fcouturier44

pack filtre colores

Messages recommandés

Salut

A votre avis, que vallent ces jeux de filtre : http://www.astronome.fr/filtres_colores_pack.htm
Lequel serait le plus adapte pour le planetaire ?
Dans le pack "exploration", il y a le fameux 82A pour Jupiter et le 21 pour Mars...
Est-ce mieux d'acheter les filtres a l'unite?

------------------
Francois
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr
"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever." - (Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je profite du post pour poser une petite question: que conseillez vous comme filtres pas trop chers et bons pour faire de l'imagerie LRVB ? les filtres cités ci-dessus sont ils utilisables pour ce type d'image ?
Merci, à plus, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'usage des filtres colorés en observation visuelle est un sujet très controversé,d'après tout ce que j'ai pu lire.


Il est faux que çà augmente la résolution,çà la diminue même si la qualité du filtre est mauvaise.
En fait çà augmente le contraste de certains détails,au détriment d'autres détails. voilà pourquoi certains observateurs chevronnés sont équipés d'une roue à filtre pour passer constament de l'un à l'autre.


Mon expérience m'a montré que les filtres colorés sont utiles sur Mars,et éventuellement la Lune et Vénus(pour réduire la trop forte luminosité dans ces 2 derniers cas).

J'ai longuement testé les filtres colorés sur Mars cet été,le bleu était bien pour que la calotte polaire flashe. Le rouge sert à faire ressortir un peu mieux les tâches noires.Je passais d'un filtre à l'autre pour essayer de saisir les plus subtiles nuances,mais je revenais toujours à l'image sans filtre.

Donc si tu ne devais avoir qu'un seul filtre ce serait un bleu,la densité à choisir en fonction du diamètre de l'instrument. Pour mon T150 le bleu 80A était un peu juste sur Mars,un filtre plus foncé aurait peut-être été mieux.

Ce genre d'achat peut être un petit plus mais il vaut mieux à mon avis avoir d'abord de bons oculaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plutot d'accord avec la remarque de b.thien ... les filtres colorés sont plus une "alternative" (qu'une amélioration notable) à l'observation de la lune et de quelques planètes.

Alternative interessante ... pour peu que le cout reste faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant