Pierre The Juggler

Miroir en métal

Messages recommandés

Salut
C'est surement un grosse betise, mais est-il interressant de faire un miroir tout en métal comme le faisait nos ancetres astronomiciens??? Je sais que les déformations thermiques vont affreusement déformer le miroir, mais le faible cout et le rapide temps de fabrication sont plutot allechant. Alors si on a pas d'argent et qu'on ne recherche pas une qualité type "astam", est-ce que ca vaut le coup ou est-ce que la qualité va etre trop mauvaise pour voir quelque chose??? Et pour les plus balaise d'entre vous: seriez vous capable de quantifier les déformations du miroir histoire d'avoir une idée????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux le faire avec une couche mince de mercure , tournant à vitesse constante sur un axe vertical . la forme parabolique est obtenue directement .inconvient : il vise le zénith .
tu peux appliquer la même technique à un four pour faire fondre de l'alu . il suffit ensuite de polir l'alu .

... si tu veux un 400 F/D5 astam pas cher , je te vends le mien : 1000€ ...

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 15-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, le mercure pour autant que je sache ca coute un peu de sous. Et surtout c'est hyper dangeureux ! Les vapeur son tres toxiques, c'est bien connu. Aussi ceux qui jouent à ca mettent de l'huile (ou un truc dans le genre) par dessus le mercure pour l'empecher de s'evaporer.
Et puis etre confiné aux observation zenithle ne prensent aucn interet pour l'amateur.

Quant aux miroir metalique à lancienne, je ne suis pas certain que leur conception soit plus simple qu'en verre. Il faut toujour polir la surface. Je crois que les ancetre fesaient ca en bronze, ... bonjour le poid.

Mais plutot que d'aller vers cette solution pourquoi ne pas se diriger vers un dobson pas topr cher. C'est quand meme accessible et meme avec un optique moyenne, ca fonctionnera toujours mieux -a priori- qu'un miroir métalique.

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miroirs en aluminium ça existe et les états de surface obtenus sont pour ce que j'en ai lu compatible avec de l'imagerie dans le visible mais en général ils sont mis en oeuvre sur des télescopes assez grands (pour des amateurs ) de l'ordre du mètre ou plus.
le disque en alliage d'alu est recouvert d'une couche de nickel (par voie electrochimique si je me souviens bien) assez épaisse pour être polie (le nickel est plus dur que l'alu) puis lorsque la surface est achevée il y a depot d'une aluminure classique.
en general ça finit dans un instrument destiné à la photométrie ou à la spectroscopie.

il y a quelques années (peut etre une dizaine) j'ai vu passer un projet de petite serie de telescopes amateurs de 80 cm avec des optiques alu mais je ne pense pas que cela ce soit concretisé, les tarifs etaient eleves pour des particuliers ou même des associations (il y avait la REOSC/SAGEM dans le coup pour l'optique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, nos ancetres utilisait des miroirs en bronze ou en cuivre (le plus souvent des alliages d'ailleurs) car c'est les métaux les moins oxidables à l'époque. Ben oui, l'aluminium n'était pas encore découvert lors des débuts de l'astronomie!!! C'est pour ca que je me dit que l'on peut peut-etre faire des choses avec l'aluminium.
J'ai essayé de faire quelques testes: j'ai découpé deux cylindres d'alu (D~5cm, epaisseur de 1cm) et j'ai commencé à les frotter. En quelques heures de frottements avec du sable comme emeris, j'ai déja une surace de focale très approximative de 50cm. Pour le polissage, j'ai un peu de mal avec le sable...mais je cherche une méthode. Comme l'alu est très tendre, il se travail très facilement et très rapidement (mais on le bouzille plus facilement aussi...).
Si jamais un tel miroir ne donne pas trop de déformation en visuel, je crois que ca peut faire une méthode de fabrication très economique. J'ai entendu parler d'un alliage d'alu à faible coef de dilatation thermique mais impossible de savoir de quel alliage il s'agit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le polissage de l'alu pur se fait à l'encre de chine sur poix mais ne t'attend pas à obtenir une surface aussi bonne qu'avec du verre.
je n'ai pas testé, ça me parait bien trop salissant pour jouer avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la première fois que j'entend parler de polir l'aluminium avec l'encre de chine. Pour l'instant les méthodes dont j'ai entendu parler sont soit utiliser exactement les memes méthodes que pour le verre, soit utiliser une pate a polir type celle utiliser pour tuner les voitures... Aurais-tu des références sur le polissage de l'aluminium par la méthode de l'encre de chine? Ca pourrais etre interressant de voir les résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faur chercher dans les archives de la liste atm
http://astro.umsystem.edu/atm/ jusqu'à fin 2003.

(http://www.atmlist.net/cgi-bin/namazu.cgi depuis cette année mais il ne me semble pas avoir lu quelque chose à ce sujet depuis longtemps).

sinon j'avais eu accès à une publication professionnelle à ce sujet mai je n'ai plus ni le document ni la référence.

encre de chine c'est indian ink en anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de faire des recherches dans les forums anglais a ce sujet. Il semble en effet que les miroirs tout en alu soit idéal pour l'astronomie a par qu'il a l'air difficile voir impossible de les polir correctement. Celui qui trouve la méthode n'a plus qu'a monter une start-up!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant