PascalD

Astro du coté de Briançon ...

Messages recommandés

Salut à tous.

Je serais du coté de Briançon cet été en Aout, quelqu' un sait-il si il y a des coins accessibles en voiture "fatiguée" et pas trop venteux dans le secteur ? Je connais l' obs. de Bouchier, qui est un peu loin de mon "camp de base" et dont l' accès est difficile ... Par exemple, au hasard, comment est l' accès au col du Granon ? Quelle pollution lumineuse ? Quels horizons dégagés ?
Y aura-t-il des astrosurfeurs dans le secteur par là bas ?

Par ailleurs, pour en revenir à Bouchier, y a-t-il un moyen de les joindre ? je n' ai pas trouvé de site les concernant, l' obs. fonctionne toujours ?

Memes questions du coté de St Véran ...

Merci pour les tuyaux,

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Col d'Aniel,un peu en contre bas....
2700m d'altitude et rien,a part le ciel et quelques marmottes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marmottes avec un 150 mm F/D de 5, ca devrait pouvoir le faire !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, le 150/750 est trop ouvert, je ne pourrais pas avoir la tête et la queue nette en même temps. Par contre, le petit Mak ...

M' enfin, l' idée c' est de trouver un coin à étoiles, plutôt qu' à marmottes (la marmotte de nuit, c' est pas forcément facile à immortaliser sur pellicule)

D' autres suggestions ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas compris,ce site est ultramegasupergeant pour l'astro!!!
Les marmottes,t'en verra de jour,mais la nuit y a 0 pollution lumineuse!!!!
Pres de St Veran,accessible en voiture,c'est le meilleur site que je connaisse!!!!

Ne va pas ailleur,je te le pardonnerais pas!!!

PS:au col ca souffle un poil,mais a 50m plus bas,tu verra un petit chalet,installe toi là!!
Ah,oui tres peu de passage la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK BlueDob. Bien reçu: Marmottes le jour, étoiles la nuit. Promis je testerais ( je voudrais pas te fâcher )
J' espère pouvoir CROAter quelque chose au retour. Si la météo est pas top, je passerais en configuration marmottes

Merci du tuyau !

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrosurfeur Brianconnais présent !

Pour ma part, je me contente pour l'instant du Col du Granon (2400m d'altitude, pollution lumineuse faible à très faible mais non nulle on va dire). D'ailleurs, rdv est pris pour cet été avec Titix. La route est toute refaite sauf un peu le bas et un peu le haut qui assez bosselé mais rien d'insurmontable pour peu qu'on roule normalement doucement...

Sinon, n'importe ou dans le queyras, c'est litérallement désert. Ou si peu fréquenté. ENcore que en saison touristique, ca bouge pas mal.

Voili.

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que j'y vais en septembre..!!!

Si des personnes ont encore des sites sympa (assez haut et sans PL)faites le moi savoir,j'y serais pendant 3 semaines...

Parce que le col d'Aniel est super,mais on peut pas y mettre grand monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans PL du tout, il faudra p-e tenter tout au fond du Queyras (tout au fond en voiture et je sais meme plus les noms des patelins tellement ca fait longtemps que j'y suis pas aller :p ); Ca doit etre La Roche Ecroulée ou qque chose comme ca :p C'est un cul de sac et sans habitations. Certes, c'est deja moins en altitude mais le ciel est très bon et c'est accessible en voiture.

Ceci dit, le Granon est vraiment bien aussi : voie lactée nette et tranchée, M31 largement visible à l'oeil nu,...Et il y a beaucoup de place :p

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore le granon pour de multiple raison :
- aucun passage de voiture : l'autre versant du col étant interdit de circulation (chemin militaire)
- route d'acces franchement bonne (mais étroite par moment)
- beaucoup d'espace (et il m'en faut)
- possibilité d'empreinter pour la nuit de chaise à la terrasse du petit café
- très beau ciel
cela dit l'horizon vers briancon n'est pas top (sagittaire en Aout) pour des poses longues, cela dit pour cette zone du ciel, on peut ce rendre au bouchier.
Attention, la derniere centaine de mètre necessite une hauteur de caisse assez correcte ! ca c'est très pénible pour cet observatoire. Je l'évite donc.

A bientot peut être sur les sommets !
Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff,La roche Ecroulé et le Granon,c'est dans quel coin???

Dans le meme style,un peu au nord-est de Briancon,il y a la Vallé de la Claré,pres de Nevache...
C'est une route en cul de sac,a l'arrivé on est dans un cirque,entouré des sommets...
C'est magnifique le matin quand le soleil se lève,c'est p't'etre ça la Roche Ecroulé que tu decris??

C'est vrai que les sommets degagés sont assez rares!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est pas dans mon intérêt de faire la pub du Granon, qui est pour l'instant assez peu fréquenté la nuit, et ce serait pas mal qu'il le reste... Il présente pour moi un endroit idéal car papa/maman habitent en bas... Que ceux qui trouvent l'accès au Granon difficile arrêtent de boire, car là je ne comprend pas! La route est maintenant nickel, et elle était juste bonne avant. Quand on voit le nombre de voitures garées là en été la journée (une bonne centaine de voitures), je n'ai pas l'impression qu'ils aient très peur du malheureux parking un peu caillaisseux, mais guère plus; C'est la montagne quoi, la vraie, celle qui laisse de la poussière et des crottes de mouton sur les godasses de marche et pas Meugêêve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé le Granon sur la carte,mais c'est comme meme proche de Briancon!!
J'irais faire un saut,histoire de me faire un avis sur le site...
Ne t'inquiete pas Emmanuel,c'est a environs 800 Km de chez moi,donc je ne compte pas y aller tout les WE !!!

Sinon,envoyer moi vos site par mail si vous voulez pas les divulger en public,je ne les partagerais pas non plus sur les forums..
Je sais que certain sites astro sont surpeuplé du fait qu'on leur a fait trop de pub,d'ailleur,je les mentionnes rarement,y a deja assez de monde!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le bouchier qui est pénible d'accès pour mes bas de caisse, pas le granon !
Moi aussi je loge presque au pied du granon, d'ou mon choix d'y aller le plus souvent possible !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Bouchier..c'est où!!!!
J'ai pas sur la carte....

je peut avoir un peu plus de precision ou c'est top secret??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait peut-être s' organiser une micro-star-party ?
Suite par mail ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,moi je serais là que en septembre...!!
Sans moi pour août..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Granon est effectivement très proche à vol d'oiseau de Briançon et l'horizon Sud pourrait être meilleur. Mais c'est à plus de 2400m d'altitude (2408m je crois) alors que Briançon n'est "qu'à" 1250m, donc grosse différence. Pour trouver un site à cet altitude facilement accessible en voiture, faudra vous lever de bonne heure, il n'y en a pas beaucoup en France! Il est vrai que l'altitude ne fait pas tout d'ailleurs. Il y a également une lueur diffuse assez étendue vers l'horizon Est: c'est Turin! Mais là, difficile de l'éviter dans la région, même dans le Queyras bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PascalD,je ferais aussi un saut...
On peut camper sur place??

Sinon Emmanuel,plus haut,le col d'Aniel..!!

Mais bon,en septembre je serais environs 3 semaines,dont au moins une au col..

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.

J'ai lu avec intéret vos échanges. Pour ma part, je recherche aussi un site de montagne, pour de courts séjours (WE ou jusqu'à 3 nuits) en partant de Lyon. La région de Briançon est donc accessible sans faire trop de route. Mes habitudes m'ont plutôt amené jusqu'à present à faire du bivouac à proximité du col de Restefond (hors parc Mercantour bien sûr), mais c'est beaucoup plus loin. La question que je me pose est donc de savoir si on peut faire du camping sauvage dans les zones que vous avez proposé : Aniel, Granon, ...
PascalID, le lien que tu as donné vers le site du Pas du Loup ne fonctionne que très partiellement. Sais tu si l'hebergement d'un groupe de quelques personnes est possible, sachant que nous observons avec nos propres instruments ?

Merci d'avance pour vos réponses , Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le pas du loup" , c' est un gite (je n' en sais pas plus, mais il suffit de les appeler)
Pour le camping, aucune idée (celà dit ça m' étonnerait que ça soit possible, proximité des parcs naturels oblige. Déjà qu'ils tolèrent à peine le bivouac) . Essayes de téléphoner aux offices du tourismes ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
fff,La roche Ecroulé et le Granon,c'est dans quel coin???
Dans le meme style,un peu au nord-est de Briancon,il y a la Vallé de la Claré,pres de Nevache...
C'est une route en cul de sac,a l'arrivé on est dans un cirque,entouré des sommets...
C'est magnifique le matin quand le soleil se lève,c'est p't'etre ça la Roche Ecroulé que tu decris??

C'est vrai que les sommets degagés sont assez rares!!


La Roche Ecroulée, je sais pas si ca apparait sur les cartes, mais c'est en plein Queyras, au fond de la route qui passe par Chateau-Ville-Vieille. Mais je pense que les villages sont trop proches, question PL. Ce n'est donc pas la vallée de la Clarée (magnifique aussi :p ). La vallée de la Clarée, ca peut etre pas mal car accessible jusqu'au bout en voiture (un peu comme le Granon, en cul de sac aussi donc point de passage la nuit). Mais cette vallée est très touristique donc malgré tout, risque de passages de touristes.

Le Granon, c'est au nord ouest de Briancon, très accessible en voiture, pas besoin de 4x4 ^^

Sinon, je viens de penser au col des Ayes. Alors la, ca doit etre un excellent site : altitude, désert, mais quasiment inaccessible sans 4x4 ou au moins une voiture dite tous-chemins. Et c'est un endroit magnifique la journée, accessoirement. Mais quid la nuit pour l'astro ? Je sais pas, j'y suis jamais allé.

Il y a encore le Pré de Mme Carle, dans le parc des Ecrins (Briancon -> l'argentière la Bessée -> Pelvoux -> Ailefroide -> pré de Mme Carle). Accessible en voiture, altitude...Mais fréquenté aussi en cette saison touristique, comme beaucoup d'autres sites.

Bref, perso, le Granon est finalement pas mal de par son accessibilité, son altitude, sa faible fréquentation,...

Mais si il faisait beau, je testerai bien les sites cités plus haut :p

Bon, pour un p'tit RDV astro en aout (ou septembre suivant vos disponibilités), qui sera là et quand ?

Moi je m'en fou, je suis là tout le temps

Par contre, je sais pas chez vous mais l'été est mal parti ici Fait souvent orageux, nuaugeux, moche etc :'(

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 20-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apilaure,je suis toujours en camping pendant ces moments d'observations intensive!!

fff,je serais dans le Queyras,Mercantour du 5 au 20 septembre environs...
Je pense qu'on aura le temps de ce voir si ça te dis!!

Pour tes sites astro,le col d'Ayes est pour ma part trop pres de grenoble (20Km a vol d'oiseau) et accidenté (pas de 4X4!!)
Par contre,le Pres de Mme Carle est excellent,altitude de 1900m et entouré des Ecrins...Houahou!!!! 3 etoiles au guide michelin???
Promis,je testerais ce dernier site!!
La vallé de la Claré etait tres sympa,ce dernier site a l'air identique...
Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, je doute que les Ayes soient à seulement 20kms de Grenoble, c'est juste à coté de Briancon. Peut-être existe-t-il plusieurs 'Ayes' ? Va savoir. Mais effectivement, c'est assez difficile d'accès. Ou alors à pieds :p

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant