PascalD

G11 pour de la longue pose ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Etant un peu frustré de ne pas pouvoir faire plus d' 1 minute de pose, de ne pas pouvoir guider ni respirer près de ma fabuleuse EQ3-2, je suis parti à la chasse à la monture.

J' ai longuement hésité entre GM8, GP/DX et G11, et finalement
il me semble que la G11 est la plus intéressante des 3. Mais avant de faire le plongeon, j' aimerais bien que les (eventuels ex) utilisateurs de cette monture me donnent leur avis.
L' idée est de faire du ciel profond avec environ 750 de focale et un APN (je compte garder mon tube actuel dans un premier temps), de la bouger souvent (vu que mon site habituel est plutot pollué), et eventuellement de faire de l' autoguidage, mais pas dans un premier temps.

Pensez-vous que la G11 soit adaptée à ce genre d' utilisation ? En particulier, à 750 de focale, quelle pose élémentaire maxi puis-je espérer en ayant fait une mise en station au viseur polaire ?

Merci de vos lumières ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je start donc !:
PEC ou pas PEC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La G11 a un PEC en base (non Gemini).

Si la G-11 n'est pas capable de faire ce que tu décris, alors je veux bien être pendu.

T'auras peut-être à affiner les réglages de jeu entre les vis sans fin et les roues dentées pour optimiser cette monture, mais je pense qu'il ne devrait y avoir aucun problème.

Je parle pas d'expérience, mais j'ai lu assez sur cette monture sur divers forums (notamment le forum yahoo anglophone) pour être sûr de mon affirmation.

------------------
Scc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 750 mm de focale ,n'espère pas faire plus de 10 s car tu sera vite rattrapé par l'EP de ta monture (même bonne)
Le mieux est de guider...on y échappe pas!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je ne suis pas trop d'accord avec toi quasar 04,je fais des poses d'une minute sans avoir de déchet a f/d 10 avec mon c9.25 sur gm8 et 300D cela juste avec la mise en station avec viseur polaire.
sinon je vois pas pourquoi prendre une gm8 a plus de 2000 euro sinon,alors que l'on a des heq5 ou eq6 pour moin cher,je pense qu'il faut rester serieux la.
a+
david

------------------
ASTRONOMIE 63 http://astrosurf.com/astronomie63/

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 10-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar04, je trouve que tu y va un peu fort !. Si avec la PEC correcte < 5" et une mise en station tip top, tu devrais faire la minute avec un APN. Au dela, ce sera chaud. Sinon, l'auto guidage. C'est un avis perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est vrai j' ai pas précisé:
Avec PEC, mais sans GEMINI, parce qu' avec le GEMINI et ses beaux moteurs CC, la facture s' approche dangereusement du prix de l' EM200, et du coup, faudrait re réfléchir. De toute façon la G11+GEMINI est hors budget.

Photographes déçus de la G11, manifestez-vous
Photographes comblés, aussi !

(pour le visuel et la webcam planétaire, vous tracassez pas, mon EQ3-2 marche bien).

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
mon avis est que la G11 pour se deplacer souvent ???... même si ça se fait, c'est plus l'eq 3/2 !!!!
Je crois que la GM8 c'est le meilleur compromis avec la possibilité de " de l'upgrader" chez OV, et puis tu peux monter jusqu'à 12 ou 13 Kg, je trouve que c'est bien non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

et bien si avec une G11 à xxxx euros on ne peut pas espérer plus de 10s de pose.....................je suis quand même sur le c... là, autant garder l'eq3-2, au moins tu a un bon entraînement d'apnéiste ...

A+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christo:
Qu' entends-tu par "upgrader" la GM8 ?
10-12 kg, c'est dangereusement proche du poids total auquel j' arrive en ajoutant les platines, les colliers, l' APN, l' astrographe, l' instrument de guidage et la barlow / oculaire /(web)cam qui va avec ...
Comme j' ai dans l' idée de la garder un moment, et que ma config actuelle en terme d' astrographe, est plutot légère (dans tous les sens du terme), j' aimerais bien avoir un peu de marge ...
Voila pourquoi j' ai plus ou moins tiré un trait sur la GM8 ...
Maintenant peut-être y a-t-il une erreur dans mon raisonnement ? Je serais ravi de pouvoir descendre à un modèle type GM8

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ton budget pour une monture parce qu'entre une G11 neuve et une EM200 d'occase, faut pas hesiter a prendre l'EM200, tu pourras alors la garder tres longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

10s de poses c'est vraiment tres court
avec un M603+ red 6.3 (focale aprox de 1000mm )j'ai fait des poses de 120s sans pec region de M82 le 24-5-2004
et meme une pose de 448s sur M51 toujours sans pec le meme soir.
Un coup de chance peut etre?
les etoiles sont rondes,
je n'ai pas de site je ne peut donc pas joindre de photo mais je peux les envoyer a qui le desire.

A+ JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de 7' de pose sans PEC avec numérique, et étoiles rondes !.
Bon, c'est vrai, il y a aussi des parachutistes qui ont sautés de 5000 m sans que le parachute s'ouvre, et ils n'ont rien eu. Mais bon, expérience a renouveler pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"upgrader": changement de la vis sans fin par OV qui garantit un certain niveau d'ep, à se faire confirmer
Bon 10 12kg ça te laisse de la marge en terme tube et de diametre, non?
Et puis plus le tube est gros , plus il pese moins il est transportable donc finalement je crois que pour de la transportabilité il faut pas être trop gourmand
Et puis un G11 à transporter c'est quand même du boulot et ça reste lourd !
Donc une G8 + un C9 voir un C11 à mon avis ça peut le faire!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
binche> Ah oui l' EM200 d' occase, c' est une bonne idée mais:
* Il y en a pas beaucoup ...
* Comment être sûr de son état d' usure réel (parce que l' EQ6 étiquetée TAKA, non merci)
* J' aimerais bien l' avoir dans un délai assez bref ...

JFKC> Si elles tiennent dans un mail, je peux les mettre en ligne ici (j' ai pas de "site" non plus, mais j' ai une machine avec IP fixe).

JJD> Non, ne réessaye pas le coup du parachute, une fois c' est déjà pas mal

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christo> OK, l' upgrade c' est le changement des vis et le controle. Dans ce mode, OV annonce 20" d' erreur maxi sur la GM8 contre 10" sur la G11 ...
Le poids total de la G11 est le double de la GM8 ...
20 Kg, c' est lourd, mais ça se lève quand meme ... Bon, faut pas etre trop loin de la voiture, et faire attention à ses pieds, mais à part ça c' est jouable.
10-12 kgs de charge utile ça me parait juste
(faut pas sous-estimer le poids des platines, colliers et tube de guidage) ...
ça pèse combien un C11 ?

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 10-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, pour avoir vu de près une EM-200 (celle de Mezzo) et une G-11 (celle de chris-) de près, cette dernière n'a je trouve rien à envier à la Japonaise : la fintion Losmandy est vraiment excellente est on sent que c'est du matériel de haute qualité, très bien usiné. Après c'est vrai que les moteurs sont mieux intégrés dans l'EM-200 (sur la G-11 ils sont un peu déportés) et je préfère le petit sifflement des moteurs Taka aux cri strident des Losmandy, mais le cri strident en question (allez, j'exagère un peu, c'est tout à fait supportable) ne se manifestait que lors d'un Go-To à 1200 fois la vitesse sidérale, je crois, alors que l'EM-200 allait moins vite. A (faire) confirmer.
D'un point de vue strictement mécanique, je trouve la Losmandy plus belle (qu'est-ce que c'est classe l'alu/inox anodisé noir, quand même ! ) et au moins aussi bien finie que la Takahashi, et elle donne l'air d'être tout autant en mesure de résister aux effets du temps que celle-ci.

Je pense vraiment que la G-11 et l'EM-200 se valent, même si les takamaniaques diront que l'erreur périodique de leur chérie est plus régulière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal > Le poids de la GM8 est de 9,5 Kg, et celui de la G11 est de 16,3 Kg
(l'EM200 est de 15 kg).
Donc EM200 ou G11, le poids est pratiquement le meme.
Après, tu compte (a part) le ou les poids qui vont avec, car quand je souleve la monture, en général je la souleve sans les poids et aussi sans le trépied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une GM8 puis j'ai cherché a la remplacer par une monture plus costaud et surtout ayant une erreur periodique faible et reguliere. La G11 etait mon premier choix mais apres de nombreuse recherche de courbe d'erreur periodique sur la G11, j'en ai deduis que c'etait un peu la loterie et qu'il valait mieux prendre une EM200 d'occasion. C'est un choix que je n'ai pas regretté. C'est vrai que la G11 fait tres serieuse mais a y regarder de plus pres l'EM200 lui est superieur (moteurs integrés,assemblage plus simple et ingenieux ...) son prix egalement il n'y a pas de secret.
Mais c'est surtout lorsque l'on trace l'EP que l'on apprecie une EM200

Pour l'achat d'occase, il faut essayer la monture et faire une mesure d'EP.

Sinon sur les PA, il y a eu une EM200 il n'y a pas tres longtemps, je peux te filer plus d'infos par mail. Je precise que ce n'est pas mon EM200 ... je l'ai revendu il y a 5 mois pour acheter un dobson ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
binche>
Merci pour le point de vue.
ça doit etre un beau dobson ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les G-11 sont vendues actuellement avec vis sans fin de précision et ce d'origine.

D'après ce que j'ai lu sur cette monture (et c'est valable pour la GM-8), pour optimiser l'EP et la rendre régulière, il faut "tuner" le réglage du jeu entre vis sans fin et roue dentée, surtout pour l'axe polaire. Il y a un tas d'information à ce sujet sur le groupe yahoo Losmandy.

Apparemment,les montures ne sont jamais au top lorsqu'elles sortent d'usine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben y'en a qui arrivent à faire des choses quand même correctes avec une G-11. Enfin je trouve.

Y'a qu'à voir ce qu'a fait chris- sans PEC il y a quelques mois :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/002590.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/002675.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003149.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003165.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003323.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003310.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003314.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003343.html

Bon, sinon je suis convaincu qu'on peut faire d'aussi bonnes choses avec une EM-200.
Pas gratuit, quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc qui m' étonne quand meme: Pas mal de monde semble dire qu' au delà de la minute de pose c' est mission impossible sans guidage (sauf ceux qui font des images à ces temps de pose, comme celles de Chris cités par MatP, ce qui semble exceptionnel).
Pourtant, à 750 de focale, et en se limitant à 1 minute de pose, j' arrive à avoir 60% des poses OK avec l' EQ3-2.
Donc, soit j' ai une EQ3 de haute précision (ce dont je doute, personne ne l' a triée, et à la barlow + webcam on voit bien que l' erreur non périodique existe), soit la qualité des G11 est du meme ordre, et seul la charge tolérable est plus importante. Vu l' écart de prix, et la différence de construction mécanique (l' intérieur d' nue EQ3 ne ressemble pas à de la mécanique de précision), j' ai aussi du mal à y croire aussi.
750 c' est quand meme court, c' est vraiment pas possible de monter à 2 voire 4 minutes sans guidage (avec une mise en station sérieuse, bien sur) ?
Ca se loue les EM200 et les G11 ?
Si ça continue je vais laisser tomber le projet et finir comme tout le monde avec un gros Dobson ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal > Le temps d'une minute est une base de discussion. Avec l'EQ3-2, tu a déja 40% de déchet !. Avec la G11, tu risque 0% de déchet. (C'est pas pareil).
Avec la G11, tu va pouvoir prendre des photos de plus d'une minute, certe, mais le pourcentage de déchet ira croissant. Avec une bonne mise en station, tu pourra certainement prendre des poses de 2 minutes avec moins de 10% de déchet.
Donc, avec la G11, si tu veut t'approcher de 40% de déchet (comme avec ton EQ3-2), tu sera pas a 1 minute de pose, mais a 5, voire plus ???
Donc, il y aura bien une différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

concernant ces histoires de poses sans guidage, un paramètre *essentiel* est la période du défaut périodique :

Par exemple :

G11 à défaut périodique 10" , de durée 4 min , ça fait donc 10" de "montée" sur 2 minutes, soit 0.0625"/s , si on tolère par exemple 2" d'erreur , ça fait une pose de 32s en théorie.

SPDX à même defaut MAIS sur 10 minutes , ça fait 10" sur 5 minutes , 0.033"/s soit une pose de 60s.

Logique d'ailleurs le même defaut se repete deux fois moins vite.

Il faut donc comparer et l'amplitude du defaut et sa duree.

Pour des poses non guidées, pour l'autoguidage c'est différent :

en RA il faut simplement une erreur douce, sans pics.

en DEC il faut peu de backslash, et de la mécanique reproductible.

A mon avis d'utilisateur, la mécanique sans defaut n'existe pas du tout de chez pas du tout, la bonne mecanique a simplement des defauts qui se répétent et qui ne sont pas aleatoires.

A plus

Vincent STEINMETZ

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant