que tu y es, le faire avec les deux axes.
Bon, ensuite si réellement tu ne veux pas toucher à ta monture et que tu veux introduire une erreur, ca ne va pas être coton, parce que ca va évidemment dépendre de la zone du ciel que tu pointes. Si tu veux que ta monture dérive dans un sens donné lorsqu'elle est au méridien, il suffit de bouger la monture dans l'autre (i.e. une erreur de pointage droite gauche de la base de la monture va donner une dérive verticale de l'étoile guide). Les sens je ne sais pas, ca fait partie des trucs où il ne sert à rien de réfléchir, il faut faire la manipe, et voir dans quel sens ca dérive. Mais par exemple si tu es du côté est ou ouest, c'est au contraire sur la hauteur qu'il va falloir jouer... A mon avis, tu es largement gagnant à tenter de solutionner le problème plutôt que de faire des trucs du genre....
Bonne chance quand même.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut alain,

l'erreur periodique sur l'ascension droite, est *un rêve* sur cette monture, voir http://xmcvs.free.fr rubriques montures, elle est d'environ plus ou moins 7" sur 10min , ce qui la place dans le haut du panier à mon avis. Par ex une bonne G11 c'est 5" , mais sur 4minutes , celle la est donc mieux car la courbe est plus douce et moins pentue, et je pense idéeale pour des petites lunettes genre apo, à 1000mm de focale , je peux faire des poses de 1 minute sans porblème en CCD / pixels 9µ sans guidage.

Pour un gars voyageur, cette monture est une pure merveille !

Quand on regarde la position en " sur le DEC en fonction de temps , il y a une dérive, c'est normal. Si je soustrais la derive moyenne, apparait une sinusoide, qui apparait aussi quand je suis parfaitement en station.

Cette derive apparait souvent pour ceux qui étudient l'erreur periodique, et qui laissent aussi la dec :
http://arnholm.org/astro/da1/index.htm l'a aussi

Et j'ai déjà vu d'autres montures qui l'avaient, par contre le detecter c'est pas facile, déjà il faut une bonne courbe d'EP , s'interresser à la DEC et en plus sosutraitre la derive , c'est pas une demarche classique.

Mon avis est que malgré un réglage très lache de la vis sans fin d'ascension droite, à chaque tour de vis , l'axe doit légèrement ce soulever puis se baisser, et créer ce defaut, qui a une periode de exactment la même valeur que celle du tour de vis.

>>>>> La, ton avis m'intéresse, est d'accord avec moi ?

Comme le defaut est extremement faible , genre 1 ou 2 " , c'est impossible de le localiser , et le but de la dérive c'est de corriger la DEC tout le temps dans le même sens, à cette condition, la seule limite , c'est la flexion du tube guide, mais j'attends un rail losmandy, qui devrait me permettre d'améliorer ce point.

Si je prends les courbes de guidage, position etoile guideapr rapport au temps, j'ai souvent plus ou moins 0.5 " d'ecart de correction moyen sur les deux axes, ce qui me permet d'avoir des etoiles bien rondes.

Sauf que à une focale longue , l'inversion de sens est fatale , etoiles bananées ...

Pas facile les longues poses , pas facile !

PS La courbe n'est pas encore chez cristophe, car avec mon maigre capital chance, je n'ai jamais pu avoir les trois périodes qu'il faut ....

A plus

Et merci pour ta réponse.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant