Flopin

Démontage lentilles

Messages recommandés

Salut,

Dans beaucoup de systèmes optiques les lentilles sont maintenues en place par des bagues présentant 2 encoches diamétralement opposées.

Quel outils permet de dévisser ces bagues facilement et se trouve-t-il dans le commerce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais c'est peut etre ca. Mais je suis pas sur, je ne vois pas comment ca peut aider a démonter ce genre de bague quand elles sont vissées à l'nterieur d'un tube comme pour cet occulaire :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, effectivement c'est pas le bon outil, il faut avoir un trou dans la bague et non une "fente". A ta place, je le"décollerai" avec un petit tournevis en alternant les fentes. Ou sinon découper une plaque tailler comme un tournevis et du bon diamètre.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour celui la j'y arrive avec un tournevis et mes doigts mais ca serait plus pratique avec l'outils approprié et pour d'autres système il est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens qui bossent dans l'optique doivent bien utiliser un outils spécial, non??

ils sont tous morts??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je fais ça avec une pince d'électricien à pointes fines que je maintiens en ouverture forcée (avec une position particulière de la main) de manière à ce que ça ne dérape pas sur la lentille.
Enfin je n'ai jamais fait ça avec des oculaires neufs ou haut de gamme, j'aurais trop la trouille (même si les risques sont a priori minimes si on fait gaffe, d'ailleurs je n'ai jamais fait de catastrophe)...
Et puis si on s'y prend mal on peut abîmer le filetage avec les extrémités de la pince.

Bref, c'est une solution de secours, mais il doit y avoir plus sécurisant, comme méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant