Super114

Goto gm8 mais sans gemini ?

Messages recommandés

Bonsoir,
Comme indiqué dans le sujet, je me demandais s'il était possible de "piloter" une gm8 (style goto) avec un logiciel quelconque (type cartes du ciel par ex) et donc sans avoir recours au système gemini ? Cela nécessite t'il une interface particulière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu sous entends en utilisant les moteurs pas à pas d'origine.

Le problème c'est la lenteur (32 x la vitesse sidérale max).

Sinon le système dynostar peut être implanté, avec des servomoteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce exactement que le système dynostar? où puis-je avoir des renseignements sur ce système.
Si j'ai bien compris, il faut quoi qu'il en soit changer l'entrainement d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais une recherche sur le forum en mettant le mot-clé "Dynostar" et tu vas avoir des éléments de réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir aperçu (dans le catalogue de G*****o, pas de pub) des cercles digitaux pour GM8 et G11. Peut-être que ça s' interface ? D' ailleurs, que recouvre l' appellation "DSC" chez Losmandy ? un equivalent de l' Intelliscope d' Orion (encodeurs + raquette, pas de moteurs) ou juste les encodeurs du système gemini, mais pas la raquette ? Quelqu'un aurait-il par hasard investi dans le "DSC" pour GM8 ?

(j' ai pas de GM8 ni de G11, mais j' envisage d' y remédier dans un avenir assez proche, ce qui explique les questions ci-dessus)

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après consultation des archives, il semble que le dynostar soit une bonne alternative, cependant le prix d'achat se rapproche de celui d'un gemini. L'idée étant à la base de trouver une solution qui n'oblige pas à débourser approximativement 2200 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super114,

Le problème c'est que toute solution inpliquant de garder les moteurs d'origine résulte en une vitesse de déplacement très limitée. A 32 x la vitesse sidérale, la monture bouge de 0.133° par sec. Pour déplacer le tube de 10 ° tu as donc besoin de...75 s. Avec un GOTO pareil, je repasse en déplacement manuel!

Une alternative ces sont les cercles digitaux. Tu déplaces à la main aux environs de la cible et tu finis aux moteurs en utilisant les indications de tes cercles digitaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc > Tu a raison, mais la encore ca dépend de ton systeme de Goto. Par exemple sur les Taka, si tu veut te déplacer de x°, tu te positionne manuellement sur une étoile proche de la cible, tu fais une synchro dessus, et tu va en goto sur l'objet après. (Ca prendra que quelques secondes). Mais bon, toutes les montures ne fonctionne pas sur le meme principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd,

Qu'entends-tu par "faire une synchro dessus"? Faut-il entrer les coordonnées de cette étoile?

Sur le Gemini, il semble que tout déplacement manuel de la monture implique la perte des repères initiaux de coordonnées. De sorte qu'il faut ré initialiser le système.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 04-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je vais réfléchir à l'idée des cercles digitaux, car ce qui est souvent fastidieux c'est la recherche d'un objet (surtout qd il est faible) à l'aide des cercles gradués d'origine (bien que je ne connaisse pas ceux de la gm8). Cela peut être une alternative au Goto pour beaucoup moins chere.
Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc > En version Goto classique (sur la Taka), il est nécessaire de disposer d'un logiciel (micro) compatible avec le protocole Taka (logiciel fourni avec, genre TT2000) ou bien un logiciel autre le supportant. Faire une synchro sur un objet consiste a pointer physiquement sur cet objet et a sélectionner sur la carte cet objet puis effectuer "synchro", qui fait partie de la boite de dialogue de l'objet (en fait, les compteurs sont remis a zéro sur cet objet). Ca revient, c'est vrai, a rentrer les coordonnées de cette étoile (avec une raquette). Il faut donc que l'architecture de l'ensemble supporte cela (ce qui ne me parait pas le cas comme tu semble le signaler pour Gemini).
Il est vrai que les cercles digitaux (pour un prix beaucoup moins cher) me seraient aussi agréables. (Mais je n'avais pas le choix sur ce type de monture).

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 04-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant