galilé

ORION SkyView Pro 80 ED APO EQ

Messages recommandés

Salut à tous,
Voila quelque temps que je me suis décidé pour une petite orion 80 apo, tout d'abord grace à certains membres de se forum et puis grace à un test que j'ai pu faire en la comparent à l'ETX 90 ( Comment j'ai pu un seul instant penser à prendre un mak de 90mm au lieu de l'orion 80ED apo, quel con, mais quel con... ). Mais il me reste encore 2 petites questions. Je rappelle pour ceux qui ne m'ont pas suivi dans mes recherches depuis le début que je cherchais un instrument facilement transportable pour aller dans un avion et le week end avec moi. j'ai vu sur le site d'optique perret l'ORION SkyView Pro 80 ED APO EQ ( http://www.optique-perret.ch/O_SVP80ED-APO.html ) pour moins de 1000€ mais:
1) Est il possible de fixer la lunette sur le trépied sans la monture ( pour la laisser chez moi quand je prend l'avion )?
2) Est il possible de faire de la photo avec ce type de monture? Parce que sinon je la prend juste sur un pied photo ( j'en ai trouvé 1 à 200€ qui résiste jusqu'a 8Kg, alors que l'orion en fait à peine 3 tout équipé ), pour économiser 250€, et à la place me prendre un très bon occulaire ( ben ouai j'ai que 3 super plossl skywatcher: 6.9,10 et 20mm, un meade sp 4000 de 32mm et une barlow apo de célestron )
Merci d'avance.
Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez optique peret je l'ai avec collier et fixation à 478€ en payant la tva suisse donc je voit pas ce que veut dire ta remarque.
Je ne sais pas ce que c'est que cette monture, d'où la question sur le forum

[Ce message a été modifié par galilé (Édité le 02-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
galilé, il n y avait aucune arriere pensée dans mon post.

je ne connais pas les prix d optique perret.. c etait juste une infos.. mais c cool si tu trouves moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Lavenne, pour chatier ta faute , tu nous trouves toutes les info que tu peux sur la skyview pro: Photos stellaires faites avec, Erreur périodique...

Sans rire, j'ai déjà cherché un peu, mais je n'ai pas touvé grand chose d'intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La skyview pro n'est ni plus ni moins que la EQ5 avec un design propre a Orion. La motorisation est la meme que la EQ5, viseur polaire compatible etc...
Je ne connais pas la precision de la monture en tant que tel, cependant vu le faible poids de la 80ED je n'ai aucun doute sur sa performance en visuel.
Pour la photographie, je ne m'avancerai pas, maintenant, si tu te contentes de photo au foyer de la 80ED et vu que tu peux largement mettre un autre instrument sur la Skyview Pro, elle peut constituer, surtout vu son prix, un excellent investissement.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais vu de cas de monture dont on puisse enlever la monture proprement dite pour fixer le télescope directement sur le trépied.

Dans ce cas, choisis effectivement un trépied photo plutôt qu'une monture complète. Cela dit, pour pointer au zénith, je ne sais pas si ce sera pratique, le trépied photo.

-------------------

Bon, je viens de voir la monture. C'est une monture allemande chinoise (j'adore cette expression ) tout ce qu'il y a de plus classique, un clone de EQ5. Donc, sauf énorme erreur de ma part, il faut bien sûr l'ensemble, on ne peut pas fixer la lunette directement sur le trépied. Et la photo au foyer en longue pose est probablement impossible (ces montures ne sont pas assez précises pour ça), à moins peut-être de faire du guidage avec une lunette posée en parallèle ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dans ce cas je vais prendre le pied photo et un bon occulaire, mais c'est vrai que c'est bête que tu ne puisse pas regarder aux zénith.
Merci à tous, mais quesque vous me conseilleriez comme occulaire pour 250€, soit de changer un de ceux que j'ai comme les skywatcher super plossl qui sont moyens, ou d'en acheter un autre d'un autre diamètre?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Et si dans l'immédiat tu prenais la monture Skyview avec l'orion. Et puis les 250€ tu les investis dans ton pied photo, pour faire du terrestre. Et tu changeras d'oculaire un peu plus tard......Parce que le jour où tu voudras faire de la photo en // ou au foyer (on doit bien pouvoir en tirer 30s de pose de cette monture avec une bonne mise en staion quand même, non ????), et bien tu risques d'être emmerdé....
A+
Fred

------------------
http://astrosurf.com/astrofredo http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une autre solution : le tube avec ses colliers + une monture d'occase style perl vixen SP ou GP... Ce serait je pense une bonne base de départ, et ces monture sont sensiblement plus fiable (en terme d'EP) que les "allemandes chinooises"
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris les besoins de galilé, il faudrait d'abord trouver la monture la plus légère qui supporte l'Orion 80 ED. Et je dirais que c'est la photo qui devra venir plus tard (une fois le ciel bien connu), avec l'achat d'une bonne monture équatoriale (d'occasion par exemple). Car c'est vrai que ce tube est fait pour la photo ; ce serait dommage de s'en priver. Mais d'abord découvrir le ciel !

Un trépied photo, ce n'est pas pratique pour pointer le zénith. Une monture équatoriale, c'est trop gros, trop compliqué, et il faudra ajouter le contrepoids. Ce qu'il faudrait à galilé, c'est une monture azimutale. Mais une bonne, pas celle des petites lunettes d'initiation, qui se dépointent toutes seules quand on touche à la lunette pour faire la mise au point... Et une légère, une qui pourra faire le voyage en avion. Je pense que c'est ça la piste à suivre.

Est-ce que ça existe ?

Restera ensuite à voir s'il reste des sous pour un bon oculaire.

Mais la photo, je la verrais plus tard. Qui sait, galilé aura peut-être déménagé et n'aura plus les mêmes contraintes d'encombrement ? Et puis les APN auront encore évolué et il y aura de nouveaux modèles, mieux adaptés à l'astronomie (filtre IR escamotable par exemple) : encore une bonne raison d'attendre un peu.

Mais bon, c'est juste mon point de vue.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez moi les gas j'ai dit une bétise c'est pas un trépied photo mais une bonne monture azimutale qu'il me propose à optique peret pour 220€.
Il me font la orion80ED apo + monure azimutale + redresseur 45° + chercheur 6x30 pour 758€, ca me parait correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ac, ça doit bien le faire une monture altaz à 220 euros...tu as les références pour voir ? Avec un peu d'entrainement tu pourras faire des images de la lune et c'est déjà sympa...Et avec ceci un bon petit nagler.

A+
Fred

------------------
http://astrosurf.com/astrofredo http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
galilé : une bonne monture azimutale, parfait !

Puisqu'il te reste apparamment 250 € dans ton budget, vois si tu peux acheter un oculaire à grand champ. À ta place je viserais un oculaire de 15 mm (grossissement résolvant) environ, par exemple un Panoptic 15 (excellente réputation), je crois que c'est juste le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas pu faire de test en planétaire, mais en ciel profond l'image est plus piqué, le champs est plus grand, et on voit plus de chose dans l'orion, les étoiles sont mieux dessiné et il y a moins de chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore 2 petites questions:
1) Au lieu de mettre tout dans l'occulaire mieux ne voudrait il pas mettre du fric dans un filtre comme un O-III, ou un autre parce que je n'y connais rien en filtre, et dans ce cas que prendre comme occulaire?
2) Est ce que l'occulaire que tu me donne bruno existe autrement qu'en 50.8mm, parce que mon redressuer est un 31.75mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Panoptic 15 n'existe pas en 50 mm, c'est du 31,75 mm.

Mais bon, c'était juste un exemple, c'est vrai qu'un filtre UHC pourrait être utile aussi (ou O-III ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai t' raiso, je m'était trompé d'oculaire en regardant sur le site de l'astronome, j'ai confondu avec les nagler 82°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre l'UHC et l'OIII est assez importante.

En fait le filtre UHC est moins selectif c'est à dire qu'il te laisse plus de lumière.
Même avec un petit diamétre tu vois bien la différence sur les nébuleuses genre M27, Orion etc...
L'OIII assombrit davantage le fond de ciel. Il fonctionne bien par exemple sur les dentelles du cygne.
Comme il est gourmand en lumière il te faut garder un minimum de pupille de sortie. Bref avec un OIII sur un Etx il ne faut pas trop grossir.
J'ai les deux filtres sinon.
Je suppose que tu dois faire un choix...
Tu aurais un 200mm je te dirais prends l'OIII. Maintenant avec un petit instrument j'aurais plutôt tendance à te conseiller l'UHC...
Enfin dans les deux cas ces filtres sont efficaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pb c'est que je vais l'utilisé sur l'orion 80ED et sur le dob de 200mm, alors à ton avis que prendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi vu qu'il existe des filtres anti pollution lumineuse ( filtre deep sky ), que valent ils, sachant que chez moi dans mon jardin j'ai un magnitude maxi de 5.89, mais que j'observe de temps en temps en haute montagne( 2600m ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant